Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour enregistrement "pro"

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 237 vues
  • 3 followers
1 Matériel pour enregistrement "pro"
Bonjour à tous , après quelques années à me débrouiller en mao avec ce que j'ai, j'ai décidé de me lancer dans des enregistrements plus "pros".

Je vais donc faire l'acquisition d'une cabine HDS traité pour l'enregistrement de voix et instruments en tout genres.

Il me reste cependant un dernier point : le matériel.

J'aimerais donc me procurer une carte son (4 ou 8 entrées si possible) ça dépendra du montant total. Vraiment être tranquille pour l'avenir.
Un préampli et des micros.

Pour les micros c'est ok. Par contre je ne m'y connais pas trop en carte son , preamp.
Qu'est-ce qu'il y a de "très bon" pour environs 1200 -1500 euros les deux réunis ?

des modèles à conseiller et/ou à éviter ?

Par contre AVANT TOUT le préamp est-ce absolument nécessaire ?

Est -ce que j'oublie quelque chose d'important ?

Bonne journée à vous :D:
2
Bonjour,
Ce n'est pas le matériel qui rend " pro " un enregistrement, mais en priorité la composition et le savoir faire du preneur de son / mixeur.
Sauf à comparer, par exemple, un micro en plastqiue à 20 euros et un Neumann à 3000 ...
Mais entre les deux il y a une multitude de produits abordables qui donnent des résultats " pro " .
3
Haha oui il n’y as pas de soucis à s’en faire au niveau du compositeur je vous rassure ?. J’en cherche plutôt comme dit dans le message quelque références niveaux carte son et preamp et surtout des personnes qu’il les possèdent pour avoir des retour.
4
Du coup , phil , Quelque trucs à conseiller ?
5
Oui: consulter des sites informatifs commme ... audiofanzine par exemple.:clin:
6
La question est vaste, c'est difficile de répondre précisément... Surtout sans connaître l'utilisation qui sera faite de cet équipement (enregistrement live ? overdubbing ? quel est le type de musique produite ? etc.)

Pour la carte son, je te conseille de rester du côté des valeurs sûres : RME, Universal Audio, MOTU, Audient, Focusrite, Antelope, Prism, Steinberg.

Pour le préampli, ceux des cartes son sont de bonne qualité. Si tu veux un préampli dédié en plus pour avoir une tonalité spécifique, c'est une question de goût et d'utilisation donc seul toi peut décider celui qui te conviendra.
7
Merci Jean-Marc pour votre réponse .

Mon utilisation est écris dans mon premier message: dans une cabine acoustique de la marque HDS prévue à cet effet.
Enregistrement principalement de guitare en tout genre , voix et percussions.

Je pense me passer en premier temps de préampli.

Je vois pas mal de gens dire du bien de ces 3 cartes son :
https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_18i20_3rd_gen.htm

https://www.thomann.de/fr/motu_896_mk3_hybrid.htm

https://www.thomann.de/fr/focusrite_clarett_8pre_usb.htm

PS: Phil ... merci :mdr:
8
Les avis généraux sur les Focusrite sont plutôt bons, mais je me dois de signaler que j'ai eu une Clarett 8Pre USB pendant quelques années et elle n'était pas très performante sous Windows (driver instable), et elle a fini par avoir un souci hardware. Je n'ai entendu que du bien de la MOTU 896 mk3 et je suis maintenant chez RME pour ma part (UFX II).
9
Citation :
Je n'ai entendu que du bien de la MOTU 896 mk3

Je confirme, pour en avoir possédé une.
10
De mon côté, j'ai opté pour une antelope et 1 micro edge antelope pour le gros du boulot. J'ai eu une RME avant dont j'aimais bien le son. J'ai dû changer de carte pour avoir plus d'entrées. Antelope intègre des simulations d'amplis/eq/comp intéressantes (même principe que UAD), ce qui permet de se passer de matériel externe, sauf à chercher une couleur sonore très particulière. Ca a un côté couteau suisse à la prise de son. Une fois en numérique, de toute façon, il y a des wagons de plugins. D'ailleurs, dans ton budget tu devrais garder de l'argent pour le traitement logiciel.