Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet X TOUCH ET SUNLITE SUITE 2

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 477 vues
  • 2 followers
1 X TOUCH ET SUNLITE SUITE 2
Bonjour, j'ai reçu il y a quelques jours, une Behringer X Touch.......pour me permettre de commander Sunlite Suite 2. J'ai connecté cette console à mon pc, puis paramétrer le mode MC et l'IFC en USB. Si je clique dans le programme sunlite sur les faders de la Behringer, les faders physiques de la console réagissent sans aucun problème....il en va de même pour les boutons. Jusque là, vous l'aurez compris tout va bien. Où cela se complique, c'est au niveau de la programmation......Prenons une page de 8 beams par exemple, quelqu'un pourrait-il me dire comment je peux assigner :
- l'ouverture d'une page de projecteurs en F 1 ? attention, je souhaiterais que la page apparaissent à l'écran lorsque j'active le bouton et qu'elle disparaisse quand je désative le bouton !
- une fois cette page ouverte via ce bouton F 1, il est donc actif, adresser une première machine par exemple juste dessous dans "modify, shift"

J'ignore si cela est possible bien entendu et je ne suis pas callé en language midi........

Je vous remercie à l'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter et vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année

[ Dernière édition du message le 27/12/2021 à 10:23:29 ]

2
Salut Boby
Cliques droit sur le bouton souhaité de la console virtuelle.
S'ouvre alors la fenêtre d'assignation des boutons de console virtuelle, précisément sur la fenêtre du bouton (vérifiable en haut de cette fenêtre "Midi....Contrôle x - préset y" )
Puis ouvre l'onglet Live --> nouveau --> page --> sélectionner une page.
Puis dans l'autre partie de la fenêtre, décocher -page sélectionnée - (sur ss3 elle est sélectionnée par défaut) , ouvrir la liste de proposition (petite flèche sur ss3) --> puis sélectionner la page souhaitée.

Si ta console physique inter agit avec la virtuelle, l'assignation midi n'est pas à toucher.
Si ce n'est pas le cas, dans cette même fenêtre, l'onglet "paramètres de la console " --> données --> midi --> statut/ commande / circuit - permettent de renseigner une adresse identique à celle de la configuration de la console physique.

Je ne comprends pas le second partie de ta question, que souhaite t uassigner à un autre bouton ?


Roaldd
3
Hello Roaldd, meilleurs voeux pour l'an 2022 et merci déjà pour ta réponse....

Je confirme que faders et boutons de la console physique (et virtuelle) réagissent sans aucun souci, que ma X-Touch est donc bien programmée......

Faire correspondre un bouton ou un fader de la console à un bouton ou une scène de sunlite, je sais aussi

Mais ce que je voudais réussir à faire, en partant du principe que mes différentes pages de projos ou spots sont programmées dans sunlite, c'est, par exemple :

- attribuer F1 à une page de beams 7R, cette page comporterait 10 beams 7R :
~ appuyer sur F1 ferait apparaitre cette page de beams sur l'écran
~ réappuyer ferait disparaitre la page de l'écran

- lorsque F1 est en fonction,
~ appuyer sur shift par exemple, sélectionnerait la beam 1 de la page
~ réappuyer désélectionnerait la beam 1
~ appuyer sur option sélectionnerait la beam 2 de la page
~ réappuyer désélectionnerait la beam 2
~ etc.....

Lorsque F1 est en fonction et shift, j'ai donc la page de mes beams 7R à l'écran et c'est la beam 1 qui est sélectionnée......

~ pousser le fader 1 ferait dimmer,
~ le 2 ferait pan
~ le 3 ferait tilt
~ etc...

Enfin et tant que j'y suis,

le bouton rotatif 1 pourrait sélectionner les différentes couleurs
le second les gobos
le 3 des positions programmées
etc
ou alors
le bouton cue de la première tranche le rouge, le cue de la seconde tranche le vert etc....

Comprends tu mieux ou je voudrais arriver ?

Merci de ton aide....



4
Salut Boby et merci pour tes bons vœux, je te les retourne.

La commande d'appel de page n'est pas possible via le clavier alphanumérique à moins de le convertir en clavier midi. Et dans ce cas il ne serait plus utilisable alternativement entre les 2 modes (midi /trad) de façon très réactive en condition de travail de programmation j'entends. C'est sans parler de la difficulté qu'implique cette tranformation quand on n'est pas à l'aise avec ce genre de bidouille...
Egalement, de mon point de vu, c'est un point de vu je vous l'accorde ... le protocole midi est plus polyvalent. (investissement dans un behringer x touch mini à 55e ? )

Boby, j'ai compris que tu maitrisais la prog midi des consoles virtuelles sur ss2, mais pour les autres lecteurs et des fois que tu changeais ton fusil d'épaule, voici le programme exacte, essayé et fonctionnant sur SS2.

--> empiler les pages les uns sur les autres (et activer chacune d'elles leur mode visible dans la fenêtre page.
--> dans la fenêtre de prog des consoles virtuelles et sur le bouton visé,--> live --> page --> sélectionne une page (décocher page sélectionnée) et -subtilité dans les paramètres - "inside active level range" --> "ON" et "outside (...) "DESACTIVE"
--> répéter l'opération sur autant de bouton que nous voulons commander de page et ainsi, la page demandée apparaitra toujours au dessus des autres.

Pardonne moi si je ne décharge pas ta brouette ou si tu lis des choses que tu ne connais que trop bien mais hélas je n'ai pas de réponse à te fournir pour cette commande via le clavier de l'ordi.

Pour la suite de tes recherches, je vois vaguement où tu veux en venir (ergonomie de GMA2 par exemple) ton résonnement impliquerait d'entrer dans le programmeur en même temps que sur le tableau de bord ..(j'y reviens plus bas)

...ou de ne travailler que avec le programmeur:

- Dans ce cas, dans la fenêtre projecteur --> Assigner des groupes de projecteurs à des touches clavier. (faire un groupe par projo dans ton cas).
--> A la création d'un bouton, à l'ouverture du programmeur, on retrouve nos assignations de lettre clavier alpha num sur chaque groupe de projecteur (quand la fenêtre projecteur du programmeur est ouverte bien sur)

- Pour la suite, la commande des dimmers de chaque circuit (pan / tilt / gobo/ etc ) est possible en assignant le "contrôle du circuit" directement via le clic droit pendant que l'on est dans le programmeur.
- Mais des options plus fournies sont dans l'éditons de console (général / général-fenêtre des appareils / général divers) ou encore dans "Edition / ctrl de circuit de l'éditeur" (mais là ça fonctionne par index, et ca peut être plus alambiqué )

- Pour la dernière partie de ton mail (segmentation de la course d'un dimmer pour choisir parmi des boutons stochés les uns après les autres sur la course d'un curseur ou roue), je ne m'y suis penché que rapidement, on pourrait faire ceci:

2 lignes de commande dont la seconde est répétées d'autant de fois qu'il y a de bouton dans la compression. (5 pour l'exemple)

• 1) --> bouton --> sélectionne un bouton --> linéaire --> désigner la page --> désigner la compression (par exemple) --> attention / bien penser à démarrer la barre de level range à 1 ou 2 pourcents (pour127 pour dire juste) pour que le déclanchement n'opère pas quand le curseur est à 0 mais lorsqu'il bouge après qu'il ait décollé de sa position 0.

• Seconde ligne de commande: --> .activation du bouton / niveau de déclanchement inside->ON et outside ->OFF / limiter outside à la fraction qu'occupe ce bouton dans la compression ( de 1 à 20 % ) / renseigner page sélectionnée / compression / PREMIER bouton de la compression.
--> .3 ème lignes idem la seconde (CC) activation du bouton / niveau de déclanchement inside :on et outside: off / limiter outside à la fraction qu'occupe ce bouton dans la compression ( de 25 à 40% - si on veut laisser respirer) / renseigner page sélectionnée / compression / SECOND bouton de la compression.
•4 ème ligne idem .... de de 45 à 60% en désignant le TROISIEME bouton
• ... puis sur le même schéma, 65-80% et 85-100% pour les dernier (attention j'ai parlé en "pour100", le range fait 127)

Quoi qu'il en soit c'est encore du midi pour ces 2 dernières phases... :

Comme je l'écrivais plus haut, tes souhaits me semblent s'orienter vers une méthode qui impliquerait de solliciter simultanément le programmeur et le tableau de bord. Il y a une solution via le mode "rec Live" mais hélas qui n'est pas suffisamment aboutie pour travailler comme je crois comprendre.
En revanche, sur SS3 LE MODE "REC LIVE" est abouti de la sorte que l'on puisse signifier des ordres à chaque projecteur, indépendamment les uns des autres ou en groupe, en mixant à souhait leur paramètres, les reprendre jusqu'à ce que l'image globale (toutes pages confondues) nous sied, et pour finir à l'enregistrement d'un bouton si on veut. Et ce, sans entrer dans le programmeur, juste avec le tableau de bord et nos boutons.

Ca fait beaucoup à digérer quand on n'est pas familiarisé avec le logiciel, et c'est sous réserve de n'avoir pas écris de bêtise :-) ; Dans ce cas, mes camarades mieux avisés, je compte sur votre indulgence. :-)

Roaldd
5
Hello, merci Roaldd, merci bien, je vais lire tout cela à mon aise, tenter le coup et je reviens vers toi....Merci beaucoup et bonne journée
6
Salut Boby.
Pour déporter des commandes par touches claviers, il y a aussi ce genre de chose plutôt sympas : des touches assignables au clavier, existent sous différentes formes , 2, 3 5 7 , pavé, rétro éclairé, blanc noir, etc ...
Pour ma part j'ai 2 barres de 7 à portée de chacune de mes mains qui envoient des boutons ss3 . le marchant propose de choisir une couleur, il s'agit des couleurs code liées au type de pression contact désiré. (les joueur vidéo connaissent la question) ;
Le rouge va à l'utilisation qu'on en fait (le bleu pas du tout)

https://fr.aliexpress.com/item/1005002753320876.html?spm=a2g0o.detail.0.0.26d318eeFXdH6k&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=d2db2cad-3ed5-4a2e-b40c-1ebf83aad0eb&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:d2db2cad-3ed5-4a2e-b40c-1ebf83aad0eb,tpp_buckets:668%232846%238115%232000&pdp_ext_f=%7B%22sceneId%22:%223339%22,%22sku_id%22:%2212000021971155921%22%7D

Bonne réception
Roaldd
7
Bonjour Roaldd, désolé mais fort occupé et pas eu le termps de tester ta programmation mais :
- je savais assigner une couleur, un mouvement ou un bouton à une touche du clavier de mon pc
- je viens d'acquérir un clavier et une souris "gamer", les touches et les boutons du clavier et/ou de la souris sont assignables, programmables, on peut faire apparaitre une couleur rouge par exemple à une touche du clavier, du vert à une autre etc
- dans sun suite 2, dans "page", j'arrive à assigner "master" à "F1" par exemple.....mais pas les autres, bizarre non...
- je vais de voir me mettre à la programmation car nous avons des spectacles sur le feu ( :) )

Je te tiens au courant

Encore merci
8
Re bonjour Roaldd, j'espère que tu vas tjs bien. Voici où j'en suis arrivé, et apparemment, jusqu'à présent, cela marche bien.
Console X Touch non connectée, boitier SSL2 non raccordé. Je ne travaille que sur le pc. Après ouverture de SSL2, création de 4 pages : 7R BEAM, Ludipocket, BEAM 230 et 36x18W. En haut à droite de ces pages, je clique sur la petite punaise et la place en horizontale afin que la fenêtre se referme automatiquement. J'ouvre aussi la fenêtre "page".
J'ouvre la console X Touch, elle apparait à l'écran. Via la fenêtre page, je clique droit sur Ludipocket, lier à la console, sélectionner une page, le clique ensuite sur "cliquez dans la console" et j'appuie sur F1. Ainsi de suite pour les autres pages que je lie à F2, F3 et F4.
Cela étant fait, si je clique sur F1, la touche s'allume, et la page Ludipocket se déroule sous le bandeau. La page reste apparente dans que je n'ai pas recliqué sur F1. Si je le fais, la page disparait ne laissant que le bandeau sur l'écran. .....Pratique à mon avis, c'est du moins ce que je voulais.
Je continue et te tiens informé si cela t'intéresse tjs.