Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix micro + ?? pour du rap

  • 78 réponses
  • 11 participants
  • 9 366 vues
  • 11 followers
1 Choix micro + ?? pour du rap
Bonjour à tous, :)

Voilà, je me présente vite fais. Je m'appelle Tom, j'ai 19 ans et je fais de la musique depuis 10 ans, dont 7 ans de chant. Depuis quelque mois maintenant je fais du rap.

Depuis peu je bosse vraiment plus sur la musique, plus précisément le rap. Je travail dur pour faire évoluer mon flow mais aussi mes textes.

De temps à autre j'aime bien m'enregistrer et me caler sur une prod/instru pour voir ce que ça donne et partager ça sur Youtube à mes amis pour avoir de vrais feedbacks.

J'enregistre et je mixe avec les moyens du bords pour le moments, je fais pas mal de choses en autodidactes et je demande un peu d'aide à mon école de musique de temps à autre. J'ai donc beaucoup à apprendre en terme de mixage, mais peu à peu je prends la main donc c'est assez cool, comme on dit "no pain no gain".

Bref, jusqu'à présent j'enregistre sur des prod/instru trouvée sur le net mais je commence à bosser avec des beatmakers, dans peu de temps je vais pouvoir rapper sur des prod persos j'aimerai donc investir un peu plus en terme de matériel.
Pour le moment j'enregistre avec un T-Bone SC440 (c'est donc de l'USB) mais je souhaite passer à une gamme supérieur m'offrant plus de possibilité.

J'aimerais donc des conseils pour un petit combo micro XLR + table de mixage ou interface audio je ne sais pas ce qui est le mieux, a vous de me dire :)
J'ai un budget raisonnable on va dire 500€ maximum, il me semble qu'avec ça je peux m'en sortir avec du bon matos non ?

Merci pour vos conseils ! :)
2
On m'a conseillé le Shure SM7B avec une interface audio mais je sais pas si ça vaut le coup ou non...
3
Il faut un super préampli pour le SM7B, et une voix qui a du volume, comme pour tout micro dynamique. Un micro condo grande membrane sera plus à même de te satisfaire. Un Rode K2 par exemple, que j'utilise régulièrement pour du rap. En interface tu peux regarder une Focusrite Scarlet.
4
Sauf que la on dépasse largement mon budget...

En sachant que je vais enregistrer 90% de rap pour 10% de variété.

Le SM7B vaut vraiment pas le coup avec une interface et un préampli ?
5
perso j'avais trouvé le Audio-Technica AT2035 plutôt intéressant prix abordable et bonne qualité, plutot" neutre"
carte son focusrite ou Behringer U-Phoria, Steinberg
6
Citation :
Le SM7B vaut vraiment pas le coup avec une interface et un préampli ?

Il y a plus de risques d'être déçu que d'être satisfait. Le Rode K2, je pensais en occase (et j'ai omis de le préciser).
7
Et avec un bon préampli c'est pas envisageable en terme de budget ?

Steinberg UR22 MK2 + SM7B
Pas envisageable sans préampli ?

[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 16:22:56 ]

8
Sinon j'avais pensé à un Rode NTA-1 ou NT1 accompagner d'une petite table de mixage type https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_x1204_usb.htm ou d'une interface audio comme https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22_mk2.htm

Putain y'a pleins de références j'suis vraiment paumé et je veux faire les bons choix :)

[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 17:57:42 ]

9
Citation :
Le SM7B vaut vraiment pas le coup avec une interface et un préampli ?


Oui....et non !
Ce micro a, de part sa technologie, un son ultra particulier, qui peut te convenir et être au top, ou te sembler être de la grosse daube.
Le sera extrêmement éloigné de ce que t'as déjà, il est possible que tu juges avoir fait un énorme pas en arrière.

Maintenant si tu connais déjà bien ce micro et que tu l'as testé avec succès, pourquoi pas, même si comme mis plus haut, dans tous les cas il aura besoin d'un preampli tirant vers le haut de gamme.

Perso je te conseille vivement un micro statique large membrane, et surtout pas un dynamique sauf si t'es s^ur de toi.

Citation :
Rode NTA-1 ou NT1


Perso je suis pas fan du tout, je trouve le rendu sonore agressif et cristallin, pas bien jojo en fait.

Tu peux checker chez Oktava et leur modèle MK 105, un classique dans le hiphop pour les connoisseurs.
10
Perso pour du rap j'avais comparé en direct un re20 (similaire au sm7b) et un at4040, l'at avait bien moins de souffle, était bien mieux défini, bref la voix était bien plus belle. Ce n'est pas parce qu'on parle de rap qu'il faut négliger le choix du mic.