Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Latence, 24ms !! je rêve ?

  • 15 réponses
  • 11 participants
  • 21 361 vues
  • 13 followers
1 Latence, 24ms !! je rêve ?
bonjour,

voila j'ai acheté l'année derniere un pc portable HP core I3 2,20ghz x2 avec 6Ghz de ram.
Je tourne sur Windows 7.

Il y a un mois je me suis acheté une Foscurite Scarlett 2i2 pensant que j'allais pouvoir enregistrer tranquille.... et bien non:non:

Sur Cubase je me retrouve avec une latence de 24ms !! c'est énorme ! Reason pareil...Inutile de vous dire que c'est impossible d'enregistrer en live avec les VST. Pire, quand j'utilise Cooledit PRo 2.1 (mon multipiste audio préféré), j'ai des retards sur mes guitares. Obligé de tout recaller à la main après enregistrement.

Je comprend franchement pas ce qu'il se passe, j'ai mis les derniers drivers... Il y a 17 ans lorsque je tournais avec un Celeron 400mhz et 512 de ram j'avais aucun problème pour enregistrer mes voix et mes guitares alors comment se fait t'il qu'avec du matos 20 fois plus puissant, je me retrouve avec de tels latences en 2012 ?

Merci pour votre aide, c'est la déprime.
2

Alors j'ai eu le même genre de pb, latence importante malgré une grosse config...
La seule solution est de baisser le buffer au maximum lors de l'enregistrement, je conseille de travailler en 44.100 avec un buffer de 128, de mon côté j'ai même du descendre jusque 64 pour obtenir une latence inférieure à 10 ms.
En revanche il ne faut pas oublier de remonter ce buffer en lecture pour eviter le clip ou la surcharge Asio.

Sinon ça me semble qd même énorme, ça vaut peut être le coup d'en tester une autre en garantie.
Si tu es passé par un magasin de musique, essaie de te pointer avec ton pc pour faire un petit test, si les mecs sont cool. J'en ai parlé au magasin ou je l'ai achetée, il m'a dit que c'était pas normal, et il m'a conseillé de baisser le buffer comme je t'ai expliqué, et chose qui m'a été confirmée par un ingé son de mon entourage (notamment le fait de remonter le buffer pour éviter la surcharge asio).

"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan

3
Je déterre ;)

Même problème avec la mienne achetée fin 2013 chez Thomann : latence énorme entre les entrées et le retour (direct monitor désactivé). Quand je changeais la taille du buffer, c'était pire : le son coupait régulièrement. Il fallait que je débranche l'USB, que j'attende les messages de Logic puis que je la rebranche. Là, j'arrivais à avoir une latence impeccable.

Le problème semble définitivement réglé depuis que j'ai mis à jour le pilote depuis le site de Focusrite :
https://global.focusrite.com/downloads?product=Scarlett+2i2
http://d3se566zfvnmhf.cloudfront.net/sites/default/files/focusrite/downloads/8169/focusrite-usb-2-driver-1.5.dmg

Manu

4
J'ai mieux,

Une 6i6 achetée il y a une semaine (pour remplacer une quatafire 610 qui ne fonctionne pas sous windows 8 64 bit). Après avoir tout paramétré normalement dans mon séquenceur, j'ai 60 ms de latence ... En descendant le buffer au minimum j'atteins péniblement 9 ms, mais ça craque à mort forcément.

Ma config:

Windows 8.1 64bit
AMD Athlon II 250 3.01 Ghz
4 Go de ram a 800 Mghz
CM: M2N68-AM PLUS

Je suis dépité, je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce problème, j'ai essayer de réinstaller les drivers de la carte son, ça ne change rien.
Dans windows/gestionnaire de périphérique, apparemment tous les drivers sont à jour donc ca ne viendrait pas de là non plus...

Si quelqu'un à une idée, ou l même souci....
5

Attention au port USB sur lequel est branché la carte son, il faut qu'il soit le port "n° 1" relié à la carte mère, c'est celui qui est le mieux alimenté, je rentre pas dans les détails techniques de l'alimentation des PC et des ports USB... j'ai déjà eu des soucis, c'est assez récurrent sur les Scarlet.

Quelle est le type de RAM utilisée ? Vu la config on dirait de la DDR2 à 800 MHz, ça me semble léger, assez ancien, donc peut être même un mauvais état d'une barrette ? Auquel cas on tomberait à moins de 4Go, si il y a bcp de pistes, ou des plugins gourmands ça risque fortement d'être limite comme config.
Les craquements sont synonymes de surcharge du CPU.

Il sera difficile de descendre bcp plus bas que 9ms de latence, mais en tout cas, ça ne devrait pas craquer...

A première vue je pense à la config PC tout de même, les problèmes semblent similaires aux miens par le passé.

"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan

6
file:///C:/Users/Damien/Pictures/live%20focusrite.jpgJe relance le sujet.

Je m'amuse un peu sur live depuis 1 an et je viens seulement d’acquérir une "vraie bonne" carte son, la scarlett 6i6. Avant j'étais sur une carte son interne à mon pc bureau, je n'ai jamais eu de ralentissement sur live.

Depuis que je l'ai, c'est hyper lent, à un point ou live crash "Ne répond pas".

Pour la latence 51ms.

Ma config :
Intel Core i5 2500k 3,3Ghz
4go de ram ddr3
Win 8 pro 64bits
Live 9
Dernier driver focusrite

Si quelqu'un à une proposition pour m'aider...

Merci
Bonne soirée

[ Dernière édition du message le 05/02/2015 à 23:22:36 ]

7
UP pour info

En approfondissant les recherches, réglages, driver, etc.

J'arrive à 17,8ms impossible d'avoir mieux. Mais live ne plante plus.

8
A l'utilisation je pense de plus en plus que cette carte est une blague... Mon plus gros regret en terme d'acquisition de cette dernière année. Heureusement qu'il y a un direct monitoring pour sauver un peu le truc mais quand je vois ce qui existe a coté je suis plus que déçu...icon_facepalm.gif

in girum imus nocte et consumimur igni

9
Vous pouvez testez un autre antivirus, au cas où..
Et tester la carte sur un autre pc (pour analyser si ça vient de la carte, ou du PC)
10
Je l'ai testée sur 6 ordis différents, deux tours, trois portables et un macbook pro : sur PC sous windows le driver fourni est toujours à la ramasse avec un gros 20ms de latence de sortie au mieux (win8 x64 sur i3 haswell et ssd hybride, ableton et pilote en 64 bits aussi) avec moins de 128 samples de buffer (donc des craquements), et sur mac le driver "class compliant" se débrouille un poil mieux avec un péniblement acceptable 17ms à 256 samples de buffer.

Pour donner une idée sur la "meilleure" configuration à ma disposition (celle décrite plus haut) avec ma (défunte) carte ESI juli@ plus ou moins dans les mêmes gammes de prix à son époque mais en interne j'étais à 6ms de latence de sortie. (toujours en 44KHz/24bits comme pour tous les tests précités)

Pour enregistrer de l'audio avec des micros en utilisant le direct monitoring de la carte ça passe (pas pour traiter du signal en temps réel), mais pour jouer des synthés en VST avec des controlleurs et soulager le processeur c'est juste inutilisable.

La carte à au moins le mérite d'être solide. icon_facepalm.gif

in girum imus nocte et consumimur igni