Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos astuces pour avoir un rack bien rangé / ordonné

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 796 vues
  • 5 followers
1 Vos astuces pour avoir un rack bien rangé / ordonné
Bonjour à tous,

je viens de monter un rack 4 U avec pas mal de trucs dedans :
- préampli
- multi-effet
- émétteur HF
- Pédale
- Multi prise

Ce n'est pas énorme mais j'ai déjà pas mal de cables pour les branchements et de cables pour les alimentations, ça fait déjà un beau bordel et c'est pas simple de s'y retrouver là-dedans,

avez vous des astuces pour bien ranger vos cables dans les racks ? Genre les regrouper sur un côté, les scotcher ou autre j'en sais rien, des idées ?

Merci à vous !
2
Salut,

Structure ton rack comme une tranche de console donc de bas en haut : multiprise -> préamps -> comp -> eqs -> effects -> sommation -> enregistrement -> amplification

Il faut ensuite que tu branches et attache en premier toutes les alimentations ensemble et qu'elles soient tenues dans un des côtés du rack par un scratch ou fil de métal. Une fois que c'est fait tu t'occupes des câbles signaux et tu les poses loin des alims afin d'éviter les perturbations. Plus les câbles sont courts bien sur mieux c'est (50 cm c'est parfait) car si tu fais tout en XLR-XLR de 3 mètres tu vas avoir une sacrée jungle derrière ton rack. Cependant comme les câbles courts ne sont pas toujours en stock dans les boutiques il vaut mieux acheter les borniers, le cable, une pince à dénuder et un fer à souder pour faire cela soi-même.

A plus.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

3

Perso, j'ai vendu mes racks.

Depuis, mes plugins sont rangés n'importe comment pour que je me sente quand même chez moi.

4
Citation de Tshaw91 :
Salut,

Structure ton rack comme une tranche de console donc de bas en haut : multiprise -> préamps -> comp -> eqs -> effects -> sommation -> enregistrement -> amplification

Il faut ensuite que tu branches et attache en premier toutes les alimentations ensemble et qu'elles soient tenues dans un des côtés du rack par un scratch ou fil de métal. Une fois que c'est fait tu t'occupes des câbles signaux et tu les poses loin des alims afin d'éviter les perturbations. Plus les câbles sont courts bien sur mieux c'est (50 cm c'est parfait) car si tu fais tout en XLR-XLR de 3 mètres tu vas avoir une sacrée jungle derrière ton rack. Cependant comme les câbles courts ne sont pas toujours en stock dans les boutiques il vaut mieux acheter les borniers, le cable, une pince à dénuder et un fer à souder pour faire cela soi-même.

A plus.


Merci pour ta réponse,

Je m'en suis un peu occupé ce week-end, faudrait que je prenne une photo, le plus important c'est d'avoir des jacks à la bonne longueur c'est clair. Et ensuite de regrouper les différentes alimentations, je les ai regroupé avec un lien et du velcro, ainsi elles tiennent tout en haut du rack et redescendent sur les prises électriques, c'est plutôt bien comme ça, j'ai pas non plus 300 éléments et au moins je peux mettre les mains dans le rack sans avoir une jungle de fils à trier !
5
Tu peux aussi te faire un tableau excel avec ton routing et la couleur des cables, tout bien accrocher derrière (velcro ou fil de fer) comme dit plus haut toujours partir des prises secteurs et ensuite l'audio.
J'accroche ma multiprise sur le haut de mon rackbag sur un coté perso.
6
Autre technique : contourner le problème en oubliant ce qui se passe derrière.

Distributeur de courant + Patchbay

51-898_01.jpg
Furman M-10xE

1898294.jpg
Signex Smartpatch Arc32
7
le distributeur de courant tu le branches à une prise et après faut chopper des cables spéciaux ? j'vois pas bien l'interet face à une bonne multi, tu peux m'eclairer?
8
C'est une multiprise (avec d'autres fonctions de filtrage et de protection parfois) mais l’intérêt principal selon moi réside dans le fait que l'allumage et l'extinction des appareils se fait depuis la face avant du rack, pas besoin de se contorsionner derrière.
Son format rack le rend adapté aux cases en 19', pas besoin de bricoler.

[ Dernière édition du message le 28/03/2017 à 11:22:54 ]

9
Ok je vois bien le truc.

Mais avec aucune prise secteur dessus, le furman m'a mis en doute :-D
10
Des passe-c-ables à l'intérieur du rack, c'est pratique et propre. De même, concernant les connexions électriques : rien n'interdit de te faire une "guirlande de Noël", où tu utilises un seul câble par côté (suivant que l'alim arrive à gauche ou à droite). Cela permet de gagner pas mal de propreté (on évite d'avoir des tas de câbles d'alim).