Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Taille pour studio enregistrement

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 813 vues
  • 6 followers
1 Taille pour studio enregistrement
Bonjour à tous,
J'ai l'intention de construire un studio d'enregistrement professionnel dans une pièce de 2,5 mètres de haut, 5 mètres de large et 7 mètres de large, qui est par ailleurs située au sous-sol de ma maison.

Pensez-vous que la taille de la pièce est appropriée, notamment en termes de hauteur? Il semblerait que l'enregistrement des cordes nécessite plus de hauteur (par rapport aux fréquences).

Avez-vous des recommandations en termes de conception de salle, de traitement acoustique?

Merci d'avance!
2
2.5m et 5 m c'est pas terrible, parce que 5 est un multiple de 2.5. Donc essaie de modifier cela.
Tu as le diagramme de Bolt qui peut donner les proportions acceptables.

studio-home-studio-2945659.jpg

Par exemple, les proportions de 1 x 2 x 2.5 se placent idéalement. Essaie, si possible, de rester dans les proportions préconisées.
Le cubage total joue un rôle plus important que la hauteur.
3
Le mieux pour un studio qui se veut pro est de faire appel à un acousticien.
Contact Jean-Pierre B sur le Forum
https://fr.audiofanzine.com/membres/1173497/

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 14:42:52 ]

4
Citation de rroland :
2.5m et 5 m c'est pas terrible, parce que 5 est un multiple de 2.5. Donc essaie de modifier cela.
Tu as le diagramme de Bolt qui peut donner les proportions acceptables.

studio-home-studio-2945659.jpg

Par exemple, les proportions de 1 x 2 x 2.5 se placent idéalement. Essaie, si possible, de rester dans les proportions préconisées.
Le cubage total joue un rôle plus important que la hauteur.

Merci pour le conseil.
En fait j'ai déjà vu ce diagramme et justement je me demandais si avec des "mauvais" ratios sur ce diagramme il y avait des techniques en terme de design, traitement sonore, etc pour palier.
5
Bonjour,

Remarques générales par rapport à ce que dit Rroland :

Citation de Rroland :
Le cubage total joue un rôle plus important que la hauteur.


:?: Le cubage (ou le volume), exprimé en mètre cube (m3), se calcule à l'aide des 3 dimensions de la pièce : Hauteur, Longueur, Largeur. La hauteur joue donc son rôle important, puisque c'est elle, en partie qui détermine le cubage de la pièce.

Citation de Rroland :
2.5m et 5 m c'est pas terrible, parce que 5 est un multiple de 2.5. Donc essaie de modifier cela.


Privilégiez le volume aux ratios.

Cela ne vaut pas le coup de réduire une pièce pour atteindre une pièce aux ratios dits parfaits...mais plus petite.

Mieux vaut utiliser cet espace pour traiter la pièce. Et non pour la réduire.
Avoir un ratio parfait ne dispense pas d'un traitement acoustique.


Multiples, ou pas multiples, seules les fréquences changent, et dans tous les cas (cubes ou ratios parfaits), il faut traiter.

Si l'on part du principe que cette pièce sera correctement traitée, les problèmes de départs ne seront plus là, à l'arrivée.

Bonne journée à tous et bon courage pour ce projet HEADCOM!

EDIT : Je reviendrai (si j'y pense) sur les ratios de Bolt. Encore un mythe lorsque l'on parle de pièces aux tailles standards.
Mythe perpétuellement entretenu par les forums, les sites et certains acousticiens!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 11:52:37 ]

6
Citation :
Le cubage (ou le volume), exprimé en mètre cube (m3), se calcule à l'aide des 3 dimensions de la pièce : Hauteur, Longueur, Largeur. La hauteur joue donc son rôle important, puisque c'est elle, en partie qui détermine le cubage de la pièce.

Oui, mais tu ne tiendrais pas le même raisonnement pour les deux autres mesures? Les trois jouent un rôle dans le cubage.