Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose de diffuseurs dans studio de répétition - question concernant la batterie

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 457 vues
  • 4 followers
1 Pose de diffuseurs dans studio de répétition - question concernant la batterie

Bonjour,

 

J'ai l'intentino de traiter le plafond de mon local de répétition. Pour ce traitement, nous voulons aussi poser des diffuseurs sur le plafond.

et

 

Cependant, de ce que je peux lire, il semble qu'il soit sub-optimal de placer des diffuseurs juste en dessus de la batterie si cette dernière se trouve à proxmité des murs et des plafonds, car le diffuseur générerait une onde fracturée autour de ce dernier, qui peut être reprise par les overhead.

Est-ce que quelqu'un a un retour pratique sur cette question ? Et si je dois éloigner les diffuseurs de la batterie, à combien puis-je mettre les premiers ?

 

Une question beaucoup plus bête. Si mes murs sont recouverts de mousse absorbante. Est-ce que je peux poser un diffuseur sur la mousse, ou est-ce que je dois impérativement le coller sur une base en dur ?

 

Salutations.

2

J'ai oublié une info. Le plafond sera aussi traité en absorption.

3
Si ce n'est déjà fait, il faut commencer par traiter les coins (bass traps). C'est ce qui rend généralement le mieux (progrès audibles et mesurables : cela va "nettoyer" le grave, qui pose généralement le plus de problèmes. Ensuite, absorber au-dessus de la batterie est une bonne idée : cela va baisser son niveau de résonance. Tu peux diffuser aussi (les modèles dont tu donnes la photos fonctionnent généralement bien), mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée à proximité de la batterie, dans la mesure où en répétition, une batterie dégage un niveau sonore important.
4

Merci pour ta participation qui semble, effectivement, confirmer ce que j'ai lu. Petite photo du local :


On voit bien la problématique du plafond, absolument nu.

 

Un détail important. La mousse sur les murs est de la mousse accoustique spéciale. C'était une version test réalisée par le père d'un des membres du local, qui est chimiste, et a développé, spécialement pour ce local, une mousse spécifique, simple et bon marché.

 

Je regarderai chez Thomann, histoire de certir les coins droite et gauche ainsi que la jonction avec le plafond, de basstraps.

 

Du coup, je mettrai uniquement du "full absorption" au dessus de la batterie, et je continuerai ensuite en mélangeant l'absorption et la diffusion.

[ Dernière édition du message le 27/02/2018 à 17:32:37 ]

5

Merci pour ton conseil du bass trapping. Il m'a fallut un moment pour trouver un bon rapport perf-prix, mais j'ai fini par trouver.

6
x
Hors sujet :
Merci Rroland pour les recommandations et Puce pour les retours.


Une question de newbie, Puce : Pourquoi priviliégier le CB-T1 (tek) au lieu du CBT-37 ?

C'est dans l'optique d'absorber/diffuser en même temps ?
7
:?!: attendez !! .... il y a un truc que je capte pas ....:?!:
corrigez moi (pas trop violemment :-D) si je dis des bétises mais...
pour l'absorption des graves , dans le cadre d'un bass trap c'est théoriquement efficace lorsque l'épaisseur est proche du quart de la longueur d'onde non ?? Or dans le cas de l'absorber que notre pucelle mentionne, je vois une epaisseur de 24 cm :?!:... donc fois 4, cela aurait une incidence sur des longueur d'onde de l'ordre du metre... donc vers les 300hz .. donc plutot du bas médium que du grave :noidea: ??

Autre supposition :?!: , peut etre que cela absorbe moins que cela n'empeche la création d'onde stationnaire dans les angles :noidea: :?!:
:???:
8
Ouai la mousse c'est moyennement efficace pour les basses. Pour les basses ce sont les résonateurs à membranes les plus efficaces.

Si tu peux faire tes propres basstraps (sans dent de requins) avec ta mousse expérimentale, ce serait mieux et moins cher. Fais quand même gaffe au classe de feu, celles du commerce sont homologués. Avec ce que t'as collé au mur, dans le doute sur ta mousse un petit extincteur serait pas du luxe. Le mieux étant de faire un test sur un échantillon à l'extérieur. En tout cas jamais mettre de matière inflammable au plafond, surtout jamais, jamais.

[ Dernière édition du message le 02/03/2018 à 23:31:37 ]

9

Petit upgrade. J'avais un peu oublié ce thread, car je suis perdu en ce moment avec mes révisions. Du coup, AF me l'a sympathiquement poussé au fond du fond de mes listes et loins des yeux, loin du coeur. Mais j'ai eu une petite discussion avec Hit ce jour, il m'a prié de vous la mettre en copie.

...

Pour les diffuseurs Thomann CBT, c'était simplement car ils avaient aussi un peu de surface dur dessus, ce que, à l'époque, je pensais être bon pour ne pas absorber trop d'aigus. Mais j'ai appris que ceci était un peu de la foutaise depuis, car les rainures sont apposées de telle manière que la plupart des réflexions aigues générées finissent dans la mousse. icon_facepalm.gif

 

Du coup, je vais très probablement faire un cheat. En utilisant des scatter plates que je vais prendre de bluetone. Et je les upgraderai avec des mousses commandées sur-mesure au moment M. En effet, on améliore fortement l'efficacité d'un basstrap si il n'est pas strictement plein et contre le mur mais qu'il y a un espace pour la réverbération dans sa structure. Du coup, le trapèze isocèle peut fonctionner aussi, et c'est mon plan.

 

Pour les mousses, j'ai procédé avec deux stratégies. Au dessus de la batterie, pour permettre un enregistrement propre, même avec des micros larges membranes, je me suis basé sur la fiche technique diponible sur le site de schaumstofflager.de pour ce produit. J'ai opté pour du 5cm, complètement plat. Comme ça on a une très bonne absorption et pas d'ondes parasites sur les overheads en cas de prise.

  100Hz 125Hz 160Hz 200Hz 315Hz 400Hz 500Hz 630Hz 800Hz 1000Hz 1250Hz 1600Hz
1cm 9% 14% 18% 22% 33% 37% 43% 50% 57% 65% 75% 85%
3cm 14% 17% 23% 28% 45% 59% 70% 80% 94% 97% 100% 100%
5cm 21% 30% 42% 54% 88% 100% 100% 100% 100% 100% 100%

100%

 

Pour les mousses plus classiques, je suis parti sur du 3cm, avec picots version "économique", donc mousse un poil de moins bonne qualité que la micropor classique. Les mousses à picots ne sont pas forcément recommandées par les connaisseurs (parce-que tu n'as que le bénéfice de l'aborbsion 3cm sur le pic du picot, et tu as, sinon, 1cm dans le creux). Mais à 1 euro 20 la plaque, c'est, selon moi la meilleure méthode budget quand tu veux traiter en douceur sur de grosses surfaces sans vendre un rein. Ca permet aussi, le jour où on installe la diffusion au plafond, d'avoir la mousse qui n'est pas au chemin dans le processus de diffusion.

 

Voilà. Pardon pour l'oubli.

 

 

  attendez !! .... il y a un truc que je capte pas ....:?!:
corrigez moi (pas trop violemment :-D ) si je dis des bétises mais...
pour l'absorption des graves , dans le cadre d'un bass trap c'est théoriquement efficace lorsque l'épaisseur est proche du quart de la longueur d'onde non ?? Or dans le cas de l'absorber que notre pucelle mentionne, je vois une epaisseur de 24 cm :?!: ... donc fois 4, cela aurait une incidence sur des longueur d'onde de l'ordre du metre... donc vers les 300hz .. donc plutot du bas médium que du grave :noidea: ??

Et c'est parfaitement juste. Je n'avais pas réalisé ce point et ton post m'a bien aidé à ce sujet.  Merci à toi.

10