< Tous les avis M-Audio Fast Track Ultra 8R
M-Audio Fast Track Ultra 8R
M-Audio Fast Track Ultra 8R

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

Oliviercool Oliviercool

« Un bon rapport qualité prix, sauf que le son sort plus faible qu'aux entrées »

Publié le 13/01/13 à 14:47
Carte son externe 8 canaux USB 2.0 avec DSPs et processeur d'effets interne.

Utilisable en standalone comme préampli microphones 8 canaux ou comme mixer 8 canaux, suivant les réglages effectués préalablement depuis l'ordinateur.

- 8 entrées combo XLR - jack TRS
- 8 sorties jack TRS
- 1 entrée - sortie S/PDIF qui est utilisée à la place des entrées - sorties analogiques 7 et 8 lorsqu'elle est activée
- 8 préamplis Octane (qui ne prend en charge que les connecteurs XLR des entrées combo: le signal provenant des entrées Jack passent outre les préamplis)
- 1 entrée - sortie MIDI
- Fréquences d'échantillonnages pris en charge: 44.1, 48, 88.2 et 96 KHz 16 et 24 bits
- Alimentation fantôme embrayable par groupe de 4 canaux
- Avec atténuateur - 20 dB sur chaque canal
- Avec entrées instruments et prises d'inserts sur les 2 premières entrées

Les pilotes sont stables mais la table de mix logicielle livrée avec l'est moins. Il vaut mieux faire tous les réglages avant d'enregistrer.

La carte est livrée avec des pilotes ASIO et MME / WDM mais, comme cela semble être le cas sur les autres cartes son USB (j'ai essayé la fonction "carte son USB" de mon Zoom R24), seuls les pilotes ASIO prennent en charge les 8 entrées - sorties; les pilotes WDM ne prennent en charge que les 2 premières entrées (pour les pilotes MME, pas pu tester). Cela m'a surpris car sur ma carte son que j'utilisais jusqu'à présent, une Sek'd Prodif Plus, une carte PCI, le WDM donnaient accès à ses 12 entrées - sorties: cela m'a paru donc évident que sur cette M-Audio cela serais aussi le cas.

Cela veut dire qu'il va falloir que je mette à jour mon Adobe Audition. Ou que je me trouve une autre carte son. Oui parce que mon indétrônable - jusqu'ici - version 1.5 ne prend en charge que les pilotes WDM... Dommage car j'adorais sa légèreté (Moins de 40 Mo) et sa stabilité légendaire :-))) Malheureusement, les versions plus récentes d'Adobe Audition sont loin d'être aussi stables, en tout cas sous Windows XP SP3, et j'ai de la peine à migrer vers une versions plus récente car ces dernières sont souvent nettement plus gourmandes en ressources pour peu d'améliorations dans la pratique quotidienne.

La table de mixage logicielle livrée avec sert à mixer les sources mais uniquement pour le monitoring: à destination de l'ordinateur, aucun canal ne se mélange entre eux.

Cette carte son présente une bizarrerie. Alors qu'aux entrées analogiques le 0 dB se situe bel et bien à 0 dB, aux huit sorties séparées le 0 dB se situe à -1.4 dB et la sortie Master à encore 1.4 dB en dessous, et ceci bien sur faders tous à 0 dB. Et ceci, sans que l'indication de l'échelle de dB soit modifiée d'un groupe de vu-mètres à l'autre, dans la table de mixage logicielle. Ces derniers ont d'ailleurs trois couleurs: vert de l'infini jusqu'à -1.4 dB, orange de -1.4 jusqu'à 0 dB et rouge lorsque le signal dépasse 0 dB. Cela veut dire que si on ne connais pas cette particularité, on peut avoir tendance à surécrêter par accident.

Pratique, l'ampli casque 2 casques intégré. Du coup, plus besoin du Samson Q5 que j'utilisais jusqu'à présent. Il peut dès lors être affecté ailleurs. Quoique: le Samson a une fonction d'écoute mono que n'a pas la Fast Track. Cette fonction est indispensable lorsqu'on numérise à partir de bandes analogique ou pour vérifier la compatibilité mono d'un mixage.

Le son: Précision et rigueur, léger, comme le son d'une harpe. Le hic, c'est que la carte "décroche" un peu: cela est audible surtout dans les sons faibles. Surtout avec le pilote WDM. Avec ASIO, ça va beaucoup mieux, il n'y en a quasiment plus.

MISE EN OEUVRE

Mise en oeuvre simple et rapide. La fiabilité dépend de beaucoup de la qualité du bus USB sur lequel il est branché.

C'est vraiment dommage ces décrochages, car 104 dB au rapport signal - bruit, c'était vraiment tentant, surtout à ce prix-là :-)))

Ce que j'ai aimé sur cette carte son:
- Son propre et précis
- A deux sorties casque avec réglage volume indépendants
- Peut fonctionner en standalone comme préampli micro 8 canaux, entre autre
- Toutes les entrées combo XLR-Jack sont à l'arrière, RARE !!!

Ce que j'aime moins sur cette carte son:
- Le signal provenant des connecteurs jack des entrées combo XLR - jack passent outre les préamplis micro, seuls les connecteurs XLR passent par les préamplis :-(((
- La bizarrerie: le 0dB des entrées se situe à -1.4 dB aux sorties et à encore 1.4 dB en dessous aux sorties Master: ça ne correspond pas aux indications des vu-mètres !
- Le pilote WDM ne prend en charge que les 2 premières entrées - sorties. L'entrée - sortie numérique est "branchée" en interne sur les canaux 7 et 8. Dès lors, l'entrée numérique est inaccessible. Heureusement que les sons provenant de l'ordinateur passent, eux, par la table de mixage logicielle livrée avec, ce qui permet tout de même d'utiliser la sortie numérique même en WDM, cependant, avec 2.8 dB de perte à cause de cette bizarrerie citée plus haut. Cela veut dire aussi que l'entrée numérique ne peut être utilisé uniquement dans un logiciel et / ou un OS qui prends en charge le protocole ASIO, ce qui n'est pas le cas du Windows XP en lui-même qui lui aussi ne prends en charge que le WDM (mais la plus part des DAWs qui tournent sous Windows XP prennent en charge l'ASIO).
- Table de mixage virtuelle DSP livrée un peu rudimentaire, manque surtout un patchbay audio virtuel
- Les vu-mètres de la table de mixage virtuelle livrée avec les pilotes manquent de précision, surtout à faible volume
- Pas de fonction d'écoute mono sur les sorties casques, on est obligé de mettre les PAN à 0 (ou de créer un preset avec les PAN à 0 exprès)
- Manquerais 1 à 2 paires d'entrées analogiques supplémentaires: 8, c'est juste juste.
- Dommage que les entrées - sorties 7 et 8 ne puissent pas être assignées sur l'entrée - sortie S/PDIF pour le mode standalone, ce qui aurais pu permettre aussi de l'utiliser comme convertisseur A/N et N/A 2 canaux.