Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel moment utiliser les automations ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 193 vues
  • 4 followers
1 A quel moment utiliser les automations ?
Bonjour à tous,

Une question torture mon esprit de jeune padawan de la MAO depuis un petit moment. Je me demande quel est le meilleur moment pour créer ses automations.

Prenons l'exemple d'une automation de volume :
-Dois-je faire mes automations, une fois les volumes réglés au risque de devoir les modifier si certains traitements (EQ, effets divers) m'oblige à revoir les volumes ?
-Ou bien il serait plus logique de les faire à la toute fin ? Mais dans ce cas, je trouve bizarre de faire un mix basé sur des volumes qui seront modifiés par la suite. Les volumes influent quand même pas mal sur le rendu, non ?!

Merci d'avance!
2
Salut,

La réponse est... ça dépend. :langue:

Déjà, il y a plusieurs types d'automations et/ ou raisons de les créer :

- si une piste nécessite des variations de niveau (par exemple) très importantes suivant les sections (couplets / refrains....) et qu'une balance statique t'empêche réellement d'avoir une approche cohérente de ton mix, alors autant arranger les choses au plus tôt dans le mix.

- à l'inverse, s'il s'agit plus de variations artistiques(entrées / sorties dun instru) , voire d'automations subliminales ( bien présentes mais pas perçues consciemment par l'auditeur lambda), alors j'aurais plutôt tendance à les traiter plus tard.

Ensuite chacun fait comme il le sent, et ça peut même varier d'un morceau à un autre.

Citation :
Je me demande quel est le meilleur moment pour créer ses automations.

En gros, c'est quand tu sens que tu en as besoin, d'un point de vue technique ou artistique. ;)

[ Dernière édition du message le 06/02/2019 à 19:23:41 ]

3
Comme l’écrit TC Hotrod : cela dépend.
4
Salut Hotrod,

Merci pour ton message! Cela m'a permis de réaliser que la question que j'aurais dû me poser est plutôt : "ai-je besoin de cette automation pour faire mon mixage ?"
5
Auquel cas, avec rroland, nous t'aurions répondu.... ça dépend. :volatil:

Ceci dit, une fois que tu considères que cette automation est nécessaire, ta question portant sur le moment de la réaliser reste valable.
6
Oui tout à fait, je voulais plutôt dire en ai-je besoin à ce moment là pour réaliser mon mixage, ou bien si elle n'a pas d'influence sur les traitements qui vont suivre immédiatement, autant la faire plus tard...

[ Dernière édition du message le 08/02/2019 à 00:22:02 ]