Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'ampli est il vraiment important dans le son ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 191 vues
  • 2 followers
1 L'ampli est il vraiment important dans le son ?

Bonjour,

Voila je fait de la guitare (éléctrique) depuis 1 an maintenant je voudrais savoir si l'ampli est vraiment un élément important dans la qualité/type de son.

J'ai une guitare Gibson Les Paul Custom ou j'ai fait changé les micros pour des 57 Classic Vintage, et comme ampli c'est un Fender FM212 R (transistor).

 

C'est un bon ampli, mais je l'ai toujours trouvé un peu trop "métallique" (rien a voir avec musique métal hein). Je n'arrive pas a avoir un son vraiment "chaud" enfin vous voyez un peu ce que je veux dire ?

J'ai beau réglé l'EQ dessus je n'ai jamais été pleinement satisfait.

 

Alors voila je m'en remet a vous : Changer d'ampli m'aiderait ? Parce que je ne pense pas que ce soit la guitare le probleme, vu que justement ce sont des micros Vintage bien pour ca.

 

Merci!!

2

Le fait d'avoir un ampli à transistor n'aide certainement pas à gagner de la chaleur.

Très schématiquement :

- Ampli à transistor = pas trop cher mais pas beaucoup de patate et son un peu froid.
- Ampli à lampes = plus cher, mais sonorités et pêche incomparables.

 

Donc pour répondre à ta question, l'ampli joue énormément sur le son de ta guitare, je dirais qu'il représente AU MOINS 50% du son au final (si ce n'est plus) !
On pourrait avoir des doutes quant aux différences entre 2 câbles mais en ce qui concerne l'ampli, c'est indiscutable.

3

je te remercie pour ton conseil! Je pense donc que la meilleure chose a faire est d'économiser pour un ampli a lampe du coup.

 

Mais en attendant, existe t-il des pédales qui pourraient m'aider?

4

Probablement, mais ça ne fera pas de miracles. Tout dépend aussi de ton budget.

À ta place, j'irais voir du côté des POD (marque Line 6) ou autres multi-effets proposant des simulations d'amplis.

 

En tout cas, économiser reste le maître-mot !