MOTU UltraLite mk3

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série UltraLite

4.4/5
  • la.boulanderiela.boulanderie

MOTU UltraLite mk3Publié le 30/09/08 à 17:17
    Je possédais une interface USB (Ua 25) qui me procurait beaucoup de soucis par rapport à des bruits d'alimentation parasite. Je souhaitais une interface Firewire.

Les caractéristiques sont les suivantes
    - Interface audio/midi Firewire
    - 10 entrées et 8 sorties
    - table de mixage intégrée pilotable via logiciel ou bouton en façade (plus sportif)
    Ma config informatique (PC doublecoeur UI 27, 2,7 MHertz,Ram 3 giga, Windows XP).

Les caractéristiques sont les suivantes
    - Interface audio/midi Firewire
    - 10 entrées et 8 sorties

En ce qui concerne l'installation. J'ai perdu beaucoup de temps (une journée) avec les pilotes Midi de la carte qui étaient bien installés mais inactifs. Il a suffit de les réactiver pour que tout marche sans souci. Je pense que ce problème est plutôt lié à un conflit avec les pilotes de l'ancienne carte.

La notice n'explique pas ce point. Il est d'ailleurs à signaler que celle-ci est en anglais et que les traductions français fournies sur le CD Rom correspondent à d'autre interface de la même marque. Certe les parties logicielles sont identiques mais bon à ce prix là un petit effort serait souhaitable. On peut trouver une notice pdf sur le net en français maintenant (ouf).

MISE EN OEUVRE

Pour l'instant, je n'ai eu aucun souci même si je n'ai pas encore poussé les machines dans leurs retranchements.

L'interface venant de sortir il n'y a pas eu de mise à jour à ma connaissance.

Au niveau latence, je suis entre 5 et 10ms autant dire rien du tout.

Les effets sont très performants et donc compliqués à mettre en oeuvre (au sens ou il faut avoir déjà des connaissances et savoir à quels résultats on veut arriver). Il n'y a pas de presets tout cuit à appliquer. Il faut se les constituer.

Je l'utilise depuis quelques jours. Il faudra voir à l'usage.

J'aime l'aspect solide et rassurant de l'appareil. La qualité des convertisseurs audio. L'absence de souffle et de ronflettes intempestives dans mes enregistrements. La réserve de puissance au niveau de la préamplification.
    La qualité des effets qui fonctionnent sur DSP interface et ne viennent pas consommer du CPU ordinateur (Reverb (5 modes), compresseur et compresseur vintage,équaliseur).
    La fonction table mixage est vraiment un plus. Vous pouvez préparer un mix de scéne (dans mon cas 3 micros, 1 guitare electro,une BAR simulateur ampli guitare élec). Préréglé les entrées les effets,chez vous tranquillement et Conserver tout cela en mémoire. Une fois sur la scène vous recabler tout de la même façon. Vous pouvez ajuster quelques paramètres généraux, brancher des HP actifs directement dans l'interface et le tour est joué. C'est génial pour la petite salle du coin moins pour faire le Zénith de Paris mais chacun joue ou il peut.

Le rapport qualité prix me semble excellent. Je pense que l'on peut faire un vrai travail de pro avec cet outil.

Pour ma part je referais ce choix sans hésitation. Je ne conseillerais pas forcément ce type de produit à des débutants. La prise en main demande à avoir quelques connaissances notamment pour la partie mixage.

Ce que je n'aime pas c'est la notice en anglais.