Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour un équalizer

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 322 vues
  • 5 followers
1 Conseil pour un équalizer
Bonjour , je posséde une sono
Table soundcraft - Enceinte RCF , micros cravatte et serre tete Sennheiser
Ils ont tendance à donner dans certaines circonstance du larsen

Je pense mettre un equalizer pour parait à ce defaut que me conseillez-vous ?
( J'ail'occasion d'achetr un Samson 1500 ou un DBX 215 ou 231 : que prendre pour la simplicité de mise en fonction

MERCI pour vos conseils
2
Bonjour Jean-Paul,
Il vaut mieux que tu partes sur un des deux DBX.
Mais avant d'investir, même si ça n'est pas très cher, as tu passé les sources de revues potentielles de larsen?
Serre-tête bien placé, très proche de la commissure des lèvres? gain d'entrée correct, ni trop faible, ni trop fort? l'eq de la table est il utilisé? Les enceintes sont elles bien positionnées, peut être peux tu les élever un peu plus? et enfin ta position à toi par rapport aux enceintes, es tu toujours devant les enceintes, derrière?
Musicalement,

Mathieu
3
Merci Mathieu , alors pour te répondre
- Serre tete bien placé pas de soucis , le cravatte est positionné "logiquement" au niveau haut de la poitrine ( indispensable d'etre un cravatte et non pas un serre tete pour certaines raisons) Réglage table ET recepteur HF fait par rapport aux gains . ( je pense que c'est surtout le cravatte qui me ramène ce larsen , car il faut le pousser un peu plus )
L'EQ de la table (spirit 8 de soundcraft) tu veux parler des reglages Medium/graves /aigus car il n'y a pas d'EQ integré à la table. Si c'est cela : fait mais pas convaincant . Enceintes sur pieds ET toujours DEVANT nous (donc nous derrière)
J'ai essayé de respecter une majeure partie des preceptes des régles de sonorisation , mais il reste de temps à autre ce "petit larsen" désagréable ce pourquoi je pensais qu'un equaliser pourrait faire le JOB final pour supprimer definitivement cet inconvenient . Je me trompe ?
4
Bonsoir Jean Paul,
effectivement au vu de la configuration un équaliser externe comme ceux que tu as vu semble une bonne option.
Bonne soirée,

Mathieu
5
bonsoir
2 fois 31 bandes sans hésitation pour avoir plus de précision dans tes interventions.
ça ne compliquera pas la mise en fonction. de toute façon mieux vaut viser le résultat obtenu que la simplicité à y arriver.
en tout cas il faudrait vraiment que tu comprennes d'où provient ce larsen.
on arrive aussi à de très bon résultats avec des EQ paramétriques mais ce n'est pas par hasard si les 2 existent : ils répondent à des problèmes différents.
ils y a d'ailleurs plein d'autres filtrages possibles.
où te situes-tu avec tes micros : en salle ou sur scène ?
6
MERCI à Tous pour vos réponses
Je pense que le micro qui pose le plus de problème est le CRAVATTE puisqu'il faut bien sur forcer un peu sur sa puissance

EQ parametrique ???

Nous sommes SUR SCENE pas en salle et toujours derrière les enceintes
7
Celui de chez Behringer est plutôt complet et fonctionne bien > https://www.thomann.de/fr/behringer_fbq6200hd.htm
Attention juste à la notion de "détecteur de larsen" ! Ce n'est pas une détection automatique qui va te mettre un filtre là ou il y a besoin ! Ça va juste t'allumer une led sur le potard qui correspond au "larsen" détecté et ce sera à toi de baisser manuellement ce potard jusqu'à disparition du larsen ! :clin:
8
CHRIS : Ca me parait pas mal

Donc SI je comprends bien la difference entre le DBX 213 s et le Behringher Sur le premier pas de Led indicatrice sur la frequence "larsen" tandis que le Behringer une LED indique clairement la frequence à traiter ? C'est bien cela ? et dans ce cas effectivement c'est plus rapide et efficace de traiter ce problème
9
Oui aussi bien sur le 215 que le 231, il n'y a pas de "détection de larsen", ce sont de simples équalizers !
Au vu de la différence de prix entre le DBX 231 et le FBQ6200 HD de chez behringer, perso je préfère le Behringer !
Pour info, j'en possède un et j'en ai fait acheter 2 (avec 2 amplis et 4 enceintes), en 2019, à mon CSE pour équiper une salle !:8)

[ Dernière édition du message le 10/05/2024 à 18:43:58 ]

10
à
Citation de jean-paul Deroy :
MERCI à Tous pour vos réponses
Je pense que le micro qui pose le plus de problème est le CRAVATTE puisqu'il faut bien sur forcer un peu sur sa puissance

EQ parametrique ???

Nous sommes SUR SCENE pas en salle et toujours derrière les enceintes


d'accord. alors pour moi le problème est ce que tu récupères involontairement par le micro cravatte (amplis sur scène ou retours je suppose). donc l'idée c'est de filtrer ce qui entre dans ton micro cravatte (impossible pour moi de t'orienter : je n'utilise pas ça, et certainement pas dans un contexte de scène "bruyante" : c'est pas fait pour ça).

les EQ c'est tout un monde, mais indispensable à connaitre et maitriser autant que possible.
j'ai bien compris qu'un micro casque ne te va pas. dommage mais OK (sur perche, non plus ?).
règle N°1 te placer sur scène là ou tu récupères le moins possible le son des autres (parfois ça se joue à peu de choses et ça peut suffire).
si ça ne suffit pas : filtrage !
d'abord il faut utiliser des filtres coupe bas et coupe haut pour ton micro, sur la table (= enlever les hautes et basses fréquences dont tu n'as pas besoin tout en t'assurant qu'on reconnaisse ta voix). normalement tu gagnes déjà en clarté.

ensuite tu peux utiliser un gate qui "coupera" ton micro en dessous d'une certaine puissance (tu peux l'utiliser après l'EQ paramétrique, ce sera sans doute mieux).

EQ paramètrique, ça n'a pas l'air de te parler. il te permet d'enlever une "tranche de fréquence" gênante plus efficacement qu'un EQ graphique (en tout cas sur scène).

je vais essayer de faire simple, sachant que la méthode dépend aussi du matériel dont tu disposes (quand c'est pas l'idéal, on fait avec ce qu'on a). pour le coup les EQ numériques dont on peut afficher l'action aident vraiment. avec des EQ analogiques tu fais à l'oreille, c'est une bonne école :

tu augmentes le niveau d'EQ au maximum (disons +12db).
puis tu rétrécis au maximum la largeur de la bande (c'est ce qu'on appelle le facteur Q). avec ces 2 paramètres tu dois déjà avoir une fréquence très étroite et fortement accentuée, donc très gênante.
3è étape, tu déplaces cette bande sur la totalité du spectre sonore (des graves aux aigus) pour trouver le point où tu accentues ton problème initial.
là tu coupes complètement le niveau d'EQ (tu étais à +12db pour chercher le problème, tu descend à -12db pour l'éliminer).
il est possible que pour gérer un tranche d'instrument tu aies plusieurs paramétriques (genre un pour les graves, l'autre pour les médiums, le dernier pour les aigus). dans ce cas c'est la même méthode reproduite autant de fois que nécessaire (un larsen c'est rarement à 100Hz que ça se produit).

la méthode est très simplifiée, c'est plus parlant en condition réelles. j'exagère un peu en disant que tu "dois" passer de +12 à -12 db. ce n'est qu'un exemple de coupe sévère. si -6db suffisent à régler ton problème, restes-en là. de même tu peux élargir le facteur Q pour intervenir sur une bande plus large, éventuellement avoir à gérer la pente du filtre. c'est un travail tout en subtilité pour éliminer ce qui gène , mais pas plus, et sans dénaturer ton son.

tu vois que je n'ai par parlé d'EQ graphique parce qu'à mon sens, dans ce contexte, ne n'est pas le meilleur outil. l'EQ graphique sera plus utile en façade pour corriger les défauts d'une salle (trop réverbérante, trop mate, accentuant une ou des fréquences au point de rendre l'écoute gênante...).

bon courage, n'hésite pas à te "former" en répétition, c'est moins anxiogène que le jour du spectacle.