Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Masquage fréquentiel

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 180 vues
  • 4 followers
1 Masquage fréquentiel
Hello les tous et toutes

Je visionnais un concert cette nuit (sami Yusuf) re-parenthèses : (pour ceux qui connaissent pas je met vidéo)



je suis pas hyper fan, et ce titre est loin d'être le meilleur, et très très long..mais ya des titres très beaux, c'est orchestral, oriental avec des apports occidentaux. Mais qu'on aime ou pas c'est pas le sujet, car soudain je me dis "mais là j'entends très bien l'ensemble, ya pas de soucis de fréquences qui se gênent.
Du coup pourquoi il n'y a qu'en mixage qu'on a ce souci ? "
Je sais qu'en concert c'est souvent également traité par un studio mais j'ai dû mal à imaginer un mec mettant des coupebas et des shell en direct live pendant que des milliers voire millions de gens assistent au show chez eux ou sur place 😳
Bref en résumé je comprends pas un truc : pourquoi on se prend autant la tête dans nos mix alors qu'un simple set sur scène peut être bourré d'émotions et de groove dans une parfaite harmonie.. De la même façon : j'ai toujours vu mes improvisations originales (guitare -voix) sonnaient beaucoup mieux que mes mix, je veux dire c'est+ dynamique, vivant, et au final j'ai pu faire briller les yeux de proches alors que mes mix vont les faire pleurer...de rire ! 😜
Même sans instruments virtuels je précise, c'est toujours plus froid, moins vivant je me répète
J'espère avoir été clair :)

Hâte de vous lire !
Au passage le traitement de son est VRAIMENT chronophage.. je suis sur les trois mêmes chansons depuis des mois.. ça tue. Et je parle pas de trois versions différentes d'une autre, et encore deux dont je vais modifier tempo ou tonalité..ce qui prend des plombes. Donc si quelqu'un a des astuces pour gagner du temps je suis preneur. J'ai déjà lu quantité de trucs, comme avoir déjà un modèle dans son daw, être organisé etc. Mais je pense surtout à ce que fait quelq'un de rapide et efficace. Peut-être travailler presque essentiellement en mono et comparer à un titre référentiel, puis une fois balance faite on ne met que des réglages légers en égalisation, compression et réverbération/delay. Puis une dernière session en stéréo pour peaufiner. Qu'en pensez-vous ?

À bientôt

Burroughs

Meme le jour le plus sombre, quelque part, le soleil brille sur le cul d'un chien 

2
La première chose tient à la qualité des arrangements.
Un bon arrangement est vraiment plus aisé à mixé que les « machins » amateurs où les musiciens manquent de métier et ont tendance à « remplir » et à se gêner les uns les autres, sur le plan fréquentiel.
3
Citation de rroland :
La première chose tient à la qualité des arrangements.
Un bon arrangement est vraiment plus aisé à mixé que les « machins » amateurs où les musiciens manquent de métier et ont tendance à « remplir » et à se gêner les uns les autres, sur le plan fréquentiel.


Merci pour ton aide !
Oui mais alors comment sait-on qu'on a un bon arrangement lorsqu'on est seul ou presque avec notre ego ? 😁 Car mes mélodies mes chansons on m'en dit que du bien dans mon entourage mais.. est-ce objectif..
Difficile de conseiller pour un arrangement car chaque chanson est différente et on met un pied dans le créatif. Mais il y a bien des trucs à éviter. Comme ne pas tout mettre en même temps par exemple

Meme le jour le plus sombre, quelque part, le soleil brille sur le cul d'un chien 

4
bonjour
si dans ce concert il ne te semble pas y avoir de souci, c'est que le travail est suffisamment subtil pour se faire oublier. sur un ensemble de cette taille il y a beaucoup de micros et il ne fait guère de doute qu'au moins certains servent à renforcer tel ou tel instrument au moment opportun, par exemple les solistes. je suis également à peu près sûr que les instruments apparaissant en gros plan soient eux aussi renforcés au même moment : l’œil guide l'oreille, ce qui fait que tu as l'impression de son naturel.
sur cette prise de son il y a gros à parier que l'équilibre général est traité en live, quitte à ce que la bande enregistrée soit retraitée après en studio.
tu peux voir vers 1'40 que la guitare est inaudible dans l'ensemble. (mes enceintes "media" ne sont pas top ceci dit). donc effectivement tu entends bien l'ensemble, mais il y a des détails qui passent à la trappe sans que ce soit gênant.
pour ce qui est des traitements en live, bien sûr qu'il y en a. ça se traite en amont durant les balances et un bon technicien réajustera en live sans que tu le sente.

pour ce qui est de tes mix : est-ce que ton public écoute sur le même système que toi (ex : enceintes, local ) ? si on reprend l'exemple de ce concert filmé : il sera mixé différemment selon qu'il doive passer à la télé, sur internet ou sur DVD.
Citation :
le traitement de son est VRAIMENT chronophage
: je confirme cette absolue certitude. mis à part si l'on veut quelque chose de "brut", ça prend du temps d'écoute, de réécoute, d'ajustements subtils ...
ce que j’interprète de ta remarque sur le mixage, c'est que tu n'es peut être pas fait pour ça (c'est dit sans aucune méchanceté) : le temps passé à l'air de temps perdu pour toi. "des mois pour 3 chansons" à moins d'être un super pro qui coupe les cheveux en 12, c'est effectivement trop. l'astuce que je pourrais te donner, c'est de confier cela à un autre, qui aimera faire ça et qui aura du recul par rapport à tes compos. un peu de confiance et tu verras que tes morceaux peuvent être respectés, mis en valeur et pas dénaturés.
2 avantages : tu confies une tâche qui ne te plait pas à un autre, et tu pourras d'autant mieux te consacrer à tes compositions.
je note d'ailleurs que ta remarque ne concerne par l'enregistrement, donc j'en déduis que cette étape te plait ; continue.
enfin pour ce qui est de mixer : ne cherche pas de recette et de méthode miracle. avec deux bonnes oreilles et du bon goût on peut déjà faire beaucoup.
au plaisir de t'écouter.

PS : quelques recommandations quand même. je ne vois pas l'intérêt de travailler en mono si ce n'est en fin de mixage ou à certaines étapes pour vérifier la phase. le titre référentiel, je n'y crois guère, mieux vaut faire des pauses et revenir avec des oreilles neuves, et varier les enceintes pour t'assurer que ça sonne partout.
5
Salut,
C'est pas unr mauvaise idée quand tu dis :

("Peut-être travailler presque essentiellement en mono)
et comparer à un titre référentiel..

Oui , en effet avoir le model d'une référence "haut de game" va certainement contribuer à améliorer ton travail.

 



 

6
Citation de FrTh :


tu peux voir vers 1'40 que la guitare est inaudible dans l'ensemble.

pour ce qui est de tes mix : est-ce , c'est que tu n'es peut être pas fait pour ça .


Bonjour ☺️
Oui c'est vrai un instrument seul peut être inaudible, je me suis fait avoir par l'ensemble, l'attention déportée, et l'heure tardive où j'écoutais 😁

C'est vrai également que même si j'aime le traitement de son j'y passe tellement de temps..et de plus j'en ressors au final jamais satisfait..

On m'a déjà masterisé des titres gracieusement mais mixé j'ignore si quelqu'un le ferait..

En tout cas merci pour ton aide !

Meme le jour le plus sombre, quelque part, le soleil brille sur le cul d'un chien 

[ Dernière édition du message le 18/03/2024 à 18:05:58 ]

7
Citation de Recstudio2 :
Salut,
C'est pas unr mauvaise idée quand tu dis :

("Peut-être travailler presque essentiellement en mono)
et comparer à un titre référentiel..

Oui , en effet avoir le model d'une référence "haut de game" va certainement contribuer à améliorer ton travail.



Bonjour
Merci à toi
Oui j'avais lu ça assez souvent mais j'avais dû mal à m'y mettre. C'est frustrant de se comparer mais faut essayer

Meme le jour le plus sombre, quelque part, le soleil brille sur le cul d'un chien