Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ESX EMX diodes beat/écran/ampoules éteintes, pas de défilement du pattern

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 151 vues
  • 1 follower
1 ESX EMX diodes beat/écran/ampoules éteintes, pas de défilement du pattern
Salut, je me présente vite fait, jai 37 ans je suis de Saint-Etienne et je joue sur ESX1 et EMX1 depuis une dizaine d'années (2 ESX et 1 EMX).
Voilà mon souci, je vais essayer d'être clair donc désolé d'avance si c'est un peu long..
Ca fait quelque temps qu'il me trotte dans la tête de changer toutes les LED de mes machine, :oo:oui je sais^^, opération très délicate et risquée, source potentielle de problème alors qu il n'y en n'a pas au départ. Je présice avoir quelques connaissance en éléctronique (BEP) et une assez bonne maitrise de la soudure, je ne me lance pas à l'aveugle non plus.

Bref je démonte ma 1ere ESX, je soude mes 20 LED, puis je m'attaque au 89 ou 90 diodes CMS ( très petit, moins d' 1mm x 2mm). Je fais ça couleur par couleur, Je teste à chaque fois en rebranchant et en allumant la machine une dizaines de secondes pour être sure a 100% que les diodes que je soude ( air chaud + pâte à souder ) fonctionnent nikel, en faisant attention à ne pas faire de court circuit pendant que la machine est sous tension.
Je vais passer maintenant à mon problème qui concerne non pas mon ESX (je vais passer les quelques soucis que j'ai eut parce que résolus, vers la fin par exemple grillé LE FUSIBLE Fuse 1, fusible bien connu maintenant, situé sur le circuit imprimé branché à l'alim. Et oui c'est ça d'allumer et de toucher à un truc sans le faire exprès !!)

Donc je fais la même chose sur mon EMX, à la seule différence, vu que j'avais fais un 99% de réussite sur les diodes de mon ESX ( je dis 99 parce que j ai transpiré pour le 2 diodes de l'écran LCD, je pensais pas qu'un écran ça pouvait se démonter autant, avec des sortes de feuilles de papier à l'intérieur:8O::8O:. C'est ce qui m'a valu de cramer mon fusible. 1,5 A alors que celui d'origine est de 0,7A si je ne dis pas de conneries ). Et je précise que ça , ça m'arrive dès le début juste après avoir soudé les 20 LED avec les pattes, je m'attaque à l'écran (:bravo:). Je pensais avoir tout cramé, je mets sous tension et là, la moitié des diodes de la machines s'éteignent (toujours pour la verification de ces fouttues diodes pour l'écran)

Donc je me dis allez, ça sert à rien de vérifier (:oops::oops::oops:) au risque de griller un truc. Donc je soude toutes les diodes d'un coup, les 2 premières étant celles sous les ampoules, faciles je dirais, les 2 dernières celles de l'écran LCD bien-sure ^^.

Et au final, après avoir tour remonté, j'ai plusieurs soucis qui se présentent : -l'ecran fonctionne mais pas les LED de celui-ci
- les 2 LED sous les ampoules sons éteines ( même si test ok au multimètre ),
mais les ampoules chauffent normalement au toucher
- La LED du beat est éteinte ( pareil test multimètre ok )
- Et pour finir mon pattern ne tourne pas quand je met play, le pattern clignote juste,
le bouton play reste allumé constament et du coup il ne passe pattern suivant...

Pour moi ces problèmes sont certainement liés à la même chose mais quoi? 1 ou peut-être 2 problèmes
Est-ce qu'il est déja arrivé à quelqu'un ce soucis de pattern qui ne défile pas / pas de beat ou pas le LED sous les ampoules/écran ??
Si ça venait du fusible, je n'aurais rien d'affiché à l'écran. En sachant que j'ai un petit fil au niveau des fiches qui relient l'écran qui n'est pas top, mais rien de plus ou de moins ne se passe quant je le tripotte, et j'ai pas trop envie d'y toucher parce qu'il me fait peur. Est-ce que le problème pourrait venir de là? Ou est ce que je cumule plusieurs trucs?
Je vais mettre des photos de tout ça, au passage l'ESX est verte et l'EMX est noire. Désolé pour la tartine et merci à ceux qui auront pris la peine de lire.
Pour toute question sur quoi que ce soit, je répondrais avec plaisir.5663297.jpg
5663298.jpg
5663300.jpg
5663301.jpg
5663302.jpg
5663304.jpg
5663305.jpg
5663306.jpg
5663307.jpg
5663308.jpg
5663309.jpg
5663310.jpg
2
Bon, après avoir pris le temps de réfléchir calmement, j'ai finalement résolu tous les mystères..
- 1er mystère, celui de la diode du beat qui ne clignotais pas, et le pattern qui ne défilait pas... alors pour le coup c'est un peu la honte je dois avouer:oops2:. Vu que c'est mon ESX qui commande les 2 autres au niveau du Play/Stop, et ben tout simplement que l'horloge interne Midi était réglée sur Externe, et vu que ce réglage je n'y touche jamais et ben ça ne m'a pas du tout traversé l'esprit. Je me suis mis la pression tout seul au final

-Les diodes de l'écran.. j'ai été jusqu'a démonter l'écran de l'ESX pour comparer la polarité des LED avec celles de l'EMX et après constat, je me suis rendu compte que je les avais soudé dans le mauvais sens. j'ai un peu galéré comme je disais pour ces diodes sur l'ESX pourtant je pensais vraiment avoir vérifier mai j ai dû tourner le circuit dans l'autre sens, et voilà le résultat. En plus le picto indiquant la polarité sur le circuit est mal imprimé il ressemble plus a un carré qu'à un triangle avec une barre.

-et pour finir, les diodes sous les ampoules et ben inversées elle aussi (:facepalm:le noob je vous jure)
Et vraiment manque de bol sur plus de 100 diodes il faut que ce soit les 2 1eres et les 2 dernières que j'ai foiré! Tout aurait pu être possible entre temps.

Donc pour résumer, je pense que vérifier petit à petit ce qu'on fait, ça évite de se poser des questions et de se perdre trop loin. j'aurais vu tout de suite l'inversion des LED sous les ampoules. Et je serais arrivé jusqu'à la fin avec les LED écran, j'aurais comparé à l'ESX donc j'aurais trouvé aussi.

Au final je me serais créé des problèmes que je ne pensais pas résoudre si vite et tout seul mais bon, je laisse le post quand même, ça permet de montrer ce qu'il est possible de faire avec beaucoup de patience et de minutie. Je ne conseillerai pas forcément non plus de faire ça si on n'est pas sûre de soi a 200% parce que même là on peut se faire des frayeurs et vite regretter ce qu'on a entreprit. La preuve.

Voilà, je vais poster une photo de l'EMX pour conclure et....... m'attaquer à la 3è :mrg::mrg::facepalm::facepalm:
Dommage que l'écran ressort orange à la place de rouge, pareil pour le vert de l'ESX qui parait bleu
5663708.jpg

3
Et la 2ème ESX pour le fun :clin:
5664681.jpg