Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Afficheur/limiteur niveau sonore

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 250 vues
  • 4 followers
1 Afficheur/limiteur niveau sonore
Bonjour à tous,

Je suis gérant d'une association étudiante de DJ, et je suis à la recherche d'un moyen de limiter le niveau sonore de notre système son. Jusqu'à présent, nous calibrions le système complet avant chaque prestation pour qu'il ne dépasse pas un certain nombre de db(a) en facade. Le problème est que tous les fichiers audios ne sont de base pas réglé au même gain, et ça rendait cette solution obsolète. Je voulais donc savoir si vous connaissiez un moyen de limiter le niveau sonore...

J'ai pensé à deux solution :
- Utiliser un afficheur DB permettant au dj de savoir où il se situe, il en existe avec micros ou directement qui se branchent sur la sortie xlr audio, ce qui implique de rester à 0db de gain sur chaque enceinte si l'afficheur est branché en fin de chaine. Voici deux modèles trouvés :
https://www.amazon.fr/Pwshymi-Sonometre-Enregistreur-Sonom%C3%A8tre-Num%C3%A9rique/dp/B0BPYQCGPL/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=db+meter&qid=1694639149&sr=8-6&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43
et
https://www.adj.eu/db-display-mkii

- Ou utiliser un limiteur (via un processeur ?) ou un truc du genre, sachant que nous sommes équipés de deux caissons Yamaha DXS 18 XLF, dotés de processeurs intégrés.


Que pensez-vous de ces deux idées ? En avez-vous d'autres à recommander ? (je suis peut être à côté de la plaque) Dans tous les cas, connaissez-vous des références d'appareils permettant de remplir cette fonction ?

En vous remerciant par avance !
2
Salut
Le premier lien me parait correct.
De plus dans certains cas il peut être obligatoire.
3
Citation de brikabrak :
Salut
Le premier lien me parait correct.
De plus dans certains cas il peut être obligatoire.

Ce n'est pas dérangeant que le micro soit intégré ?
4
Bonjour !
J'utilise pour mes besoins le DBX Driverack 260 et j'ai un sonomètre portable ( un vieux NTI ) pour " visualiser " la pression sonore ; ne fait pas confiance à tes seules oreilles ! ! ! Sur mon iPhone j'ai installé des applis pour générer des fréquences et des bruits blanc & rose ( voir chez Black Cat System ) , mais attention à la législation , le niveau sonore toléré est fonction du temps d'exposition dans le temps . Bref c'est un casse-tête qui coûte cher à l'achat car le matériel doit être agréé ou réellement pro. , et les sanctions administratives .....de la simple amende jusqu'à la saisie et poursuites si jamais il y a des plaintes pour séquelles . Il existe des textes précis mis à jour .

En France, le decret 2017-1244 est la référence en vigueur à ce jour. Cette loi relative à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés a pour but de lutter contre les nuisances sonores et d’œuvrer pour la protection du public et du voisinage.

Niveau Sonore Décret 2017-1244: Les 3 obligations Majeures

Obligation 1: Enregistrement du niveau sonore

Depuis le 07 Août 2017, la réglementation demande aux établissements accueillant du public et diffusant de la musique amplifiée de posséder un appareil enregistrant le niveau sonore.

Les établissements concernés par cette réglementation sont les bars, restaurants, discothèques, festivals, salles de concerts... et tout autres lieux dont la capacité d'accueil est supérieur à 300 personnes.
L'enregistrement du niveau sonore doit s'effectuer en decibel pondéré A (dBA) et en decibel pondéré C (dBC). Ces mesures de niveau sonore sont réalisées pendant 15 minutes glissantes.
Pour informations, la pondération dBA ou dBC est le fait de privilégier ou non les valeurs de certaines fréquences, et notamment les basses. (cf. tableau des pondérations)
Obligation 2: Niveau Sonore Public, pression acoustique Maximum Autorisée, 102 dBA
Selon le décret n° 2017-1244, l'exploitant du lieu est tenu de respecter à ce que le public ne soit pas exposé à un niveau sonore supérieur à 102 dBA et à 118 dBC.
Pour le jeune public, ces niveaux sonores sont abaissés à 94 dBA et à 104 dBC.
Ce calcul de pression acoustique continus équivalents (Leq) s'effectue sur 15 minutes.

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

5
Le micro intégré n'est pas un problème.
6
Salut,
Citation :
nous calibrions le système complet avant chaque prestation pour qu'il ne dépasse pas un certain nombre de db(a) en facade. Le problème est que tous les fichiers audios ne sont de base pas réglé au même gain, et ça rendait cette solution obsolète


Je comprends que vous jouez sur les potards de gain de la sono
C'est pas la meilleure solution

L'idée c'est "potards à fond" puis on utilise un processeur entre régie et façade pour gérer

Si tu as une carte son avec stéréo in et out, tu as un soft sur hornplans qui permet de le faire.

Avantage: avec toujours les gains à fond le réglage de base est toujours le même et tu peux ajuster à la baisse pour les salles plus petites

http://hornplans.free.fr/mpaprocess.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard