Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampler vinyls sur MPC : mixette ou préampli?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 342 vues
  • 1 follower
1 Sampler vinyls sur MPC : mixette ou préampli?
Salut à tous!

J'aimerais sampler des vinyls (à partir d'une platine numark TT500) directement sur ma MPC (2500). Après avoir fouillé les forums je ne trouve pas de réponse à mes questions.

Si j'ai bien compris le son sort de ma platine en phono et ma MPC possède une entrée Line, c'est pourquoi il me faut un préamplificateur pour raccorder les deux. J'ai donc le choix entre prendre une mixette ou un préamplificateur analogique externe. Comment choisir? J'ai lu que pour sampler il valait mieux partir sur un préampli externe: pourquoi? Quel matos intéressant me conseilleriez-vous?

Merci!!

2
Salut.

Tu l'as bien compris, ce qui compte c'est avoir un préampli RIAA.

Au niveau rapport qualité /prix c'est bien plus rentable de prendre un préampli seul... et le signal sera sûrement moins dégradé que dans une mixette qui passe par plein de circuits pas forcément haut de gamme.

https://www.thomann.de/fr/preamplificateurs_phono.html


Passer par une mixette offrira quelques possibilités comme pouvoir équaliser/filtrer l'audio avant de sampler ( c'est pas une obligation mais en musique tout est possible). Le son sera ici très dépendant de la qualité et du prix de la table.

Perso j'opterai pour le préampli seul: prix limité et moins de risque de dégrader le signal, c'est pour moi la solution sans concession.

Un préampli avec son bouton de volume /gain, comme sur les ART DJ Pre ll, pourra être pratique à l'utilisation. D'ailleurs je vois qu'il propose un filtre coupe-bas, ça me semble très bien pour ton utilisation.

[ Dernière édition du message le 04/12/2019 à 16:37:37 ]

3
Merci pour ta réponse ! Je me suis renseigné et ai réfléchi depuis. Le souci si je prend un préampli, c’est que je ne pourrai écouter les vinyls que si ma MPC est allumée je crois. Et effectivement pouvoir filtrer le son avant que ça rentre dans la MPC me parait primordial pour mon utilisation. C’est vrai que le préampli que tu me proposes m’a l’air pas mal mais le souci c’est que j’ai l’impression que tu peux pas régler le lowcut comme tu veux…

Actuellement j’ai une scarlett focusrite 2i2. Je pensais changer de carte son pour avoir plus d’entréess et sortie et pouvoir raccorder ma basse à la carte son + ma mpc + eventuellement une guitare. Ca me permettrait de pas devoir débrancher/rebrancher à chaque fois que je veux prendre un nouvel instrument…

Du coup je me demande si plutôt que de changer de carte son et acheter un préampli, je ne pourrais pas simplement prendre une table de mixage qui possède un préampli, quitte à mettre un peu plus de sous pour une meilleure qualité... Je pourrais donc à priori écouter le vinyl sans allumer ma mpc, mais aussi filtrer avec un réglage plus fin le son qui sort de la platine, avant de le passer dans la MPC. En faisant ça je pourrais aussi brancher d’autres instruments sans débrancher la MPC, et j’aurai sufffisament de connectiques pour brancher ma MPC en midi (pour l’export des pistes). Je ne suis pas sûr de moi… Qu’en penses-tu ?
4
Quelqu'un pourrait m'éclairer? ;)