< Tous les avis Behringer U-Phoria UMC404HD
nobazz nobazz

« Ca me va ! »

Publié le 15/04/16 à 16:04
Je me suis procuré cette carte un peu en catastrophe, ma m-audio fast track ultra 8R venait de me lâcher en plein enregistrement. Après avoir tenté de faire des prises avec ma vieille fireone, je me suis décidé a en racheter une plus récente.

De prime abord c'est vraiment un produit bien finis. Robuste et stable, lourd, avec des potards de bonne qualité.

L’installation s'est faite sans problème avec le pilote UMC de berhinger sur un win7 32bits. Aucun soucis de ce coté là, si on ne tombe pas dans le panneau d'installer drivermax, qui figure en top ranking des résultats quand on cherche sur google. C'est une grosse merde drivermax.

Avec le bon pilote donc, la carte est reconnue tout de suite, sous windows et dans ableton live 9. L'interface logicielle est très spartiate et pas conviviale. On y passe pas des heures vu le peu d'options disponibles: fréquence d'échantillonnage, taille du buffer, y'a pas grand chose d'autre à voir. Pas de routages particuliers, que dalle. C'est à l'image du manuel utilisateur, réduit au stricte minimum.

La restitution est bonne, la latence me parait réduite (mais mon PC est plutôt ancien). J'ai du pousser le gain de sortie par contre, elle envoie moins que la m-audio.

En enregistrement, j'ai enfin la patate en entrée dont je manquais avec la fast track, qui reste atténuable avec le bouton pad. Les potards en façade, le fait de pouvoir switcher en mono avec un bouton, la balance entre le direct et le séquenceur, le volume casque accessible... tout est bien pensé pour être simple et efficace. J'aurais préféré une 2ème sortie casque plutôt que 4 insert qui ne vont vraisemblablement servir a rien. Les voyants sont rudimentaires mais indiquent la présence du signal et la saturation éventuelle. C'est toujours ça.

Que dire des préamp Midas? Je ne suis pas un grand spécialiste, mais mes prises micros sont propres. J'ai un souffle très léger que j'impute plutôt à mon compresseur (un dbx 160x). Le son me semble bien restitué, aussi bien avec la fast track, et plus équilibré dans le bas qu'avec la fireone. Je pense qu'elle fait le job comme les cartes de sa gamme.

Que dire de plus sinon que pour le peu dont je m'en suis servi (3 soirées), le rapport qualité prix me semble excellent. A tarif égal on trouve peu de produit qui offre la même finition, la même connectique et la même ergonomie, avec une facilité d'installation et une stabilité qui me semble a ce jour tout a fait satisfaisante.

A refaire plus tard, je prendrais le modèle au dessus avec davantage d'entrées qui me semble encore plus valable, mais il n'est pas disponible actuellement. J'aurais aimé une 2nde sortie casque, mais pour le prix, je suis plus que content.

Je reviendrais éditer mon avis si j'ai des soucis particuliers ou des observations a faire en plus !