Sujet Synthèse FM : l'avis des érudits

• 171 vues
1 Synthèse FM : l'avis des érudits
Je fais appel aux cadors du site : avez-vous déjà comparé la synthèse à modulation de phase (dite synthèse FM [dx7 Yamaha]) à la synthèse à distorsion de phase [série VZ de Casio], voire pour les plus aventureux à la synthèse à vitesse variable [hohner Compagnon HK 5000] ?

Quelles sont les plus et les moins en terme de son ?
allez, bien que n'étant pas un grand expert, le fait que j'ai possédé en même temps un DX7IIFD et un CZ101 fait que je peux te répondre en partie au moins.

c'est loin mais les deux ont en commun de ne pas avoir de filtre résonnant comme les classiques analogiques.
mais le CZ pouvait (par distortion de l'onde) produire des sweep et des basses grasses.

toujours le CZ, une variété de timbres bien moins fourni que le DX.

le CZ est assez simple et son architecture semble classique, onde, "filtre", enveloppe (pour chaque onde) et sortie.

le Dx fait vraiment appel à une synthèse plus complexe, basée sur des porteurs (qui sortiront du son) et des modulateurs (qui influencent le son).
sur le DX7 (et le 1, le 5 et les sy77 et 99) il y a 6 ou 8 opérateurs (générateurs d'ondes).
les plus petits DX n'ont que 4 opérateurs et leur richesse sonore s'en ressent, logique. (les DX 9, 27, 27s, 21, 100, 11).

à ce propos, il y a une mode incroyable qui fait monter la côte d'okaz du DX100 (petit clavier). d'aucuns disent qu'il a un son différent des autres 4 opérateurs. c'est faux bien sur, mais la rumeur étant visiblement bonne conseillère, ce petit synthé coute un bras.

de toute façon, les deux séries de synthés sont dépourvus d'effets intégrés et il faudra leur adjoindre un multi effet.

heureusement en 2019, nous avons de belles émulations en vst.
Bonjour,

Merci pour ta contribution.

Je retiens 2 éléments de tes propos vis à vis de la distorsion de phase :

- plus facile à programmer,
- assez proche d'un filtre résonnant (basses plus grasses).

oui, m'enfin, quand on fit assez proche d'un filtre résonnant, c'est bien par rapport à un DX7 !
les CZ sont tout de même bien numériques, hein ...