< Tous les avis Line 6 TonePort UX2
Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

hexalto hexalto
Publié le 07/11/06 à 17:15
Si vous cherchez une carte son tout en un, c'est probablement le bon choix. Cette carte permet d'avoir une carte son gérant l'asio (à peu près) correctement, de gérer l'enregistrement guitares et basses ainsi que les voix.
La possibilité d'y connecter un micro à condensateur (présence de l'alim 48v) était un des points clés pour moi, le Guitar Port - du même fabricant - dont je disposais auparavant ne permettant pas ce genre de connection.
Config PC : Athlon 2ghz, 1.5Go ram, 200go de disque. Que du standard.
Connectée en sortie à des moniteurs Samson Resolv 40A.
La connectique est complète (manque tout de même des prises midi in/out/thru) et les vu-mètres en façade sont sympathiques (mais font preuve d'une certaine inertie).

L'installation est un jeu d'enfant. A noter qu'il peut y avoir des conflits d'USB, mais ce n'est pas propre au Line6 UX2 mais plutôt à la carte mère ou à l'OS la plupart du temps.
Le manuel est quasi-inexistant. Du reste on s'en passe très bien.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables et régulièrement mis à jour (via Line6 Monkey) mais nécessite une connexion internet sur le PC sur lequel l'UX2 est installé. La latence est moyenne. Avec un buffer à 256 on obtient 10ms de latence en entrée et 15ms en sortie. Suffisant pour l'enregistrement en temps réel.
J'utilise régulièrement 15 à 20 pistes en même temps sans véritable problème. Ca se complique lorsqu'il y a beaucoup de VST et/ou VSTi. Au delà de 5 pistes, le monitoring direct avec effets sous CubaseSX - pour peu qu'on utilise des VST(i) un peu gourmands - devient problématique et il faut jongler avec la fonction "geler".
Côté simulation guitare, je reste en terrain connu (ex utilisateur du GuitarPort). Au premier abord, les sons paraissent excellents. En fait les presets sont inmixables. Trop d'effets tue l'effet. Les distortions sont corrects mais inférieures à celles d'autres produits (NI GuitarRig2 par exemple). L'ajout de packs (payants sur le site de Line6) compense un peu la faiblesse des simulations livrées de base. Pour la basse, c'est correct également mais ne vous attendez pas à entendre le "baoum" qui vrille les tripes avec la simulation de l'Ampeg. Côté amplification des voix, je suis un peu sceptique. Sur le papier, certains pré-amps frisent la légende, dans la pratique c'est moins spectaculaire. Peut être est ce dû aux micros utilisés ...

Je l'utilise depuis environ 6 mois. Les avantages sont multiples : tout en un, bonne qualité de fabrication, évolutif ... mais à vouloir tout faire, on finit par tout faire moyennement. Les simulations (ampli/baffles/effets) guitares et basses sont honnêtes mais pas renversantes (avec le temps) et les pré-amps voix restent cheap.
Ceci dit, à moins de 200€, c'est déjà un miracle d'avoir tout ça dans une petite boite noire et rouge et il n'y a que très peu de produits équivalents sur le marché. Pour les petits budgets, comme moi et vous peut être, ça reste le meilleur rapport qualité/prix.