Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement de guitare acoustique : problème de qualité de son

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 322 vues
  • 2 followers
1 enregistrement de guitare acoustique : problème de qualité de son
Salut les AFiens,
Je trouve que le son de ma gratte acoustique n'est pas correctement retranscrit dans les enregistrements que je fais, ça sonne presque comme si elle était prise en DI... Voici un exemple d'un morceau enregistré récemment :
https://soundcloud.com/ptitju-1/dans-de-beaux-draps


Voici la chaine audio :
-guitare lakewood d18
-micro AT 2031 placé à 25 cm de la jonction corps/manche et 5 cm au dessus du manche
-preamp golden age PRE73 avec coloration réglée au minimum possible
-carte son presonus firebox
-coupe bas + léger creux dans l'égal vers 800 Hz

Auriez vous des conseils à me donner pour améliorer ça. J'envisage un changement de carte son (pour une babyface ou quelque chose du même acabit), est ce que ça aura un impact sur la clarté des aigüs ? Car je pense que c'est le problème. Y a t il une autre solution à envisager ? (une connerie dans le mix, etc...)

D'avance merci pour vos conseils.

Ptitju
2
Franchement, la carte son est l'élément qui a le moins d'impact sur le son dans toute ta chaine audio! D'autant plus que tu utilises un préampli externe.

Les principaux axes à travailler à mon avis:
- la position du micro
- ton jeu. Tu attaques cette guitare avec beaucoup d'énergie, on entend parfois les cordes qui frisent. Pas trop étonnant que le son ferraille un peu. Essaie d'y aller plus mollo, de changer de médiator.
- peut-être des cordes moins brillantes

[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 11:33:50 ]

3
ok merci,
pour le mediator j'ai utilisé un tortex très fin, je crois d'ailleurs que c'est le plus fin de cette gamme donc je vais plutôt essayer de modérer ma main droite et de changer mon placement de micro.
T'aurais un conseil pour les cordes, là c'est des d'addario phosphore bronze, j'ai déjà essayé des martin classiques, des marquis et des elixir sans être davantage satisfait...
4
Je suis sondier, pas guitariste (j'en ai fait un peu en amateur total). Je ne peux que te dire ce que j'entends et donner des pistes de recherche, mais je ne suis pas du tout assez calé pour te conseiller un modèle de corde.