Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil petite config mixage

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 680 vues
  • 3 followers
1 Besoin de conseil petite config mixage
Bonjour a vous.

Je suis actuellement en train de mon monter un pièce chez moi qui sera dédiée au mixage de titres plutôt urban dans le style hip hop rnb zouk dancehall....
J'ai actuellement fais aucun achat pour cette config sauf un carte uad 2 + 25 licenses, cubase 8 ainsi qu'une tour windows processeur i5 etc... Jusqu'ici tout vas bien.

Ensuite ma piece doit faire environ 10 mètres carrés et elle sera traitée d'ici peu avec molleton plus tissu plus correction acoustique si necessaire tout vas toujours bien

Le choix de la config devrait etre simple mais je but un peu a partir de ce moment.

Pour les moniteurs je pense prendre en 7 pouces les adam a7x ce qui me semble plus raisonnable que du 8 ou 9 vue la taille de la control room.

Niveau conversion c'est la que je suis un peu perdu.
Je ne souhaite pas investir une fois de plus dans une carte rme car j'ai pour le moment besoin d'un bon converto Na qui sera capable de mettre en valeur mes enceintes. je pencherais pour un mytek personnellement.
La question que me pose est quel serait le meilleur moyen de relier se convertisseur a mon ordinateur sachant que j'aimerais eviter les carte son externes (meme du rme) et que je compte dans quelques mois investir pour faire evoluer cette config ( sommateur, convertisseur ad, reverb, eventide, compresseur, eq...) l'idéal serait donc de penser des a présent a une machine qui me permet dans un avenir proche de relier un convertisseur 16 i/O, un DA et un AD.
Voila j'espere que ma question est compréhensible car pas evident a l'ecrit :oo:

Musicalement et merci a ceux qui prendront un peu de temps pour moi.
2
RME HDSPe RAYDAT
Est ce que ceci ferait l'affaire ? je suis un peu novice en connaissance du materiel mes oreilles marches bien mais niveau matoss je suis completement a la ramasse.
je ne vois pas de prise wordclock est ce que je pourrais quand meme fait fonctionner mes converto externe sur leur propre horloge ?
Par exemple j'ai un converto Apogee psx-100 qu'on me pretera au debut (2 AD ET 2 DA ) le da pour mes ecoutes et le ad pour le futur retour de sommation, il faudrais aussi que je puisse ajouté a cela un converto 16 Na qui partira vers les machine et le sommateur..
Je m'embrrouille désole
3
Suite à ton message, il y a quelques questions qui s'imposent :

Déjà, quel est ton budget ? Suivant ce que tu peux t'offrir les suggestions peuvent être très différentes car niveau prix, il y a littéralement de tout.
Ensuite, pourquoi s'interdire les interfaces externes ? Je ne comprends pas la logique, sachant que tu comptes y attacher des convertisseurs autonomes qui seront forcément externes... Suivant ton budget, dans ce type d'interface tu as des choses comme un Lynx Aurora 16 qui peut fonctionner comme interface USB, Firewire ou Thunderbolt et t'offre 16 canaux AN/NA de très haute qualité (de quoi mettre ton psx-100 à la poubelle, très largement). Tu as également L'Orion d'Antelope qui offre 32 canaux de conversion AN/NA dans une seule unité de rack. Mytek à une solution USB également. Ce ne sont que des exemples.
Enfin tes besoins. Tu nous parles d'une config de mixage mais tu parles de vouloir 16 canaux de conversion Analogique vers Numérique... Pourquoi faire ? En mix, on n'a besoin que de 2 canaux de conversion dans le cas d'utilisation d'un sommateur, pas plus.
Dans tous les cas et en fonction de ton budget, je te conseille de trouver mieux que le psx-100, à la fois pour l'écoute et pour la capture du bus de mix. Ce converto est pour le moins vieillissant et n'était déjà pas ce qui se faisait de mieux à l'époque.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
Si c'est destiné uniquement au monitoring, tu peux regarder le Dangerous Source http://www.dangerousmusic.com/products/sourcequi te permet de brancher directement sur un port USB et de gérer plusieurs moniteurs. Le Mytek est très bien aussi mais tu as besoin d'une sortie numérique sur ton ordi (via interface ou carte numérique) pour lui envoyer du son, et il n' pas la souplesse du Dangerous, vraiment prévu pour le monitoring.
5
Tiens d'ailleurs, tu n'as effectivement pas parlé de ton contrôle de monitoring. Faut-il en conclure que tu as déjà ce qu'il faut ou bien tu n'y as pas pensé ?
Le Dangerous Source est effectivement une très bonne machine qui remplacera plus qu'efficacement le PSX-100

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

6
Salut a vous deux et merci pour vos precision.
Globule afin de pouvoir inserer mes effets externe dans mes pistes lors du mix si j'ai un sommateur 16 pistes il me faudra bien 16 canaux de sorties non ? Concernant le lynx je sais qu'il est très bon pour la suite mais je pensais plus pour le moment en attendant que mon budget arrive prendre une carte pci ou un interface qui me permeterait d'evoluer facilement par la suite. Sur RME par exemple fireface 400 j'ai pas besoin des préampli ni des convertisseur etc... je comptais donc acquerir un achat plus haut de gamme pour une utilisation differente car je ferais uniquement du mix. Je sais aussi que le apogé n'est pas génial mais comme je l'avais précise dans le message un ami peu m'en préter un quelques temps... Concernant le budget je n'est pas de budget precis je veux juste un config sympa et fidèle et la je dois dire que je ne connaissais par le dangerous que Rrolland me propose mais il a vraiment l'air sympa se petit rack ca me permetterais de prendre ce convertisseur et controlleur de monitoring et voir quand le budget sera la effectivement pour un lunx aurora 16 ou autre.
Merci encore a vous de votre rapidité ;) au passage connaissez vous les adam a7x ? y a t'il mieux dans cette gamme de prix ? Je me fit simplement aux forum franco et us car par chez moi il n'y a qu'un magasin et le monsieur me propose du Prodipe malheureusement aucune possibilité d'écoute..
7
Citation de z3-ZoULoU :

Globule afin de pouvoir inserer mes effets externe dans mes pistes lors du mix si j'ai un sommateur 16 pistes il me faudra bien 16 canaux de sorties non ?


Je parlais des canaux d'entrées, pas de sortie. Dans une config hybride comme celle que tu souhaites et en ce qui concerne les effets externes, soit tu insères tes traitements en série entre la sortie du converto et l'entrée du sommateur (ce qui peut causer problème car tout changement de volume dans le séquenceur va changer le son du traitement appliqué mais du coup ne nécessite pas de convertisseurs AN supplémentaires), soit tu crées des inserts analogiques dans le séquenceur. Dans ce dernier cas il te faut une entrée et une sortie par canal de traitement et ce en plus des sorties nécessaires pour alimenter le sommateur.
A la base tu n'avais pas parlé de traitement analogiques, uniquement du sommateur. D'où ma remarque sur les 16 canaux d'entrées inutiles.

Si tu ne connais pas toi-même ton budget comment veux-tu que l'on te conseille ? Au vu de tes besoins et dans l'hypothèse d'un budget limité, le meilleur rapport qualité/prix/nombre de canaux reste l'Orion (http://www.antelopeaudio.com/fr/products/Orion32-Multi-Channel-AD-DA-converter) auquel tu pourras adjoindre le Dangerous Source pour le monitoring.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
Re glob :D:

Je dois mal m'exprimer je pense ou peu etre j'utilise de mauvais termes pour expliquer mon cas :??: mais j'avoue que j'ai appris tout ce que je sais tout seul donc il est possible que des fois je ne sois pas claire dans mes explications..

Voila ce qui était écrit dans mon premier message de ce poste.

Citation :
Niveau conversion c'est la que je suis un peu perdu.
Je ne souhaite pas investir une fois de plus dans une carte rme car j'ai pour le moment besoin d'un bon converto Na qui sera capable de mettre en valeur mes enceintes. je pencherais pour un mytek personnellement.
La question que me pose est quel serait le meilleur moyen de relier se convertisseur a mon ordinateur sachant que j'aimerais eviter les carte son externes (meme du rme) et que je compte dans quelques mois investir pour faire evoluer cette config ( sommateur, convertisseur ad, reverb, eventide, compresseur, eq...) l'idéal serait donc de penser des a présent a une machine qui me permet dans un avenir proche de relier un convertisseur 16 i/O, un DA et un AD.


Pour moi les reverb, les harmoniseur genre eventide, les compresseur, les eq etc... c'était des traitements analogique :s
Désole peux etre que je m'embrouille en fait mon sommateur serait une base pour une petite console genre eq et comp par tranche ( petit a petit biensur je ne suis malheureusement pas cresus ) ce qui me permettra de disposer de plusieurs grain etc...
Oui pardon pour le controleur j'en est deja plusieurs a la maison je pensais utiliser mon spl2control c'est pas le haut de gamme mais c'est transparent j'aime bien pour le prix. Apres j'imagine que pour débuter et commencer a travail rapidement dans de bonnes conditions la solution du dangerous source me semble parfaite et largement dans mon budget. J'ai regarder un peu les avis qui trainent sur af et sur le net je n'est pas vue de point vraiment négatif.
Concernant le budget d'ailleurs comme je l'ai dit je souhaite une config stable et fidele je voulais donc laisser entendre par ici que je n'avais pas de budget maximum apres je ne pourrais pas non plus mettre 6000 euros pour des moniteur ou 4000 dans un converto AD DA mais je peux me permettre l'achat de machine de très bonne gamme surtout pour la session moniteur et convertion. Je n'est pas de micro, preampli etc... a acheter c'est vraiment pour mixer.
Voila j'espere etre quand meme compréhensible lol:??:

Merci encore Glob.
PS : Effectivement pour le orion je suis tout a fait d'accord avec toi et il est vrai que le jour de l'achat de mon converto je pense avoir un choix difficile entre le orion et le Lynx l'un fais 16 canaux l'autre 32 si je suis mon porte monnaie je prendrais le orion sinon bah le lynx que je trouvais quand meme un poil plus precis chez un ami qui venait de recevoir le antelope est le comparait a son lynx aurora 16.
Bonne soirée a vous
9
Citation de z3-ZoULoU :

Pour moi les reverb, les harmoniseur genre eventide, les compresseur, les eq etc... c'était des traitements analogique :s


Autant pour moi, j'ai du occulter cette partie. En fait ce qui m'a embrouillé, c'est le fait que tu parles de 16 canaux d'entrées/sorties pour le tout, ce qui risque d'être faible pour un sommateur ET des traitements analogs, comme je le disais plus tôt.

Citation :
Effectivement pour le orion je suis tout a fait d'accord avec toi et il est vrai que le jour de l'achat de mon converto je pense avoir un choix difficile entre le orion et le Lynx l'un fais 16 canaux l'autre 32 si je suis mon porte monnaie je prendrais le orion sinon bah le lynx que je trouvais quand meme un poil plus precis chez un ami qui venait de recevoir le antelope est le comparait a son lynx aurora 16.


En terme de qualité pure, le lynx met sa raclée à l'orion sans sourciller. Par contre, le prix par canal de conversion est très largement en faveur de l'orion.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla