Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide : Studio One

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 158 vues
  • 1 follower
1 Besoin d'aide : Studio One
Bonjour à tous,

Je suis en train d'enregistrer des guitares grâce à Studio One pour une production musicale, et j'utilise Amplitube 4 pour l'amplification des deux guitares. Seulement, j'essaye d'optimiser les ressources de mon ordinateur qui n'est pas très performant. Comme les deux pistes de mes deux guitares ont besoin des mêmes réglages d'Amplitube, j'essaye d'utiliser une piste auxiliaire pour n'utiliser qu'une fois le plugin. Seulement, je ne parvient pas à avoir mes deux pistes en stéréo, j'entend les deux guitares "l'unes sur l'autres" et au centre, alors que j'ai une guitare à gauche et l'autre à droite :??:

Merci à tous ceux qui prendrons le temps de lire mon message et d'y répondre, je serai suis aussi preneur de tout autre conseil pour optimiser les performances de mon PC pourri :D:
2
As-tu bien choisit une disposition stéréo dans Amplitube? Comme ceci :

studio-home-studio-2741318.jpg

Ensuite faut cliquer sur « MONO IN » pour switcher en « STEREO IN »

Si tu essaies les 8 possibilités, tu en trouveras une qui permet d'activer le « STEREO IN » comme sur l'image et qui permet de doubler ton setup ==> même pédales, ampli, cab et effets, en haut (setup A) et en bas (setup B). Tu choisis alors les mêmes amplis en bas et tu copies/colles les paramètres si tu veux que ce soit identique.

Et, à la fin, tu te places sur le « Rack A » et tu le panne à fond à gauche. Ensuite sur le « Rack B », et tu le panne à fond à droite :

studio-home-studio-2741321.jpg

Ensuite, dans Studio One, faut t'assurer que les deux pistes que tu envoies dans ton BUS soient mono et que l'une est complètement pannée à droite et l'autre complètement à gauche.

Sinon je ne sais pas si tu confonds les termes, mais une tranche « AUX » dans un DAW, c'est habituellement pour mettre des effets comme une reverb, car l'on dose le niveau des pistes qu'on envoi dans l'AUX, mais les signaux des pistes continuent d'être envoyé à la tranche finale MASTER (le résultat est donc un mélange entre les sons « dry » des pistes + les sons « wet » de l'AUX). Toi, ce qu'il te faut, c'est plutôt un BUS qui reçoit le son de tes deux pistes, mais sans que ces dernières ne continuent d'envoyer leur son « dry » à la tranche MASTER.

__________

Sauf que, bon, puisque, pour avoir un vrai résultat stéréo, tu dois doubler ton setup dans Amplitube (en haut==>A et en bas==>B), ce dernier consommera de toute façon le double de CPU et ça reviendra probablement au même que si tu utilisais tout simplement deux instances d'Amplitube, chacune sur tes 2 pistes. Toutes les simulations d'ampli qui ont une fonction « stéréo » consomment le double d'utilisation CPU parce que, de façon transparente, elles traitent les signaux droits/gauches indépendamment, par exemple comme avec cette simu :

studio-home-studio-2741322.jpg

Amplitube est mal conçu dans un sens, car quand on veut l'utiliser en stéréo avec les mêmes pédales, ampli, cab et effets, ben faut les doubler en haut (A) et en bas (B) alors qu'avec d'autres marques de simu, cela se fait automatiquement de façon transparente juste en appuyant sur le bouton stéréo. Par contre, la façon de procéder d'Amplitube permet d'utiliser deux setups différents dans une même instance.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

3
Merci énormément pour ta réponse super complète ;)!

En effet j'ai confondu les pistes Auxiliaires et les Bus, j'ai commencé à enregistrer de la musique y'a moins d'un an et j'connais pas encore trop les thermes :facepalm:

Et pour les manips dans Amplitube je vais regarder ça de plus près et essayer, encore merci! D'habitude je me prend pas la tête et je met Amplitube sur deux pistes différentes avec les mêmes réglages et basta, mais j'me demandais si y'avait moyen de faire différemment.

Bonne journée à toi si tu lis ça Darkmoon!
4
Plaisir! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou