Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BESOINS D'AIDE - PRODUCTION ANALOGIQUE

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 1 500 vues
  • 5 followers
1 BESOINS D'AIDE - PRODUCTION ANALOGIQUE
Bonjour,

Je vais vous expliquez brièvement. Je suis DJ , je joue dans pas mal de club underground de la capital , orienté techno/ambient , j'exerce avec un matos assez classique , DJM900 ou XONE92 , platines CD PIONEER ou platines vinyles TECHNICS , jusqu'ici il n'y a aucun problème majeur.

Depuis peu j'ai décidé de me lancé dans la production, d'abord avec ABLETON, puis maintenant avec une préférence pour le logiciel KOMPLETE plus ergonomique, je n'ai pas encore fait de choix définitif. J'ai a disposition un clavier MPK49 de chez AKAI comme seul outils de production.

Je suis intéressé en ce moment donc par plusieurs achats... la MASCHINE STUDIO complète et très peu limité avec KOMPLETE... mais aussi la gamme AIRA qui me fait vibré TR8 et TB3.

Cependant je suis très attiré par l'analogique et la gamme ELEKTRON, spécialement la nouvelle machine ANALOG RYTM me branche pas mal, mais j'ai besoins d'aide, je ne comprend pas du tout l'analogique, j'ai cru comprendre que le son est meilleure avec des ondes plus complètes, alors pourquoi pas, mais j'aspire tout de même a numérisé le contenu.

Mais comment l'analogique fonctionne ?
Quel branchement faut il faire pour que ça fonctionne avec KOMPLETE ou ABLETON ?
Comment faisons nous pour samplé, on le fait a l'aide de branchement avec l'ordinateur ou d'autres machines ?

Enfin j'ai beaucoup de question, et j'aimerai que vous puissiez m'éclairer sur l'analogique et la production.

Merci d'avance!


Afficher le premier post
11
Super merci pour ta réponse,

Je compte bien combiné Ableton (cracké haa, trop cher!) et Komplete!

Donc pas besoins de table de mixage, mais avec ma MASCHINE ai-je besoins d'un controlleur en plus de type APC40 ou bien Evolution Eu-33 ? (sachant que j'ai déja un MPK42).

Enfin MASCHINE STUDIO ou bien une MASCHINE MKII selon toi ?
12

La MkII suffit largement.

13
Je vais prendre le studio, ce n'est pas une question de moyen, il est bien plus pratique.

Enfin pour ableton un controlleur Livid CNTRL!
14
Moi je me limiterais au maximum en terme de matos au debut. Genre soit une Maschine, soit Ableton avec un Push. Juste l'avis de quelqu'un qui s'est rendu compte au fil des annees etait beaucoup plus productif avec une palette limitee que ouatmilles plugins et logiciels.
15
Oh CB le sage... Carrément, si tu penses à faire comme tes idoles dans les clubs qui peuvent s'acheter tout et n'importe quoi alors que t'es obligé de cracker Ableton... Laisse tomber.
Live + un controleur dédié et déjà tu peux tenir la route pour commencer.
Juste après je mettrais de quoi écouter ta musique dans de bonnes conditions : une bonne petite interface audio et de bons moniteurs.
Un studio doit partir de l'essentiel.
16
Sinon de ce point de vue l'approche hardware est pas forcement conne non plus. Une groovebox te permettra deja de mettre pas mal de trucs en place. Il y a des morceaux de folies qui ont ete fait avec 3 fois rien. Bref meme si t'as le budget, commence modeste. La MAO ou la production de musique electronique en general est un truc qui explose le DJing en complexite d'un facteur 1000 (je pratique les deux). Tu vas deja suffisamment te prendre la tete au debut a assembler 8 bars qui tournent pour ne pas en plus devoir perdre du temps a explorer les 72000 presets de Komplete et assimiler les differences entre les types de synthese des differents plugins.
17
Bon voila mettons que j'ai le matos, maintenant comment doit-je faire pour les branchement !?

Deux logiciel : Ableton et Komplete (maschine) run emsemble.

Matos : MPK49 - MASCHINE STUDIO - LIVID CNTRL:R - MACKIE MIX TABLE 8 PISTES.

Comment je branche le tout ? Direct en USB, midi, expliquer moi, le reste c'est dans mes capacité j'ai des notions, simplement les branchement je n'y comprend rien, c'est limite si il me faut pas un schema a la IKEA, avec ecris le nom des cables.

Je vous en remercie vraiment si vous pouvez m'aidez, sans se souciez de la fiabilité du matos ou meme de mes competences, qui vous pre-occupe vraiment...!

Merci merci encore!
18
C'est simple : tout en USB. La table ne te sert a rien.
19
MPK49 - MASCHINE STUDIO - LIVID CNTRL:R se branchent en usb sur l'ordi vu que ce sont des controleurs. Et comme je ne vois pas de synthé hardware dans ton setup, pas besoin d'utiliser la connectique midi classique.
La table de mix est sensée te servir pour une partie de ton mix (qui viendra donc de l'ordi) et pour cela il te manque un élément essentiel : une interface audio numérique pour sortir le son de l'ordi (plusieurs sorties de préférence) et/ou faire rentrer du son dans l'ordi.
Je ne cherche pas à comprendre exactement où tu veux en venir vu que tu nous as demandé de ne pas le faire.
20
Oui merci mais comment doit-je relié ma table de mix mackie a mon ordi pour pouvoir mixé le tout qualitativement ?

Je n'envisage pas d'acheter de synthé hardware.... mais plus tard pk pas m'orienté vers des synthé, boite a rythmes (tr909...ect...) mais qu'une fois ne maitrise complete des logiciel ableton et des controlleur pour ajouter une touche plus autentique.