Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question de noob sur branchement pré-ampli home studio

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 156 vues
  • 2 followers
1 question de noob sur branchement pré-ampli home studio
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai un sujet de bon gros débutant sur lequel je ne me sort pas.

Dans mon home studio, javais initialement ma carte son (audiobox deux entrées) qui permettait de faire l'interface usb avec mon ordi. Elle rejetait vers un pré-ampli de système hi-fi (une antiquité des années 90 mais qui faisait très bien le taff) elle-même sonorisée par deux enceintes passives (fiche banane comme à l'ancienne) de la marque Elipson. Hier, mon pré-ampli a rendu l'âme après 30 ans de bons et loyaux services...

Je me dis que c'est l'occasion d'upgrader un petit peu ce système D de home-studio. J'aimerais idéalement une table de mixage qui me permette de faire l'interface instrument et ordinateur, et qui rejette directement vers mes enceintes (donc pré-amplifié et avec support fiche banane pour mes enceintes). L'idée est de faire d'une pierre trois coups :
- remplacer ma carte son pour pouvoir supporter simultanément plus d'instruments que la petite audiobox,
- réunir l'usage de la carte son et du pré-ampli dans un meme joujou
- pouvoir jouer live avec cette table (par exemple mixer au vinyle et passer sur une installation ableton pour jouer par dessus) ...

Je sèche totalement, un tel joujou existe-il ? Quelles solutions pourraient être les plus adaptées ?

Par avance, merci !
2
Première chose : quand tu parles de "préamplifier", en fait tu veux dire "amplifier". Toutes les tables de mixage ont des préamplis : ils transforment le signal des micros en signal de niveau ligne. En revanche un préamplificateur ne réussira jamais à alimenter des enceintes passives. Il te faudra des enceintes actives, donc avec amplificateur intégré.

Bref, pour en revenir au sujet, tu cherches donc une table de mixage amplifiée, avec sortie bananes, qui fasse aussi interface audio multicanaux. A ma connaissance aucune table ne fait ça malheureusement. Après tu peux aussi prendre une table de mixage avec enregistrement multicanal (genre Soundcraft Signature mkt) et lui adjoindre un amplificateur avec fiche banane

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
salut ! merci beaucoup de ta réponse
Effectivement j'ai mal employé le terme de "pré-ampli".
Serait-il possible de prendre une table de mixage amplifiée (comme la série PM de chez Behringer) et d'utiliser simplement un adaptateur sortie jack vers banane ? Peut-être suis-je en train de dire une énormité...
4
Oh ça doit être possible, je ne sais pas si ça existe mais j'imagine que oui !

Par contre attention : beaucoup de tables de mixage sont présentées comme "interfaces audio numériques", donc comme des cartes sons. Ce qui n'est pas dit, c'est que ces tables ne vont permettre d'enrehistrer que le master ! Autrement dit tu n'as qu'un seul canal stereo, et non pas un canal mono par piste. Il faut bien une table de mixage multipiste ! A regarder donc avant d'acheter ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
AH mince, merci de m'avoir prévenu ! j'allais opter pour cette table ci : https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_x1832_usb.htm
reste à voir maintenant si je pourrai en avoir un usage multi...
6
Et oui celle-là n'est pas multipiste ! J'en connais peu à vrai dire, et aucune neuve en-dessous de 200€ je t'avoue.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Mais alors ce que je n'arrive pas bien à saisir, c'est qu'en branchant en usb à mon ordinateur - mettons que je travaille sur Ableton - je ne pourrais pas jouer sur 8 pistes audio differentes (une guitare une batterie, etc) ? A quoi sert autant de canaux alors ?
8
Les canaux c'est uniquement pour le mixage. Une table de mixage, c'est pas une interface audio ! Ca sert juste à plus ou moins mélanger ses entrées et ressorti le résultat sur un système son.

Si tu veux pouvoir enregistrer plusieurs instruments en même temps, il te faut une carte son multicanaux. Certaines tables de mixage font aussi ça, mais elles restent rares ou chères.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
Ok c'est bon je crois que c'est clair dans ma tête, et j'ai d'ailleurs complètement mélangé deux usages différents. Merci beaucoup pour ton aide.
Je vais essayer de trouver une table de mixage (pas USB) avec le moins de buzz possible, elle me servira à mélanger toutes mes pistes (dont le phono équipé d'un transfo). Ensuite je jette tout ça dans la carte son qui elle jettera dans un ampli pour HP. Ca ne me fera pas enregistrer en multipiste mais je pourrai jouer de manière fluide sur ableton sans avoir à jongler avec les cables dans les deux seules entrée de la carte son.

[ Dernière édition du message le 23/07/2019 à 09:24:11 ]

10
Par exemple oui ! Sinon tu prends une interface audio avec plusieurs canaux, genre 8, et tu fais le mixage dans Ableton :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO