< Tous les avis Behringer U-Control UCA202

Interface audio USB de la marque Behringer appartenant à la série U-Control

Captain Savon Captain Savon
Publié le 27/03/07 à 18:49
Cible : Les débutants
J'avais besoin d'avoir des vraies entrées ligne sur mon portable, un vieux PIII 1Go 256Mo de ram + carte PCMCIA USB 2.0 et FW (ceux d'origine sont en USB 1.0). Je voulais avoir de quoi faire de l'enregistrement de mes groupes un minimum multipiste. J'en ai pris deux pour avoir 4 entrées. Je n'envisageait pas de l'utiliser sans table de mix ou au moins un multi-effet (pour la guitare) ou un préamp.

Les caractéristiques intéressantes : le prix, évidemment. C'est du Behringer, ça vaut ce que ça vaut, mais la qualité de leurs produits (et de leur SAV) s'est fortement améliorée ces dernières années. Interface compacte, USB, pas de drivers, très simple d'usage, prise casque avec volume, sortie optique (jamais essayée), switch de monitoring.

Les défauts évidents : vu le prix, c'est pas du son "pro", boîtier plastique (donc bruit de fond affreux à prévoir), entrées toutes en RCA (pas la place de mettre autre chose) et en niveau ligne, donc table de mix/préamp obligatoire, pas de réglage de gain d'entrée, pas de reglage du niveau monitoring, taux déchantillonage faible. En plus dans mon cas particulier, latence élevée vu l'age du PC et le passage par une carte PCMCIA.

De fait, niveau utilisation, avec XP aucun problème, elle est reconnue automatiquement en remplacement de la carte interne (carte son intégrée, pas mauvaise, mais pas de "vraies" entrées ligne). Elle n'est pas toujours automatiquement prise en compte par les logiciels (Krystal, Samplitude), mais c'est plus parceque je les ai mal configurés qu'autre chose. Il suffit de changer les paramètres. Par contre, avec deux interfaces identiques, c'est vite le fouilli pour retrouver quelle entrée correspond à quelle prise dans le logiciel. Après tout, je l'avais bien cherché...

Le son est correct, les deux interfaces sont bien synchronisées, en bref je n'ai jamais eu de problèmes de fonctionnement particulier avec cette carte.

Il y a un manuel que je n'ai pas lu (pas besoin), mais qui a l'énorme avantage d'être en VRAI PAPIER (pas en PDF ou à télécharger sur le site). Ca change.

MISE EN OEUVRE

Il n'y a pas de drivers autres que ceux d'XP. Ca a toujours très bien marché chez moi, et j'ai eu plus de problèmes avec les drivers de ma carte PCMCIA USB2 qu'avec l'interface elle-même.

Je l'utilise avec les logiciels de lecture (évidemment) : media player, foobar, etc. RAS
Sinon Krystal ou Samplitude pour enregistrer. J'enregistre 4 pistes sans problèmes, idem pour la lecture.
Je m'en sert un peu avec pure data et MaxMSP. En fait, à cause de la carte PCMCIA, j'ai une latence égale voire supérieure à la carte son interne : environ 15ms, ça s'entend...

Je l'ai depuis 9 mois.

Les plus : ceux qui se voient dès le début
+ prix
+ dimensions, poids
+ USB, ultra compatible (PC du moins, je n'ai jamais essayé sur Mac)
+ Bonne dynamique de sortie

Les moins : idem
- qualité du son bien sans plus
- boîtier plastique cheap (en plus, l'étiquette se décolle ...)
- connectique minimum
- bruit de fond présent, quoique je m'attendait à pire
- pas de réglage de gain d'entrée (table de mix/préamp obligatoire)
- pas de réglage du volume monitoring
- volume casuqe infiniment trop faible : on entend plus ce qui passe en monitor que ce qui est joué par le logiciel, c'est l'enfer

C'est ma première vraie carte son externe. C'est du débutant, ça j'en suis sûr. J'ai pu essayer d'autres modèles, mais succintement :
UX2 : j'ai essayé de l'installer sur mon portable, ça ne marche pas (?), mais j'ai pu tester sur un PIV 2Go ou proche. MOTU ExtraLight : c'est un autre monde. Bizarement, elle fonctionne sur mon portable alors qu'elle ne marchait pas sur le PC de son propriétaire qui me l'avais prêtée (???). Dans ces deux cas, la qualité sonore était sans commune mesure, la connectique beaucoup plus fournie, etc. Néamoins le prix n'est pas le même (surtout pour la MOTU).

Pour mon usage (multipiste basique), ça m'allait. Il n'y a aucune interface ayant 4 entrées (généralement c'est 2 ou 8 direct) et coutant l'equivalent de 74€ (2x37). En plus, étant extremement simple, elle m'a souvent permis de dépanner des gens qui avait un super PC mais pas de vraie interface (enregistrement d'un conférence, repiquage d'un concert à l'arrache, etc.). Je pense que c'est bien pour débuter dans la prise de son, ou pour dépanner.

Elle rempli très bien son office, pas plus.