Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bouton On/Off

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 661 vues
  • 4 followers
1 Bouton On/Off
Salut !
Pourquoi certaines machines ont un bouton on/off et d'autres non ?
J'avais lu que par sécurité il était préférable d'avoir ce bouton, d'autres disent que laisser allumé les machines et ne pas les atteindre à chaque fois qu'on ne s'en sert plus pour les rallumer plusieurs fois par journée permettait de moins les fatiguer.
J'y comprends rien.
Merci !
2
Quand il n'y a pas de bouton on/off, cela vaut la peine de brancher les machines sur une multi-prises avec un interrupteur. Sur certains moniteurs, il y a une fonction d'auto-extinction : quand aucun signal n'est envoyé durant quelques temps, l'appareil se met en veille.
3
Multiprise avec interrupteur : c'est ce que j'ai et comptais utiliser.
4
Citation de Romain :
J'avais lu que par sécurité il était préférable d'avoir ce bouton, d'autres disent que laisser allumé les machines et ne pas les atteindre à chaque fois qu'on ne s'en sert plus pour les rallumer plusieurs fois par journée permettait de moins les fatiguer.

À chaque allumage, la machine chauffe peu à peu, les pièces, les composants, les soudures se dilatent. À chaque extinction, c'est l'inverse. Donc oui, éteindre et rallumer trop souvent les machines peut causer une usure prématurée, et à terme des pannes. Sans parler que l'électronique (et éventuellement la mécanique) doit amortir les charges/décharges des condensateurs. Mais bon, nos machines à plusieurs centaines d'euros ne sont pas si fragiles non plus! (en général). Et si je devais tout laisser allumé tout le temps, je serai vite obligé de tout revendre pour payer la facture d'électricité! ;)

Pourquoi certains appareils ont un bouton de marche/arrêt et pas d'autres? Par économie? Pour supprimer un point faible? Parce que c'est pénible d'allumer/éteindre 10 racks un par un 2 fois par jour et tout le monde utilise l'interrupteur de la multi-prise? Probablement un peu tout ça.
5
Hébé en voilà un sujet qu'il est passionnant ;)

Voici la réponse à cette question existentielle et métaphysique :

Pas d'interrupteur ON/OFF :

- économie des coûts de production

- parfois gain de place si surface disponible insuffisante (sur des racks 1U ou demi-racks par-exemple)

- certains appareils sont logiquement allumés en permanence (filtres HP, systèmes de protection électrique, etc.) ou directement câblés à une armoire électrique et peuvent donc s'en passer

Quand à la "fatigue" et la "dilatation" des composants alors là bravo celle-là elle m'a bien fait rire. Un appareil électrique/électronique dépend avant tout de la qualité de sa conception (circuit) et de ses composants. Du bon matos doit encore fonctionner après plusieurs dizaines d'années (j'ai un SPV-355 de 1979, un Juno-6 de 1982, un D-50 de 1987, un JV-1080 etc. etc. tout fonctionne nickel, il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas si c'est du bon matériel et qu'on ne fait pas n'importe-quoi avec !)

Ce qui est vraiment important :

- pas d'humidité

- pas de températures extrêmes

- pas de chocs violents

- pas de chocs électriques, surtensions, court-circuits etc.

- ne pas renverser sa bière dessus, jouer au rugby avec, etc. etc. !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 17:41:00 ]

6
Citation de mystyx :
Quand à la "fatigue" et la "dilatation" des composants alors là bravo celle-là elle m'a bien fait rire.
C'est toujours ça de gagné! ;)

http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/electronique-automatique-th13/cartes-electroniques-technologies-et-conception-42287210/dissipation-thermique-dans-les-systemes-electroniques-e3952/

Citation :
les cycles thermiques auxquels sont soumis des matériaux reliés entre eux et de coefficient de dilatation différent induisent des forces très importantes qui peuvent conduire à une rupture instantanée ou créer une fatigue qui provoque une rupture à plus ou moins long terme ;
7
C'est très vrai pour les systèmes embarqués (ne serait-ce qu'automobile, mais encore plus dans les avions ou les satellites). Par contre pour des équipement qui restent dans un studio à température ambiante, c'est beaucoup moins problématique. A part peut-être les équipement à lampes ... et encore, on voit des amplis guitares qui ont plusieurs décennies et qui n'ont pas ce genre de souci.
8
Citation de mAdVax :
Citation de mystyx :
Quand à la "fatigue" et la "dilatation" des composants alors là bravo celle-là elle m'a bien fait rire.
C'est toujours ça de gagné! ;)

http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/electronique-automatique-th13/cartes-electroniques-technologies-et-conception-42287210/dissipation-thermique-dans-les-systemes-electroniques-e3952/

Citation :
les cycles thermiques auxquels sont soumis des matériaux reliés entre eux et de coefficient de dilatation différent induisent des forces très importantes qui peuvent conduire à une rupture instantanée ou créer une fatigue qui provoque une rupture à plus ou moins long terme ;


OK j'ai été un peu rude c'est vrai ;) Ce que je voulais dire c'est que tout matériel est conçu pour fonctionner dans des conditions dites "normales". Allumer/éteindre fait partie du processus de fonctionnement "normal" de-même que la chauffe et le refroidissement des composants. Si on ne sort pas des conditions d'utilisation "normales" de l'appareil il n'y a aucune raison qu'on observe de l'usure anormale et/ou prématurée pouvant conduire à un dysfonctionnement ou à une panne. Si c'était le cas cela viendrait soit d'un défaut de conception soit de la défaillance d'un composant.
Comme je disais je possède du matos d'un certain âge qui a été et qui continue d'être sollicité et qui ne connait aucun problème alors en toute franchise et sans agressivité aucune et sans sarcasme ou moquerie moi je dis qu'il faut arrêter de psychoter :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
Je ne prétends pas que la panne est systématique! Il s'agit des «cycles thermiques» trop fréquents. Tout est dans le «trop». Et j'imagine que le risque de panne est augmenté dans le cas d'un petit défaut, genre une mauvaise soudure, ce qui arrive.
Bref, c'est possible, mais comme je l'ai précisé, peu probable avec du matériel de qualité correcte.

L'électronique «intégrée» (en général numérique, mais pas seulement) peut produire une importante quantité de chaleur. J'ai un petit synthé qui doit bien monter à 40°C au niveau du boitier plastique, et donc probablement 70°C au niveau des composants, comme un PC à pleine charge. Je sais que cette machine subit «souvent» des pannes au niveau des transistors de sorties: pas de rapport? 1912732.gif

10
Je ne remets pas en question ce que tu dis. Il me semble cependant que si du matos chauffe anormalement au cours d'une utilisation "conventionnelle" je dirais qu'il y a un problème de conception.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?