Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer avec deux cartes son sous Reaper

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 912 vues
  • 2 followers
1 Enregistrer avec deux cartes son sous Reaper
Bien le bonjour à toutes et à tous !

D'ici quelques jours on va s'enregistrer avec mon groupe avec les moyens du bord pour nos premières démos.

On voudrait essayer de faire en multipiste. On a donc le matos suivant (niveau acquisition) :
- un PC avec Reaper et Asio4all dessus (je l'utilise déjà avec mon pédalier de guitare pour les enregistrements à la maison)
- une carte son usb 2 entrées 2 sorties et casque
- une table de mixage qui possède une sortie usb permettant d'enregistrer le mix général en stéréo (donc 2 pistes)

voilà !

Et ma question est de savoir si on peux utiliser 2 cartes son en même temps pour l’acquisition sous Reaper (via Asio sûrement) ?

Car ça nous permettrait pour la batterie d'avoir :
- grosse caisse sur entrée 1 carte son externe
- caisse claire sur entrée 2 carte son externe
- toms + charley + overheads sur la table de mixage (avec mixage stéréo)

On aboutirait donc à 4 pistes (ce qui serait plus aisé pour les comp etc).

Puis on ferait la même chose une fois la batterie enregistrée (deux guitares + une basse + une voix le tout sur 4 pistes différentes).

Donc, est-ce possible ?

Merci d'avance !!

Alex
2
Une fois configurer Asio4all avec toutes les entrées, tu dois les retrouver sans problème dans le setup de reaper puis sur les pistes d'entrée.

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

3
Sois prêt à super galérer. Les drivers asio tout court seront inutilisables, car exclusifs à une seule carte : ils ne peuvent pas être mis en oeuvre pour 2 cartes différentes (sauf si ces cartes sont prévues par leur constructeur pour êtres chainées).
Tu peux pas non plus mettre asio sur l'une et asio4all sur l'autre.
bref, obligé de mettre asio4all pour les 2 (et encore j'ai un doute, je sais plus si ces asio4all peuvent quant à eux fonctionner sur 2 cartes simultanément) : outre les soucis de stabilité, tu va pécho une grosse latence, qui te perturbera pas forcément pour les 1eres pistes, mais carrément plus quand tu vas commencer à faire du re-re.

Perso je te conseille de n'utiliser les 2 cartes son que pour la prise batterie, et ensuite utiliser que la véritable carte son et pas la table de mix pour le reste, quitte à n'enregistrer que piste/piste.

Sinon, tu vas obligatoirement rencontrer de gros soucis concrêts, pénibles à gérer pour tous les musiciens présents, et tu vas passer plus de temps à tenter et échouer pour la gestion de soucis informatiques qu'à enregistrer.

[ Dernière édition du message le 26/03/2017 à 10:51:35 ]

4
Citation de youtou :
(et encore j'ai un doute, je sais plus si ces asio4all peuvent quant à eux fonctionner sur 2 cartes simultanément)


Je suis aller jusqu'à trois cartes : Une interne, une en firewall et la dernière en USB.
Mais c'était plus une "performance" qu'un réel besoin.
Si tu te contente d'une seule prise, ça peut peut-être le faire, quoique il va falloir monitorer la prise batterie pour caler les autres instrus, ça risque de coincer avec la latence...

Je commencerai plutôt par les instrus avec un vst de batterie pour tester

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

5
Je reviens pour poster les résultats qu'on a fait.

Il est tout à fait possible d'enregistrer avec plusieurs cartes son sous reaper.

Il faut :
1/ Les connecter à l'ordi
2/ Dans Reaper (ou autre logiciel) aller dans l'inglet de configuration Asio et sélectionner toutes les cartes
3/ Dans le choix des cartes son sous Reaper, regarder l'ordre dans lequel elles apparaissent (exemple avec 3 cartes A, B et C)
Si elles apparaissent dans l'ordre
A
B
C
Mettre en "first" le premier canal de la carte A et en "last" le dernier canal de la carte C
4/ Lors des enregistrements il suffit juste de sélectionner pour chaque piste quelle carte et quel canal de cette carte utiliser.

On avait 3 cartes USB qui possédaient chacune 2 entrées, on a donc été capables d'enregistrer 6 pistes en même temps, sans soucis de latence.

En vous souhaitant la bonne soirée !!

[ Dernière édition du message le 29/04/2017 à 21:20:00 ]