Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant souhaitant upgrader son mini-home studio...

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 331 vues
  • 4 followers
1 Débutant souhaitant upgrader son mini-home studio...
Bonjour,

N'ayant pas trouvé de forum dédié aux "homes-studios pour débutants qui n'y connaissent pratiquement rien", je me permets de poser ma question ici, en espérant que ce soit le bon endroit :???:...Je vais être honnête : je suis un véritable n00b en ce qui concerne la capture du son...

Je me suis monté un petit home-studio "nomade" voici trois ans. Rien de très professionnel, j'ai acheté pratiquement tout mon matériel après avoir fait quelques recherches sur le net : une interface en USB M-Audio M-track Plus, un micro SE 2200aIIC (SE electronics), et un casque Sony MDR-7506. Coût total, entre 400 et 500 dollars (je suis aux USA). Je m'en sers essentiellement pour youtube et pour faire un peu de doublage/voix-off/chant en amateur. Et disons que pour une utilisation amateur, il rempli parfaitement son rôle.

Mon père de son côté s'est lancé dans le chant, donc je pense lui refiler mon petit home-studio et m'en acheter un nouveau...Car de toutes façons, mon matos actuel ne me convient pas.
En effet, la qualité audio globale de mon home studio est loin d'être parfaite, et vu que je n'y connais rien , je ne sais même pas quel pièce il faudrait changer, voir s'il faudrait TOUT changer.
Du coup je n'ai pas envie d’acheter du nouveau matos à l'aveuglette et de me retrouver avec un deuxième home-studio qui ne marche pas très bien. A moins que pour avoir une meilleure qualité audio il faille débourser plus (mais du coup combien ? A 500, je pensais que c'était suffisant pour avoir quelque chose de "correct").

En gros, pour enregistrer des voix à volume normal, il n'y a aucun problème.
Mais dès qu'il s'agit d'enregistrer des voix ou du chant assez fort, mon home-studio se casse un peu la gueule: le son sature et n'est plus très limpide, et j'entends même des fois des micro-coupure (comme si le micro n'arrivait pas à enregistrer à un certain volume et "s'arrêtait" un moment). J'ai essayé de baisser le gain d'entrée au niveau de l'interface audio, de m'éloigner du micro, rien à faire. A la limite, s'il ne s'agit que de ma voix parlée ou de chant en a cappella, ça peut passer. Mais dès que je rajoute une piste musicale par dessus, la différence de qualité est flagrante, et l'écoute est très désagréable.
Je tiens à préciser que j'ai testé le matériel sur différents ordinateurs, sous windows 7, 8 et 10...
Et comme je ne suis pas un expert, je suis totalement incapable de savoir ce qui provoque ça :|
C'est un problème d'interface audio ?
De micro ?
De câble XLR ?
De tout ça à la fois ?
Voir d'autre chose ? :???:
J'habite malheureusement dans une petite bourgade et j'ai tout commandé via internet : quand je suis passé dans le seul magasin de musique du coin, le vendeur étaient très frileux à l'idée de m'aider ! Rien qu'un simple test du matos, histoire de me donner son avis (voir tester avec un autre câble XLR, de meilleure qualité) semblait au dessus de ses moyen ! :oo:

Bref : j'ai un petit home studio qui marche "plus ou moins bien". J'aimerais soit l'arranger, soit en acheter un autre, histoire de gommer ses imperfections...Sauf que je n’ai aucune idée de ce que je dois faire exactement.

Voilà, j'attends vos conseils. ^^
2
Tu as quoi comme logiciel pour enregistrer?
Est ce que quand tu enregistre tu serrais pas un peu dans le rouge?

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

3
J'utilise juste audacity. La M-Audio M-Track plus était livré avec Pro-Tools, mais le programme ne m'a pas satisfait (très complexe à utiliser pour moi, installation plus que bordélique :|...).

Quand j'enregistre ça monte un peu vers le jaune, des fois orange. Si je baisse le gain je reste dans le vert, mais ça ne semble pas d'avoir d'impact direct sur la qualité du son, en plus de rendre pratiquement inaudible tout ce qui est parlé ou chanté à volume normal. J'ai bien essayé de bidouiller derrière avec audacity (compression et tout ça) sans grand sucés.

[ Dernière édition du message le 12/11/2016 à 18:05:21 ]

4
Ta forme d'onde est comment après l'enregistrement ? Plate ? Écrêté ?
Ou bien avec toutes les crêtes ?