Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (?) Montage de sound system

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 4 091 vues
  • 4 followers
1 (?) Montage de sound system
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en phase de bientôt commencer un petit mur, sans aller dans l'extravagance non plus. Il se fait que je suis pas très calé au niveau électronique, son et tout ce qui s'en suit (Je suis plus développeur et surtout graphiste). J'ai déjà commencé mes petites recherches, et si possible avoir vos avis, j'aurais quelques questions si vous voudrez bien y répondre :)

Ce "petit" projet consiste à monter 2 MHB 4818, jusqu'ici rien de folichon, avec des RCF LF18G401. Après moultes recherches pour un ampli adapté, je me penche vers le Proline 3000 afin d'alimenter les 4818.
(Par la suite, nous aimerions 2 MT 130 avec des Precision Devices PD 121, je n'en parlerais pas spécialement car nous avons de quoi dépanner les med/high en attendant)

J'ai cru comprendre que l'étape "Pré-ampli" existait, et qui à l'air de faire ses preuves, mais est-ce indispensable pour balancer du son dans un premier temps ?

De plus, il existe une multitude de prises speakon, et de borniers, et là je suis totalement perdu. Je ne voudrais pas spécialement prendre le risque d'acheter n'importe quoi, et ça serait super sympa qu'on m'explique rapidement comment choisir.
J'ai cru comprendre que pour les mhb c'est des speakons 4 points qu'il faut comme celui ici, et en +1/-1, je me trompe ?
Il est question de faire fabriquer les 2 MHB par un menuisier pro, pour ce côté je ne me fais pas trop de soucis (Plans téléchargés sur Hornplan)

Que pensez vous de ce projet ? C'est le début d'une nouvelle aventure, si on pouvait la réaliser dans de bonnes conditions, ça serait super, et en partie grâce à vous.
J'attends vos réponses avec impatience, au plaisir de vous lire et de vous répondre.

;)


[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 00:02:54 ]

2
ampli
le proline3000 sera efficace

préampli ?
ce n'est pas çà exactement
mais il te manque quelque chose d'essentiel : un filtre actif
pour n'envoyer que le sub dans le Proline3000 et les MHB et envoyer le reste dans les têtes mid-Hi dont tu disposes puis les futures MT130
au minimum un filtre actif analogique

mais tu as tout intérêt à investir dans un processeur qui permettra non seulement de filtrer mais aussi de programmer des limiteurs pour réduire drastiquement le risque de casse de Hp
dans les plus connus il y a
T-racks ds2.4
DCX-2496
DBX Drive-rack PA2 ...

quand au câblage
faits simple
des socles sur tes MHB4818 câblés en 1+ 1-
des NL4MPR neutrik
2 câbles Speakon pour aller des sorties du Proline vers les MHB
soit tu les achètes soit tu les fabriques avec du câble 2x2,5mm² mini
si tu croises du 4G2,5² HO7-RN-F à pas cher çà convient aussi
dans ce cas mets les conducteurs 2 par 2 en parallèle
çà revient à 2x5mm²

pour les futures MT130
il faudra soit 2 amplis ou un ampli 4 canaux en plus du proline et un filtre actif ou processeur 2x 3 voies
soit calculer et fabriquer un filtre passif pour la MT130

si MT130 en filtrage actif il est possible de passer les 2 canaux dans un seul câble speakon
avec le mid-bass en 1+ 1-et la compression en 2+ 2-
puis des câble speakon en 4 conducteurs

il faudra peut-être mettre dans le rack de l'ampli une platine avec des socles speakon câblés de façon appropriée
3
merci michel.29 d'avoir pris le temps de répondre :)

---Concernant le filtre actif, en faite il permet tout bêtement de filtrer les high/mid (et bass) ?
Et c'est possible de remplacer le filtre actif par une table de mixage en plus du controleur pour baisser les high/mid de la table ? ---
EDIT : Ahhhhh ! Le processeur sert aussi de filtre ... (mes neurones sont fatiguées:(( )

Pour le processeur, je pense que ce coût de sécurité serait très préférable, pour sûr on va regarder pour tes références et ce qui se fait.

Je pense qu'on va rester sur des câbles speakons en voyant les prix des 2w2,5mm mini, ça fait un peu rush pour commencer.
Dans ce cas on utilise des speakons 4 broches en 1+ -1

Je prendrais le temps demain de bien regarder les références dont tu as partagé, elles nous seront vraiment précieuses.
C'est bien sympa d'avoir parlé des mt 130, a vrai dire on n'avait pas spécialement d'idée de comment procéder.


[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 00:33:39 ]

4
Quel style de musique compte tu passer ?
5
Salut Brikabrak,
On mix principalement de la tek, hardcore/crossbread, dubstep et psytrance progressive


Pour résumer où j'en suis niveau matos d'après les références de michel.29

Table de mixage
Sortie : Jack Femelle
----------------------
Entrée : XLR femelle
T.rack DS2.4
Sortie : XLR Male
----------------------
Entrée : Jack ou XLR Femelle
Proline 3000
Sortie : Speakon
----------------------
Entrée : Speakon +1 -1
Neutrick NL4 MPR
Sortie : cable + et cable -
----------------------
Entrée : cable + et cable -
RCF G401

Ah oui ! Suis-je dans le bon ordre jusqu'a présent au niveau controleur > Processeur > Ampli ?

Je pense qu'on commence à être bon, je me demandais aussi : est-ce vraiment indispensable d'avoir une table de mixage ( comme celle ci entre le contrôleur et le processeur ?

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 13:22:58 ]

6
table de mixage ?
à mon avis facultatif
çà dépend de tes habitudes de mix


mix exclusivement sur le contrôleur ?
ou aurais tu parfois envie de sortir des vinyles ?
ou d'autres sources ?
sirène dub ? clavier ? ...
7
Salut,

Citation :

Ah oui ! Suis-je dans le bon ordre jusqu'a présent au niveau controleur > Processeur > Ampli ?

oui :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Merci pour vos précisions, c'est super sympa :)

Au niveau du mixage, on est essentiellement sur contrôleurs USB, on a des platines vinyles qu'on sort vraiment trop occasionnellement pour le moment. Je ne pense pas forcement qu'on les sortira. Pour ce qui est du reste nous n'avons pas encore tout cela.

Si pour le moment on peux brancher le controleur usb direct sur le processeur, on commence à être bon :)
9
Concernant le bornier au cul du caisson, il n'y a pas spécialement de spécificités ?
J'ai trouvé celui la, déjà percé, où on trouverais 2 embases branché en parallèle qui servirait peut être plus tard.

Merci à vous, je commence a voir la fin :)
10
bornier?
tu parles d'une cuvette en tôle avec 2 trous pour des speakon ?
si oui tu peux l'équiper avec des socles NL4MP ou NL2MP
les perçages sont faits pour

les 2 socles câblés en parallèle ?
çà permettrait de câbler facilement 2 subs en parallèle sur un canal d'ampli

ton contrôleur a une sortie audio analogique bien faite ?
si oui çà fonctionne