< Tous les avis Audient iD22
Campbieil Campbieil

« Carte très complète »

Publié le 17/11/22 à 11:20
Utilisé en home studio sur W10 (i5-10400) et Reaper avec guitare/basse/micro.

C'est une carte excellente en général mais commençons par les défauts (dont j’essaie de donner des solutions...) :
- toutes les prises sont à l'arrière. Ça peut être bien selon la configuration du home studio. Mais si comme moi, vous branchez/débranchez vos jacks/micro à chaque séance, c'est pas vraiment fabuleux. Du coup, j'ai simplement retourné la carte. Je vous l'accorde, c'est pas très beau (quoique ça fait plus "pro bordélique" ! ;) ) et il faut un peu de place pour les câbles, mais ça permet d'avoir toutes les connections en face de soi : micro, DI pour la guit/basse, casque et alimentation (on va y revenir). Les potards et boutons restent accessibles, juste que c'est à l'envers, mais si vous l'utilisez souvent vous saurez où aller les chercher.
- non alimentée par USB. On peut le voir comme un défaut, mais pour faire tourner une bonne carte, il vaut mieux une bonne alimentation, là où l'USB-A peut être limite. L'USB-C powered serait un avantage mais ça n'existait pas quand la carte à été conçue.
- pas d’interrupteur on/off. Vous pouvez branchez l'alimentation sur une multiprise qui en a un (avec les monitors par exemple) ou si comme moi vous avez retourné la coque, vous pouvez coincer la prise de l'alimentation dans les jacks des monitors une fois débranchée !
- elle est vieille ! Oui, mais elle était à sa sortie parmi les cartes haut de gamme à 500€ (cf test AF) en concurrence avec la Crimson de SPL. Si une version mk2 sortait, pas certain que les composants dedans soit meilleurs.
- elle n'a pas de MIDI. La plupart des interfaces modernes sont USB. Si vraiment vous avez du hardware à gérer, il existe des interfaces MIDI dédiées qui seront bien plus efficaces.
- elle n'est pas class-compliant (faux !) ! Alors j'avoue ne pas comprendre pourquoi (peut-être W10 qui force...) mais elle revient toujours en 96Khz pour un usage multimédia. Du coup, je règle Reaper en 96Khz et je peux jouer sur des backing track, tutos sur YT. Sinon, elle est totalement class-compliant.
- elle n'a pas de DSP, ni d'Fx ! Non, encore faut-il trouver un avantage à traiter le signal en amont pour du Home Studio ? Si c'est pour gagner du CPU, il faut chercher une autre marque et un autre banquier ! Pas contre, on peut brancher du hardware en insert, un compresseur par exemple (mais est-ce vraiment utile?)

Allez, les avantages maintenant :
- drivers stables et plutôt rapides sur W10. Pour ce point, je serai bien passé chez RME mais je trouve leurs cartes pas très pratiques et nécessite un contrôleur de monitoring en plus (puis elles sont pas données !).
- très bon préamps et DI. Depuis que j'ai cette carte, mon préampli hardware, un Mindprint Envoice, est au placard. Pas qu'il soit moins bon, mais c'est équivalent, donc pourquoi s'encombrer d'un rack 19" ?
- très bonne sortie casque. Drive facilement mon DT990 en 250 ohms.
- de très bons convertisseurs apparemment, mais sur ce point je fais confiance aux tests car sincèrement je doute qu'on puisse entendre la différence entre les différentes gammes (du moins en Home studio).
- contrôleur pour 2 paires de monitoring. J'appuie sur F2 et je passe sur l'écoute secondaire. On peut faire un Cut/Dim (même si dans mon cas, avec la coque retournée, ils sont un peu moins accessible, ça passe, il suffit de savoir où ils sont !).
- possibilité de rajouter des E/S en optique. Je ne me sers pas de cette option donc aucun avis.

Pour résumer, cette iD22 propose 2E/S, des drivers, préamps/DI, convertos et sortie casque de qualité.
Puis elle permets de gérer 2 paires de monitors facilement.
Pour environ 300€ c'est pas si mal.