Apogee Duet 2

4.2/5
  • Ad-LibAd-Lib

Gogo gadjet pour Mac Addicts

Apogee Duet 2Publié le 07/10/13 à 17:47
    Le besoin d'extrême portabilité (en attendant la version IOS iPad compliant)
    je me suis basé sur la réputation Apogee pour l'achat

utilisée sur MacBook Pro en carte son externe et prise de son témoin en école/asso de musique, aussi en répèt (un peu comme avec un Zoom H4 mais attachée à l'ordi et synchro avec une cam HD. j'utilise sinon un duo de ULN8 MH Labs et du SSL au studio par ailleurs). Cet achat était aussi, du fait de l'ultramobilité, pour suivre le MacBook Pro partout et booster la qualité audio de sortie

Pas rencontré de souci côté drivers ni du soft Maestro2 -
    J…
    Le besoin d'extrême portabilité (en attendant la version IOS iPad compliant)
    je me suis basé sur la réputation Apogee pour l'achat

Pas rencontré de souci côté drivers ni du soft Maestro2 -
    Je n'ai pas non plus eu à me plaindre de déconnexions -

Mauvaise appréciation cependant, car l'écran OLED est fragile et craint les sautes d'humeur du port USB ET l'électricité statique (le problème est connu du fabricant, soigneusement passé sous silence)
    De fait, hors l'écran, la carte fonctionne parfaitement (heureusement le pilotage visuel des E/S implémenté en doublon depuis le screendisplay du Mac fonctionne, elle est donc utilisable. Mais plus désormais en standalone)

MISE EN OEUVRE

rien à dire de ce côté - everything's allright ! OK

utilisée depuis 1 an et quelque
    J'ai eu - et ai encore certaines - du Motu, MH Labs, Prism, RME etc
    à vrai dire, et après coup, je n'en aime aucune particularité - je l'ai tjs trouvé moche, (design hasbeen 1970 mais je ne me fie pas d'abord à l'esthétique d'un produit pour l'acquérir), la connectique déportée sur un éclaté et le bloc chargeur sont the concession au pseudo nomadisme ambiant : un truc gros comme un paquet de clopes... mais une valise de câbles, adaptateurs, hubs etc. pour faire marcher tout ce foutras. Et idem pour le machin auquel c'est relié ! Paradoxal et finalement... malaisé (les gogo addicts se jetteront sur la boite de prises combo vendu à part pour la modique somme de... ! bref)
    Qualité du son ? déçu - S'il apparait cristallin il ne flatte que les oreilles les plus inexpérimentées, il est en fait agressif - aigu très flatteurs - et froid (comparé à du Prism, Crane Song, Metric halo. Vs objecterez que ce n'est pas la mm gamme ? Au prix auquel Apogee ns fourgue une paire de converto et quatre prises, j'objecte - Essai mené in situ en A/B via contrôleur Avocet Crane Song sur enceintes Studer et PMC, en studio)

Par ailleurs, l'écran OLED est tombé en panne rapidement, et Apogee US malgré un mois de palabres n'a proposé aucun geste commercial pour alléger une facture hors garantie qui à elle seule représentait quasi la valeur de revente du tout. La misère ! Les propos tenus à l'encontre de Apogee sur Gearslutz (USA) se vérifient encore : de vils marchands juste intéressés à votre pognon.
    Pour l'iPad Retina, je comptais en fait acquérir le modèle "Duet for iPad", autant dire qu'on est pas prêt de me le fourguer, Je boycotte cette marque. Quitte à me passer de l'IOS USB class compliant et du full control software depuis un iPad, je vais rester chez MH Labs ou RME, que je n'aurais jamais du trahir. Au moins ça sonne (bien !) et leur politique n'est pas d'essorer une clientèle - à tort - d'avance acquise.
    (merci cependant à l'importateur SCV qui n'y est pour rien, et a assuré le retour gratuit en geste commercial, en revanche)