Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 780 réponses
  • 103 participants
  • 178 493 vues
  • 174 followers
1 Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le premier post
11
Et hop j'installe mon campement. Merci Napator :-D
12
x
Hors sujet :
Citation de oktopus :
Et hop j'installe mon campement. Merci Napator :-D
On peut dire qu'il ... Napa(eu)tor de le faire icon_facepalm.gif
13
Excellente idée, ce sujet :bravo:

J'y reposte la mienne, donc, même si c'est un peu de la triche puisque tout ne rentre pas (actuellement) dans la malette (qui est plutôt un flightcase conséquent, récupéré lors de l'achat du DX-7 qu'il contenait.

image.php

Notez qu'il s'agit d'un flightcase dont le couvercle s'enlève intégralement. Dans celui-ci, je range (derrière une mousse) la planche qui vient supporter l'ordinateur et le synthé sur le second étage du stand.

Le fond contient outre les machines que vous voyez, toutes les alimentations et le hub USB (alimenté). Le temps d'installation est donc très court. Ce qu'il me reste à brancher :
- l'alim de l'ordi
- l'alim du synthé sur la prise prévue dans le flight (1)
- l'USB général (hub) sur l'ordi
- la carte son sur un câble USB branché sur le hub
- la stéréo qui va de la carte son au Kaos Pad 2
- la sortie stéréo du KP 2 dans les DI
- la sortie du synthé dans les DI
- l'alim générale du flight

Bref, c'est l'affaire de quelques minutes.
Tous les câbles sont logés dans l'espace que l'on voit en "haut" à gauche du fond du flight, au dessus de Maschine MK 2 (blanche)

(1) dans une première version, l'alim du synthé était elle aussi dans le flight, mais ça me rendait dépendant de celui-ci pour utiliser le synthé. Plutôt de commander une seconde alim, j'ai préféré rendre la prise électrique accessible.

Vu que j'avais déjà la boîte, ce qui a été difficile à faire, ça a été de calculer les hauteurs de mousses sous les machines pour que celles-ci aient toutes leur dessus à la même hauteur et de passer les câbles parmi tout ça, surtout pour les entrées et sorties du Kaos Pad dont les câbles passent tout juste sous le Kore 2 (en haut à droite).

La découpe de la plaque de polystyrène blanc qui assure la finition en surface n'a pas été bien sorcière : j'ai posé les machines dessus et j'ai contourné au cutter. Seul endroit délicat : l'emplacement du Kore 2 à cause de sa forme biseautée à l'avant qui a nécessité une coupe en angle.

native-instruments-kore-2-231087.jpg

En dessous, on a une plaque de styrodur (c'est elle qui maintient les machines) et ça, ça a été autrement plus délicat. Au fond, une plaque de mousse de 3 cm pour l'amorti et différents plots de polystyrène et mousses de différentes épaisseurs pour assurer les hauteurs. C'est presque le plus long et ça demande de mettre les trucs, essayer, démonter, remettre... Bref, faut tâtonner.

Les machines sont sur une assise bien ferme et ne s'enfoncent pas quand je les utilise, mais le fond de mousse assure l'antichoc. On retrouve une plaque similaire avec les découpes quivontbien pour les boutons et potards qui vient se poser sur le matos avant de remettre le couvercle.

[ Dernière édition du message le 12/04/2018 à 21:38:26 ]

14
Ca donne envie tout ca.
Je sens que mon Mininova et quelques pédales vont aller faire un tour dans ma valise-de-dj-transformée-en-pedalboard.
15
C'est une bonne idée ces studios nomades. :bravo:
Je me suis mainte fois posé la question pour les vacances: comment emporter un maximum (ou minimum vital) dans un minimum de place, avec l'ergonomie qui va avec. :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

16
Entre le sac de golf et le D, c'est un sérieux dilemme remplir le coffre du cabrio ;)
Et je ne parle même pas du vanity de madame :oops2:
17
@Will : quelle est cette mousse blanche que tu utilise ? A vrai dire, j'aimerai m'inspirer de ton système pour "caler" mes machines à leur emplacement :-D
18
Une bête plaque de polystyrène expansée de 2 cm (magasins de bricolages). Elle n'assure pratiquement que la finition. En dessous, c'est une plaque de Styrodur (polystyrène aussi, mais plus dense) qui assure l'essentiel du maintien (mais c'est jaune moche). Je ne suis pas sur que le polystyrène expansé aurait la solidité suffisante pour tenir dans le temps. D'ailleurs, la fine bande entre les deux contrôleurs Maschine s'est séparée du reste (cassée au niveau des jointures). Comme ce n'est qu'esthétique, ça n'est pas un problème et je la laisse en place.

Au début, j'avais prévu de recouvrir cette plaque de surface d'un velours. Finalement, la finition brute est suffisamment propre et la plaque a remarquablement bien tenu. Compte tenu du travail probablement très important pour coller un velours dessus (avec retour dans les creux autour du matos), ça ne vaut par le coup.

J'ai aussi utilisé deux plaques différentes parce que c'était beaucoup plus simple pour gérer la bonne hauteur pour avoir le matos pratiquement affleurant.
19
D'accord je vois, merci pour ces précisions. Si ça ne te dérange pas je vais m'en inspiré pour mon projet :bravo:
20
Citation de Milouk :
Coucou, j'en profite pour poster pile poil au bon endroit. ;)
Citation de Milouk :
Coucou, voici un mini studio (pas tout à fait) transportable autonome que j'ai créé avec une malette de visseuse sans fil, ce n'est pas très esthétique mais c'est fonctionnel.
Tout est cablé audio + midi.

studio-home-studio-2195362.jpg
studio-home-studio-2195363.jpg


Actuellement, le routage est le suivant :

MAM MB33->Memoryboy->ProcoRat->mixette->Soundlink
Sh-01A->Ventura->Hall of fame->Digitakt IN->mixette->Soundlink
PreenFM2->Mixette-> soundlink

Je me tate à tout faire passer par le Digitakt, histoire de pouvoir sampler ce que je veux.

Le top aurait été l'autonomie totale avec une batterie mais bon on verra bien.

Déjà, je suis content d'avoir pu faire rentrer tout ce beau monde. :)


Je kiffe bien ta malette, j'ai un matos assez proche dernièrement mais pas transportable. Je vais m'en inspirer je crois. C'est quoi ta mixette ?

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast