Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pb de saturation avec ma scarlett 2i2

  • 38 réponses
  • 14 participants
  • 22 268 vues
  • 13 followers
1 pb de saturation avec ma scarlett 2i2
salut j'ai acheté cette interface et j'ai un soucis, je m'explique. je travaille avec cubase 5 et je branche ma guitare directement dans l'interface et je joue en son clair car je passe par un reamper apres.
meme en metant le gain à 0 en reglant mon niveux d'entré sur cubase et ben le son crunch salement. il me faut le son le plus claire pour reamper (dixit l'ingé son)
merci de m'aider
Afficher le premier post
21

Pop,

Tu l'as mise en line ou en mic?

JxB

22
Hello !!!

J'ai branché la guitare en "inst" avec un jack.
23

Plop,

Ouip, au temps pour moi, je vois, l'atténuateur SM Pro est en effet une excellente idée pour réduire ce soucis de saturation.

JxB 

24
Oui le SM Pro me semble une bonne idée, mais je ne vois pas comment le brancher.
Je m’explique : pour le moment je branche la gratte sur la Scarlett via jack (6.35mm) sur l’entrée « Instrument », puis je connecte la Scarlett à mes baffes.
Avec la Nano, il n’y a qu’une sortie mini jack (3.5mm) ou une paire de TRS (gauche et droite), du coup je en sais plus où brancher le jack de la guitare sur le SM pro et comment raccorder le SM Pro à la Scarlett(quelle entrée, quelle sortie, quel cable ????).
Ca peut paraître idiot mais n’étant pas très calé sur les différents cablages (TRS, TS, mini jack, jack,XLR…), je suis un peu paumé !!! :oops:
25

Plop,

Citation :

 Avec la Nano, il n’y a qu’une sortie mini jack (3.5mm) ou une paire de TRS (gauche et droite), du coup je en sais plus où brancher le jack de la guitare sur le SM pro et comment raccorder le SM Pro à la Scarlett(quelle entrée, quelle sortie, quel cable ????).

 T'inquiète, c'est pas très dur à comprendre, pour que la bonne entrée corresponde à la bonne sortie, il faut que tu branches ta guitare sur la même lettre de l'entrée, et la même lettre de sortie sur la carte son.

Par exemple:

Tu branches ta guitare sur l'entrée L, et la sortie L de l'atténuateur SM pro Nano, tu le branches par exemple sur l'entrée1 de ta carte son.

C'est pratique, admettons que tu ais une basse et une guitare, ça te permet de brancher les deux en même temps à la fois sur l'atténuateur de chez SM pro, et d'avoir les deux signaux toujours enregistrés distinctement dans ta carte son.

C'est comme si tu remplaçais la lettre L par le numéro 1 de l'entrée de ta carte son, et la lettre R par l'entrée 2 de ta carte son.

Concernant le TRS (câble symétrique) et TS (asymétrique), c'est un concept qui repose sur 2 câbles de conceptions différentes:

Un câble TS, qu'on appelle aussi souvent asymétrique en français correspond à tes jacks de guitare classique, il comporte 2 connections, comme tu peux le voir ici:

Avantage: il ne doit y avoir que le fil qui conduit le signal et la partie qui sert de masse, donc il n'est pas trop cher, et en général connectiques des instruments sont en asymétrique, donc c'est tout ce qu'il faut.

Le câble TRS ou symétrique:

Comme tu peux le voir, il y a une bague de plus, elle permet d'y souder un fil de plus dans le câble, du coup un câble symétrique (TRS) est composé en son sein de 2 fils et le cuivre qui fait la masse.

De ce fait il est souvent plus cher.

Pourquoi 2 fils de connections pour le son?

Les appareils (comme l'atténuateur dont tu parles) divises le signal audio en deux "signaux" le point chaud et le point froid, par cette division, on peut transporter le signal sur de plus grandes distances, à un meilleur volume, et on évite les parasites.

Mais ça ne sert pas à grand chose de brancher ce genre de câble à une guitare ou un instrument qui sort en asymétrique:

Utiliser un câble asymétrique avec un équipement qui sort en symétrique revient à utiliser un câble asymétrique.

Les deux formats de câbles fonctionnent dans tous les cas, c'est juste qu'ils n'ont pas exactement les même propriétés.

En général le symétrique est caractéristique du matos studio, l'asymétrique des instruments de musique.

Le mini jack c'est le format de jack des écouteurs. C'est plus petit quoi^^

JxB

 

 

26
Bonjour à tous !

Je viens de lire l'intégralité du topic et je suis perplexe.

J'ai vu que son gros problème était le surplus de gain.
Ce surplus, est la seule raison qui me fait peur et m'invite à ne pas l'acheter.

Alors je pose une question toute bête à vous, utilisateurs de cette carte son :

Penser vous qu'avec une Gibson Les Pauls Studio Faded, j'en arriverais à saturer ?

Parce que les micros sur cette guitare (humbuckers évidemment), me paraissent assez puissants et sont relativement riche en basse.

Après j'avoues ne pas être très doué pour juger de ces choses là étant donné que je touche peu de guitare si ce n'est la mienne, je n'ai donc pas trop matière à comparer et à évaluer.

Effectivement, çela m'embêterait vraiment de l'acheter, pour finalement ne pas être satisfait.

Car ce n'est pas comme avec une pédale à effet, on ne peut pas la tester avant, du coup l'achat est un risque à prendre. Et n'étant pas extrèmement fortuné, je ne peux me permettre de prendre un tel risque.

Alors si une âme charitable sur ce formum se sent de m'épauler, je suis tout ouïe !


Musicalmente !

[ Dernière édition du message le 23/02/2013 à 12:58:50 ]

27

Plop,

Tu utilises déjà des pédales? C'est pour de la prise de son directe de guitare?

JxB

28

Pour les problèmes de saturation, j'ai récemment fait l'acquisition d'une loadbox/atténuateur de puissance, je branche donc ma guitare et mes effets dans la tête d'ampli, je sors de la tête dans la loadbox qui entre ds la carte son, je gère donc le volume avant la carte son, ce qui règle le problème.
En revanche, si on branche la guitare en direct ds la carte son, on aura toujours ce probleme, qu'on soit en entrée line ou instrument, avec des guitares passives ou actives...

C'est un problème effectivement, mais même si ça sature un peu, je trouve le son tout de même exploitable, et il faut aussi rappeler qu'on en demande beaucoup à une petite interface usb à 135 euros.
Petite astuce qui ne fonctionne que chez moi, j'ai une guitare en Seymour Duncan (SH1/SH5), la fin de course du potard du SH5 ajoute un peu de gras au son, du coup je peux baisser un peu le volume sans perdre de grain, et la ça ne sature plus. Par contre, avec des EMG, dimarzio etc. pas de solution.

Le problème est le même avec la 2i4, qui bénéficie juste de deux sorties RCA supplémentaires, ainsi qu'une entrée et une sortie MIDI.

"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan

29

Plop,

Perso avec une Squier et une basse je n'ai jamais eu ce genre de problème de sturation, et je les ai bien souvent branché en direct pourtant.

Et il y a en effet la possibilité de régler le volume du micro Guitare

JxB

30
@JxB

Merci pour toutes ces précisions, je viens de commander la Nano sur Thomann, ça devrait règler le problème.

Pour ceux qui se demandent si ce prolème de gain est un réel problème: oui et non.
Oui dans le mesure où il est dommage de ne pas pouvoir baisser d'avantage le niveau d'entrée afin d'éviter ce problème.
Non parce qu'il y a plusieurs façon de règler le problème. On peut baisser le volume de la gratte. Pour ma part, c'est une solution qui a ses limites dans la mesure où chaque guitare a son niveau de sortie, et en bonne feignasse que je suis, je n'aime pas à avoir à bidouiller le son entre chaque changement de gratte. En plus pour les adeptes du violoning ou autres joyeusetés, c'est contreignant.
Sinon reste la solution comme le SM Pro qui devrait me convenir. Compter quand même 50€ de plus pour avoir une carte son parfaite...