Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 281 vues
  • 63 followers
1 Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le premier post
561

Pour ceux qui cherchaient une "solution simple" pour la musique dématérialisée. Il existe des platines CD's qui enregistrent les musiques que vous passez. C'est le cas chez NAD. Mais plusieurs autres le proposent actuellement. Ensuite, il suffit de sélectionner l'album via la télécommande.

Le tout sans ordinateur.

562
Bonsoir,

je déterre un peu...Je ne parviens pas à trouver ces platines CDs qui enregistrent. Ou alors sur un autre CD? Mais pas sur un disque dur ou sur une clef usb, par exemple.

Si vous avez un lien, je suis preneur pour information.
Merci!
563
Bonjour,

...et merci d'avoir déterré ce très intéressant topics dont j'ignorais l'existence !

C'est en effet une belle question qui est posée là, et un intéressant sujet que celui d'acheter et utiliser encore des CD, ou de graver des CD ...quand il existe (hélas !) la (regrettable) solution de la musique dématérialisée !

pour ma part, je suis complètement réfractaire a la musique dématérialisé, et ceci pour plein de raisons:
-Quand on a acheté un CD, on a au moins l'impression d'avoir acquis "quelque chose", sur un support manipulable, contenu par un boitier ou une pochette... pas "du rien" si ce n'est des paquets de "1" et de "0" via de l'informatique !
-Le CD ne nécessite pas d'ordinateur ni autre matériel informatique, peut s'emmener partout, et passe dans toute sorte d'appareils sans conaissances en informatique ...Il n'est pas trop encombrant comme les disques vinyl , tout en étant pas minuscule et facile a perdre comme une clé USB !
-Le CD est accompagné d'une "jaquette" ou d'un "booklet" contenant de nombreuses infos complémentaires et intéressantes en plus de la musique elle même ... Et pour moi, c'est très important et ça "fait partie du produit" ( années, maison de disque, biographie des artistes, souvent les paroles des chansons, parfois même des info techniques sur les instruments , et bien sur aussi, des photos souvent jolies...Tandis qu'avec la musique dématérialisé , on a plus rien de tout cela, si ce n'est une liste de fichiers avec les titres et les durées ...Ou alors , si on en veux davantage , il faut aller sur internet et faire des tas de recherches pour avoir la biographie de l'artiste ou les paroles ! alors qu'il étais si simple de les lire , directement et immédiatement, dans le "booklet" fourni !)
-Enfin, un système informatique, ça plante ...et une fois planté, on est bien embété (si ça se passe bien, on retrouve sa musique après un rebootage sauvage , mais on a perdu plusieurs minutes...Si ça se passe mal et que le disque dur est endommagé, on a tout perdu ...Avec un CD , c'est bien plus rare , si ça plante et que ce n'est pas physiquement endommagé ça repart en général tout de suite ,et même si le CD est endommagé c'est souvent récupérable ! et si même il ne l'est pas , on a perdu un CD , pas tout un répertoire !)

En plus, de nos jours, et puisque tout le monde ou presque passent à la musique dématérialisée (et le regretteront peut être !) on trouve dans les brocantes, voire dans les recycleries et déchetteries, des quantités parfois énormes de CD pouvant être très intéressants pour rien, ou pour 1 euro symbolique ! (il faut juste prendre le temps de bien chercher car il sont souvent vraqués sans aucun soin ni classement thématique ... Et bien examiner chaque boitier ou pochette et chaque disque pour ne pas ramener des pochettes vides (parce une précédente personne a piqué le disque !) ou des CD complètement illisibles (si ils trop rayés, ou si la couche réfléchissante est carrément percée )

Quand aux CDR, qu'on gravent soi même, ils ne sont effectivement pas éternels ...mais, si on pense a en faire une copie de secours "en préventif" avant qu'ils se soient altérés, on a moyen d'avoir a nouveau un CDR écoutable ...

Par ailleurs :

Certains lecteurs de CD sont bien plus tolérants que d'autres, en général les lecteurs "pour D.J. " sont plus tolérants que les lecteurs "hifi", mais certains lecteurs hifi , pourtant pas les plus connus, avalent a peu près tout, même des CD sales ou endommagé
(De ce point de vue, je conseillerais entre autre, et tout particulièrement, le lecteur Alba CD6100 ...
C'étais un lecteur de CD "low cost" de grande distribution, qui ne paye pas de mine, mais en fait ...c'est du Sony , avec une électronique très fiable, mais avec un boitier "a l'économie" et "rebadjé" , et ce lecteur , bien que dédié "hifi" acceptent fort bien les CD avec des traces de doigts, rayures, poussières, ou une utilisation en sono, ou le matériel est souvent malmené ou soumis aux vibrations )

sloup

[ Dernière édition du message le 26/03/2017 à 20:54:17 ]