Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin de conseils : achat piano pour débutant ecole de musique

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 553 vues
  • 4 followers
1 besoin de conseils : achat piano pour débutant ecole de musique
bonjour,

je me permets de vous solliciter pour vous demander vos précieux conseils de professionnel en la matière.
ma fille débute cette année le piano en école de musique et je souhaiterais lui en acheter un mais n'ayant jamais fait de piano je suis incapable de faire le bon choix.

je sais qu'un piano acoustique est à préféré par rapport à un piano numérique... mais financièrement je ne l'envisage pas... un piano acoustique droit (pas de place pour un piano à queue) n'est pas donné en lui meme, il faut en plus compter le transport et l'accordement... investir autant pour quelqu'un qui débute je ne trouve pas cela perso raisonnable...

peut être qu'un piano numérique fera l'affaire? mais lequel choisir?

il doit posséder 88 touches et au moins une pédale... pourquoi pas un qui se rapproche d'un acoustique au niveau sonorité et toucher... aussi je ne me vois pas en racheter un dans le cas où ma fille s'en passionne...alors je préfère en prendre un qui durera dans le temps... et si toutefois elle n'aime pas en faire (ce qui m'etonnerait fort) je veux être sûr de pouvoir bien le revendre...

je suis tentée par les packs piano (avec meuble casque et pédales)... avec un budget de 700e environ....

j'ai entendu parler du roland fp30 d'un yamaha clavinova et d'autres yamaha aux nombreuses références comme le P45...

je suis perdue!!!

merci pour votre aide!
2
Bonsoir,

Sous les 700 euros, Yamaha, bien que réputé et fiable, n'offre pas le meilleur rapport qualité/prix. Pas trop de souci au niveau du son, mais le "toucher" en entrée de gamme, est moins bon que chez la concurrence.

Le Korg B2 ou le Roland FP-10 sont, par exemple, un meilleur choix que le Yamaha P45, comme les Roland FP-30, Kawai ES-110 et Casio PX-S1000, sont un meilleur choix que le Yamaha P125.

Pour le casque, je vous recommande celui-ci,
https://www.thomann.de/fr/superlux_hd681_b.htm, ceux inclus dans les packs sont moins bons.

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 02:08:24 ]

3
merci infiniment pour votre réponse....

je partirais alors sur le roland fp 30....

mais si j'augmente mon budget de 800 900euros (voire -1000e) auriez vous un yamaha (meuble y compris) à me conseiller et/ou à préférer autre que ce roland?

faut il choisir un banc réglable ou cela n'a pas d'importance?
idem est ce nécessaire les 3 pédales ou 1 suffit?

bien à vous
et 1000 mercis
4
pardon... ou autre référence d'après vous... merci
5
Bonsoir,

https://www.youtube.com/watch?v=KGig5LTjrkA
Un bon rapport qualité prix chez Yamaha, contrairement aux modèles inférieurs.
Avec 3 pédales, pour le banc c'est un bien sur un plus de pouvoir régler sa position au mieux.

6
bonjour

le sujet m'intéresse... à choisir entre le roland FP 30 et le yamaha YDP 164 lequel choisiriez vous?
pourquoi?
lequel des 2 se rapproche le plus (au niveau toucher) d'un piano acoustique?

merci
7
Salut,

Le rapport qualité prix du Roland est meilleur, son toucher est différent, moins "lourd" que celui du Yamaha, mais pas moins bon.
Le Yamaha a pour lui, le meuble et une amplification presque deux fois plus puissante.

Pour ce qui est du son, c'est subjectif, il faut comparer les démos sur youtube (si on ne peut pas tester en magasin). Chaque marque a son caractère propre, à mon avis, et bien qu'on puisse quand meme jouer un peu de tout avec les deux, Yamaha convient bien pour le classique et le jazz, alors que Roland à un son plus "pop".

[ Dernière édition du message le 25/12/2019 à 22:52:50 ]

8
Ne pas oublier Kawai également, même si parfois plus difficile à trouver/tester en boutique.
Je ne connais pas trop les 1ers modèles meubles (CN-17 en l'occurrence dans ce budget). L'amplification est similaire au Yamaha YDP-164.

Après le toucher, les sons, comme à chaque fois c'est subjectif.
9
J'allais éventuellement conseiller de l'occasion mais :
1) c'est pas évident de discerner les bonnes affaires quand on ne connait pas
2) c'est difficile de vraiment monter en gamme, même à 1000€

A gamme équivalente, il y a peu de différence entre les 3 grands constructeurs que sont Roland, Yamaha et Kawai, si ce n'est sur des détails. Les différents claviers proposés ont des bons claviers, avec triple capteurs, et des bonnes sonorités.
Je ne recommande pas le YDP-144 en revanche, le clavier (GHS) est nettement moins bon que celui du YDP-164 (GH3).

[ Dernière édition du message le 26/12/2019 à 09:48:39 ]

10
Bonjour....

Merci pour vos réponses!
Je reviens vers vous car je suis indécise.

Je suis allée cette semaine, avec mon compagnon, en boutique essayer qq pianos numériques...

Le vendeur agréable mais alors pas du tout poli (ni bonjour ni aurevoir) nous a conseillé certains modèles de pianos numériques...

Avant de nous montrer qq références, il nous met en garde sur la durée moyenne de vie de ce type de piano... d'après lui 3 ans environ! Il nous fait comprendre que ce n'est pas si utile du coup d'investir sur un numérique? Est-ce vrai?

Il nous a alors orienté vers un piano acoustique avec l'option "silent"... car nous nous lui avions préciser que nous voulions un numérique pour les avantages que cela représentait ... j'ai compris alors qu'il cherchait à savoir notre budget max bien qu'il ne voulait pas en parler!

Je l'ai laissé poliment finir ses belles explications (sur le mode silent) pour en revenir à notre choix de base: le numérique!

Alors nous avons pu essayer que 3 marques:

-ROLAND : le FP 30 : avantage : beau son et bon toucher et il est portable donc si dans un futur lointain (sil y a demenagement) nous acheterons un piano acoustique d'occasion nous pourrions facilement le revendre ou le glisser sous un lit... mais inconvénient purement esthétique et fonctionnel : je préfère les pianos meubles avec rabat du clavier... il nous conseille alors le FP 140 R mais meuble à mon goût simpliste

-YAMAHA : le S 54 (ou S 34) avantage : prix + compact mais inconvénient : trop simpliste niveau esthétique
Le YDP 164 : avantage : esthétique convenable ( on se rapproche un peu plus d'un piano droit) et le son en plus du toucher est beau mais inconvénient : son de base un léger moins joli que le FP 30

-KORG : LE C1 : avantage son amplificateur sur toute la barre d'où son un léger plus beau que le roland et yamaha de la meme gamme mais gros inconvenient le toucher n'est pas effet ivoire et meuble simpliste
Le G1 non testé avantage esthétique du meuble et dapres le vendeur les touches sont effet ivoire... comme ce piano n'était pas exposé nous n'avons pas pu le tester

J'aurais aimé testé les kawai mais il n'y en avait pas en expo... il m'a donné les réf CN17 ou CN29. Quant aux Casio... désolée rien que de nom j'ai du mal.

Que pensez vous de toutes ces références?

Au vu du prix le FP 30 me semble le choix le plus raisonnable... mais ce qui me rébute vraiment c'est le stand en croix pas assez stable pour une enfant... il faut rajouter un peu plus pour avoir un stand meuble mais sans rabat pour le clavier...
Autant prendre un piano avec meuble (+rabat clavier et pédales intégrées) qui se rapproche du FP 30 ou meilleur que le FP 30... mais lequel choisir?

Je sais que le son est subjectif d'une personne à une autre surtout si celle ci n'est pas musicienne comme moi... alors vraiment je préfère vous faire confiance...

Le professeur de ma fille m'a suggérer un piano acoustique d'occasion mais pas possible en appartement... je lui ai proposé les références que vous m'aviez cité plus haut... mais le professeur n'avait pas l'air de s'y connaître... il m'a juste conseillé de ne pas dépasser les 1000euros...

Alors merci d'avance pour votre réponse et l'aide précieuse que vous allez m'apporter!!! Et désolée pour la redondance de mes messages mais vraiment ce n'est pas pour vous embêter... je suis perdue avec toutes ces références et je ne veux pas regretter mon achat!

Bien à vous !