Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour une configuration home studio

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 388 vues
  • 2 followers
1 Conseils pour une configuration home studio
Bonjour à tous! Je suis nouveau sur le forum et après avoir parcouru de nombreux sujets j'écris le mien afin de vous demander conseil!

Voilà j'ai depuis quelques années un groupe (guitare acoustique, chant, basse) avec lequel j'aimerais enregistrer. J'ai réussis à récupérer le vieux matos de mon frère et je possède donc:
- une carte son interne Emu-0404
- une tablette de mixage Sirus MXP 602
- un micro Sirus KXM 100

Au niveau des logiciels j'ai les logiciels Ableton live lite 6 et Pro Tools SE mais sont ils conseillés pour ce genre d'enregistrements?

Voilà je voudrais savoir si ce genre de configuration pourrait permettre de faire quelque chose de relativement propre. J'ai déjà fait quelques tests, cependant j'ai le problème suivant: le son est un peu faiblard. Si quelqu'un sait d'où ça pourrait venir! Si l’équipement est un peu limité, quels composants dois-je changer en premier?

Fin voilà j’espère que mon sujet vous inspirera, merci d'avance pour vos réponses!

[ Dernière édition du message le 31/03/2015 à 02:07:37 ]

2
Pas d'idées? ^^
3

ton micro est un micro statique, qui nécessite donc une alimentation.
as-tu bien enclenché ton 48V en branchant ton micro ? tu le branches bien avec un cable XLR/XLR ?

la table de mix ne sera pas très utile en enregistrement, tu dois plutôt brancher tes sources directement sur ta carte son.

ton équipement est largement suffisant pour faire des prises correctes.
si le son est moche pour le moment, c'est que tu l'utilises mal.
essaie de te renseigner sur les différentes fonction/usage/compatibilité de ton matos, pour apprendre à l'utiliser au mieux.
ou le top : fais venir quelqu'un chez toi qui te montrera les bonnes pratiques pour commencer.
4
La table de mixage est là justement car elle dispose d'une alim phantom 48 volt ce qui permet d'alimenter le micro! Donc pas de trucs bizarres de ce côté là.
En fait le son n'est pas mauvais, il est juste relativement bas, à votre avis est ce que l'achat d'un préampli peut être justifié?
Pour l'instant si je veux mettre le son fort j'ai un souffle qui gâche un peu la prise!

Mais oui je vais vérifier la compatibilité de mes appareils merci du conseil!

[ Dernière édition du message le 31/03/2015 à 16:00:51 ]

5

pourquoi mettre la table de mix alors que tu peux brancher le micro dans la carte son ? quel intérêt ? ta carte son aussi a une alim phantom.
plus ta chaine est courte, meilleur sera le résultat (et ta maitrise de la chaine).

l'achat du preampli n'est pas justifié, il y en a 2 intégrés à ta carte son.
un preamp dédié est justifié quand tu commences à vouloir affiner ton son, et que l'ensemble de ta chaine te permet d'en profiter (depuis le micro jusqu'aux écoutes).

là ton souci c'est plus un problème de réglage de ton matériel.