Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 343 vues
  • 62 followers
1 Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le premier post
61
Citation de Nicolas :
Citation de petitsynthe :
Tu collectionne les étagères alors, les CD c'est juste pour décorer sans les écouter ? et tu choisit les CD en fonction de la couleur de la tranche alors ?
Eh beh, ça doit revenir cher l'étagère !
:cobra:

Même pas, j'aime juste l'absurde ; )

Je doit être un des rares mec qui télécharge un album, l’écoute, et s'il me plais j’achète l'album physique, sinon [suppr]>[entrée]!


Si j'étais plus motivé pour bricoler je collectionnerai aussi les étagères ;)

Plus sérieusement je fais un peu comme toi; je goûte avec le téléchargement et si j'accroche j'essaie d'acheter l'album. J'suis donc un bon pigeon, il m'arrive du coup d'acheter deux fois un album :-D c'est mon côté supporter de foot, t'aimes tu regardes pas la dépense ;)
62
J'en serai presque à racheter un album (en format boitier plastique classique) dans une nouvelle version "cartonnée" juste parce qu'il prends moins de place ! icon_facepalm.gif
Il faut dire que ce n'est pas non plus très grand chez-moi (ou alors il faudra déménager en province, mais je vais quand même pas le faire juste pour rajouter des étagères CD.... :non: ).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

63
Gare tes CD en double-file :bravo:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

64
Ordralphabetix, sinon c'est l'bowdel :-D !
65
Citation de gromeul :
Ordralphabetix, sinon c'est l'bowdel :-D !


PTDR, très bon ça :bravo:
66
Citation :
Ordralphabetix, sinon c'est l'bowdel !


En ce qui me concerne, c'est exactement le contraire : je ne peux les classer que par catégorix car si c'était par ordralphabetix, je vous raconte pas le boxon : un nouveau CD d'un artiste en A ? ...et hop, 1200 CD à décaler d'un cran ! :nawak:

Bref, avec la méthode de rangement par ordralphabetix, il vaudrait mieux que je me mette à ZZ TOP et ZAPPA plutôt qu'à ABBA et ACDC ! :-D

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 11/06/2013 à 10:55:27 ]

67
Je range par genre musical et par ordre alphabétique.
Rock, metal, electro, classique etc...
Pour ceux qui aime lire, je vous recommande le livre de Nick Hornby "Haute Fidélité" un disquaire collectionneur de disque,(ça va de soi) qui, aux rhytmes de ses humeurs, classe ses disques par année, par ordre d'acquisition ou alphabétique, et le top 5 quand il s'est fait largué ou quand il est amoureux...
Le rapport avec ses disques nous renvois tous à notre folle passion de collectionneur.
C'est sortie aussi en film avec John Cusack et Jack Black, un peu moins drôle que le livre, mais là avec une bande son bien comme il faut.:fou:
68
citation de W-addict :
Plus sérieusement je fais un peu comme toi; je goûte avec le téléchargement et si j'accroche j'essaie d'acheter l'album. J'suis donc un bon pigeon, il m'arrive du coup d'acheter deux fois un album c'est mon côté supporter de foot, t'aimes tu regardes pas la dépense.

perso j'ecoute d'abord l'album sur deezer et si il me plait j'achete le cd,ça m'evite de l'acheter 2 fois :bravo:
69
Au sujet du téléchargement, en ce qui me concerne, je télécharge plus les CD que j'ai déjà pour pouvoir les mettre sur mon lecteur MP3.

Les autres téléchargements, c'est uniquement pour ce qui n'est pas (plus) disponible en CD, par curiosité ou pour mettre dans le lecteur de ma femme car elle n'a pas du tout les mêmes goûts que moi en matière de musique.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

70
Citation :
car elle n'a pas du tout les mêmes goûts que moi en matière de musique

Si y'a rien a son goût sur 1200 disques, elle est un peu emmerdante, non ? :-D Musicalement parlant, bien sur !

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon