< Tous les avis Antelope Audio Zen Q Synergy Core
Arcanum-XIII Arcanum-XIII

« Bon son, mauvais driver driver »

Publié le 11/02/22 à 17:27
Cible : Les débutants
Comme ma RME Fireface UC souffre d'un problème d'USB récalcitrant, je me suis décidé à essayer autre chose. Mes besoins : 1 entrée micro avec 65db de gain, 1 entrée instru, une sortie casque et une sortie. Pas énorme donc.
Pourquoi l'Antelope ? Sur papier elle dispose d'un système de routing, des presets pour ceux-ci, des effets à l'aide d'un DSP... et moins chère que de l'UAD.

Bon, réception, première déception : pas de cable Thunderbolt dans la boite. Hormis le boitier, il n'y a rien dans la boite... ça fait bizarre. Soit.
Je la branche sur mon Mac (M1) : il faut installer le driver et l'enregistrer auprès du constructeur avant de pouvoir l'utiliser. Bizarre, pas forcément plaisant mais bon, au moins le pack d'effet est directement là, ainsi que le VST qui s'intègre avec les DAW. On va dire que je suis mitigé mais bon.
Bon, ensuite je branche micro (Rode Procaster) : pas de soucis, avec 60db de gain ça passe sans souffle. Pas de différence audible pour moi avec la RME, je suis donc content. J'essaye l'entrée hi-z, ma basse (Fender Jazz bass) et c'est marre, pareil si je met mon pédalier entre. Je continue donc d'être content — même si l'interface est assez déplaisante.
Je passe à l'étape suivante : tester dans mes conditions usuelle, c'est à dire : régulièrement sur Teams, Zoom et autre. Sur Mac seule les périphérique sont reconnus comme entrée (donc la Fireface dans son entièreté ou la Zenq), le routing est laissé au driver. Je configure donc le système pour utiliser la ZenQ et la... patatra. Tout le son système est remballé sur l'input, pas juste les entrées ! Seule solution, après avoir contacté le support : couper le son système. C'est pratique tiens... Et on me sort que les concurrents font pareil (bah non en fait, Presonus, RME et UAD en tout cas). J'ai donc laissé tomber à ce moment la et fait un retour — dommage.
Dernier point : avant le retour, je la rebranche à mon ordi et la plus de son. Je vois bien les vumètre s'agiter, mais rien niveau sonore... je fini par erreur par toucher au niveau de la carte, 1db et c'est reparti.
Bel objet, écran bien visible, bonne qualité sonore mais driver foireux. Je sais que Macos n'est pas le plus souple sans add on (j'ai tenté de gérer un moment avec Loopback), mais non, ce n'est pas acceptable.

Du coup, retour chez RME: ce sera une Babyface. Elle dispose de moins d'effet, mais je suis sur de la qualité des drivers... et elle est nettement moins chère !