3.9/5

C'est ma première grosse carte son
    traitement jusque 192 000
    Rapport qualité prix top
    Je ne changerai pour rien dans ces prix

Un gros moins... les entrées jack analo ne sont pas préamplifiées... donc pour vos claviers en audio prévoir un préamp..
    Puissance, traitement du son

• carimbabarcarimbabar

Je ne l'ai plus

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 13/03/11 à 21:20
    macbook 2,4ghz core2duo, 3go de ram, dd 7200t/m de 500go
    J'y connecte divers instruments de musique, basse, guitare, micros, le tout en firewire, sur Live 8 d'Ableton.
    Je l'utilise à la maison pour les maquettes et sur scène...
    Ce qui m'a motivé c'est le nombre d'entrées / sorties, et les effets. le look et la réputation de MOTU sur le son...raté !

Les drivers sont stables, même si ils sont anciens.
    Je n'ai pas essayé d'enregistrer plus de 3 pistes simultanément.
    Et j'en lis une quinzaine sans problèmes
    J'utlise Live 8.
    La mise à jour des drivers semble lente, et je ne me rappelle plus pour la latence.

MISE EN OEUVRE

L'installation s'est faite sans probl…
    macbook 2,4ghz core2duo, 3go de ram, dd 7200t/m de 500go
    Je l'utilise à la maison pour les maquettes et sur scène...

Les drivers sont stables, même si ils sont anciens.
    Je n'ai pas essayé d'enregistrer plus de 3 pistes simultanément.
    Et j'en lis une quinzaine sans problèmes
    J'utlise Live 8.

MISE EN OEUVRE

L'installation s'est faite sans problèmes comme souvent sur mac.
    La config et le Cue mix, soyons honnêtes, je n'ai jamais réussi à en comprendre le fonctionnement et du coup, je n'ai ni obtenu ce que je voulais au niveau routage, ni réussi à utiliser les effets. Dommage.
    Pas d'incompatibilités, mais bizarrement je devais la réaffecter à chaque ouverture de Live. Barbant.
    La manuel ne donne aucun exemple concret d'utilisation du cuemix du coup, à part les forums, walou !!!
    Mais bon le problème est résolu : elle m'a laché et je l'ai rendue avant d'opter pour une RME Fireface.

Je ne l'utilise donc plus et je l'ai gardé 3 mois.
    J'ai essayé pas mal de modèles avant, Mbox mini, Edirol UA25, Firepod Presonus, M audio fasttrack, je voulais passer à la catégorie supérieure.
    J'ai aimé le son, mes prises sonnaient enfin, en revanche, j'ai commencé à avoir des tas de galères, 48v qui ne s'active plus, entrées non reconnues dans mon DAW, affichage LCD qui ne fonctionne qu'une fois sur 4, enfin, j'en passe et des meilleures.
    Du coup, j'ai voulu la passer en Sav, et finalement je l'ai rendue et je suis passé à autre chose !
  • zindo57zindo57

le pied

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 28/02/11 à 04:45
    installée sur un mac 2ghz 4go ram leopard
    je la rentre en firewire en passant dans un pre amp lampes

je m'en sers aussi en concert avec un portable comme console en usb.

drivers core simplissimes a installer

depuis 6 mois j'adore cette interface
    j'ai aussi une mbox 2 et je possedais aavant l'ultralite 1ere generation
    les effets sont nombreux et efficaces reverb ,eq,compression ,gain
    j'aime sa qualité audio
    les boutons sont assez petits et…
    installée sur un mac 2ghz 4go ram leopard
    je la rentre en firewire en passant dans un pre amp lampes

je m'en sers aussi en concert avec un portable comme console en usb.

drivers core simplissimes a installer

depuis 6 mois j'adore cette interface
    j'ai aussi une mbox 2 et je possedais aavant l'ultralite 1ere generation
    les effets sont nombreux et efficaces reverb ,eq,compression ,gain
    j'aime sa qualité audio
    les boutons sont assez petits et l'ecran est trop petit ,fatiguant a force ,mieux vaut bosser sur l'ecran de l'ordi......
    sans probleme ,je garde cette interface ,j'espere qu'elle n'est pas trop fragile ,la derniere que j'avais (la 1ere generation ) avait la luminosité d'écran en perte de de brillance ...et je deseperais qu'elle ne s'eteigne dfinitivement.....
  • John MichaelJohn Michael

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 02/04/10 à 13:41
    Cette interface ultra-compacte est vraiment une merveille. Elle fait tout, bien, et pour un prix qui reste raisonnable compte tenu des prestations.

CONNECTIONS:
    2 Entrées Coaxiales Jack/XLR Phantom pour micros et instruments, avec Pad ( atténuateur)
    6 entrées ligne Jack couplées ou non en stereo

1 sortie numérique Spdif
    1 sortie MIDI
    1 sortie casque Jack 6,35 stereo

LOGICIELS:
    CueMix Fx qui permet d'assigner depuis l'ordinateur les entrées sorties et les effets
    Audiodesk qui est une version allègée de l'excellent Digital Performer de MOTU, sans les pistes MIDI*
    Mais pour les récupérateurs de pac…

CONNECTIONS:

1 sortie numérique Spdif
    1 sortie MIDI
    1 sortie casque Jack 6,35 stereo

LOGICIELS:
    Mais pour les récupérateurs de packs MIDI, on peut créer ces pistes dans Garage Band et les importer au format Wav. Un peu plus long que des pistes intégrées, mais ça le fait ( surtout pour un guitariste dont le MIDI n'est pas la priorité)

UTILISATION: Home studio
    Guitares sèches branchées directement avec le capteur intégré ou prises stéréo avec micros
    Chant : Direct en XLR en utilisant compresseurs, filtres et égaliseur intégrés: on façonne le son à volonté
    Guitares électriques: Directement sur les entrées 1 ou 2 , avec ou sans effet en amont , Reverb dans la boucle: ça sonne !
    Basses: Via un boîtier Hartke ( alimenté directement par la prise phantom) ou en direct ce qui n'est pas plus mal, avec les compresseurs Synthé : un vieux D110 sur une paire d'entrées analogiques. RAS
    Boîte à rythmes: DR880 sur l'entrée digitale, avec une pêche d'enfer, ajustable avec les compresseurs

Après 3 semaines d'utilisation intensive, je n'ai constaté aucun problème de stabilité.
    J'enregistre en général 2 instruments stereo à la fois.
    AUCUNE LATENCE lors des re-recording. C'est du pur bonheur ! à côté, tout ce que j'ai pu tester en USB auparavant fait figure d'aimable bidouillage pour amateur non averti. (ce que je suis, au demeurant)

LE SON est vraiment superbe: c'est du consistant, fidèle, mat, bien posé, avec beaucoup de dynamique, et de très nombreux outils pour peaufiner les prises de son et le mixage final , y compris les effets de Garage Band (livré avec l'ordinateur) qui sont iautomatiquement disponibles dans Audiodesk au mixage.

INSTALLATION :
    Prise FireWire sur iMac Snow Leopard 4Go de mémoire vive: ça tourne instantanément, aucun plantage.
    Logiciels fournis sur le CD avec mises à jour Internet: CueMix Fx et Audiodesk

MANUEL :
    La partie la plus délicate a sans doute été de comprendre (manuel en Anglais) comment utiliser correctement le dispatching CueMix FX
    et comment avoir un bon monitoring avec Audiodesk. Mais après quelques tâtonnements, avec un bon dico d'anglais pour ne rien laisser au hasard, et avoir compris par exemple que les "Analog1-2" peuvent être soit des entrées, soit des sorties, et qu'ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre - problème de vocabulaire- c'est du velours.

LES PLUS

Tout ce qui est écrit plus haut
    Le son ! Résultats excellents
    Boitier métallique, de bonne facture, léger et compact, qui ne ressemble pas à un jouet en plastique.

LES MOINS

Manuel d'utilisation en anglais, avec quelques soucis au départ pour maîtriser les BUS
    Et bien sûr des possibilités (effets) qui deviennent plus limités si on utilise la très haute définition (192/24) car cela monopolise les capacités du processeur intégré.
    Mais en 48/24 par exemple, tout est disponible avec une définition plus que suffisante pour du home studio de qualité.

REFAIRE CE CHOIX ?
    ABSOLUMENT !!!
  • Virtual DecadenceVirtual Decadence

Très bien mais ...

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 21/02/10 à 12:57
    Choix motivé par les avis ici ou ailleurs et le nombre d'entrées/sorties dans un si petit boitier.

J'avais besoin d'enregistrer un vrai groupe après des années à m'enregistrer en overdub tout seul ou à deux. Ma précédente carte Line 6 UX 2 que j'adorais ne suffisait plus.

Config : MacBook Pro 2,53 Ghz, 4 Go de RAM - port Firewire (mais avant d'avoir l'adaptateur FW 6/9 broches, j'ai testé USB et aucune différence). Micros SM58 pour les répés et Rode NT 2000 pour l'enregistrement de voix.

Une entrée/sortie MIDI. Vu que j'ai déjà une interface MOTU Micro Lite pour mon home-studio, je ne l'utilise que sur scène pour le clavier non-USB du claviériste de mon groupe (qui joue donc sur Mainstage).

Usage : mix en répétition (voix, batterie électronique, Mainstage, guitare ...) et enregistrement en home-studio : voix, instruments en DI.

Connecté à mon système d'écoute/monitoring (2 Tapco S8 et un système Stagepas 500 pour la config répétition.

EDIT :
    Après un an et demi de bons et loyaux services autant dans mon home studio que sur scène, j'ai eu un ENORME problème au démarrage de cette carte. Elle tenait quelques minutes (après 5 ou 6 redémarrage pour avoir un son) et s'arrêtait à nouveau.
    Elle me mettait un message "Bad Laod DSP, Scoop Loop" ...et d'après ce que je vois sur le net, c'est courant chez MOTU et la seule solution c'est l'échange. Heureusement, Thomann et ses 3 ans de garantie sont très réactifs (moins d'une semaine et demi entre mon envoi et la réception d'un remplaçante flambant neuve et ils fournissent le ticket coliposte pour l'envoi international ...très pro).

Je ne vire pas encore tout le bien que j'ai dit de cette carte. Et je baisse toutes les notes pour le manque de fiabilité.

Drivers stable.
    Je ne sais pas si c'est une question de possibilité technique mais en écoute domestique j'aurais aimé avoir un driver qui se règle depuis Mac OS X, ce qui n'est pas le cas (les boutons sont désactivés). Dommage.
    D'autant que si on ne met aucune sortie en monitor dans CueMix FX, on a aucune possibilité de régler le volume de la sortie principale (Main Outs 1-2) et là bonjour le sursautement au niveau du volume envoyée à mes enceintes.

EDIT : Après réception de la neuve, je me rends compte que le firmware est passé en version 1.03 et que le volume de mac OS X est désormais géré. A quelque chose malheur est bon. Je n'ai vu de trace de cette mise à jour de firmware nulle part sur le site de MOTU.

Utilisation en écoute de musique sur le Mac (iTunes) mais surtout avec Mainstage 2 et Logic Pro 9. Enregistrement de 4 à 5 pistes simultanées maxi (pour mes besoins) et lecture de plus de 20 pistes/bus avec minimum 3 plugins par piste sans problème.

Buffer à 128, pas de problème.

MISE EN OEUVRE

Aucun problème. Petite mise à jour drivers + console CueMix sur le site et c'est parti.

Manque un manuel en français mais ça ne me gène pas plus que ça.

Pour quelqu'un qui vient d'interfaces plus simples qui n'embarquent pas une table de mixage complète avec plein de possibilités de routing des entrées/sorties, cela demande un temps d'adaptation.

Je l'ai depuis un an et demi et je l'utilise tous les jours.
    Avant le problème évoqué au début de cet avis, je l'ai trimballé partout, y compris sur scène, en voyage ...

Avant j'ai eu donc une interface Emagic (très bien si on n'a pas besoin d'entrée micro/préamp mais un peu vieillotte) puis un Toneport UX2 de Line 6.
    J'ai aussi beaucoup essayé du M-Audio, Edirol ... et j'ai testé assez longtemps une Focusrite Sapphire.

Ce que j'aimais dans le PodFarm c'est la possibilité d'avoir une modélisation de préamp + compresseur LA2A. Franchement, la MOTU a tout ça en mille fois mieux. Je suis bluffé par l'efficacité du compresseur, du leveler et de l'EQ de MOTU.

Etant bassiste, j'ai les galères de néophytes depuis trop longtemps pour faire un enregistrement de basse nickel pour avoir un mix qui ne soit pas de la bouillie (chez Line 6 , j'évitais les modélisation d'amplis basse à cause de ça).
    Là je prends directement D.I. via un Radial JDI et un préamp pédale avec un petit coup de Leveler et ma Rickenbacker n'a jamais été aussi bien prise.

C'est un matos un peu plus cher que ce que j'ai eu auparavant. Et je pense qu'un débutant n'a pas besoin de ça. Le raport qualité prix est imbattable vu le nombre de vraies entrées sortie physique.
    Et s'il n'y avait pas eu ce problème qui m'a obligé à la changer après 18 mois, j'aurais mis 10/10.

Les + :
    - La compacité et le nombre d'I/O physiques.
    - la qualité audio en entrée et sortie
    - la qualité des effets DSP
    - les possibilités de CueMix FX (Quelques petits détails intéressants : par exemple reprendre une sortie hardware directement en entrée via l'input "Return" ou encore avoir en entrée du DAW le retour de la reverb DSP ..pas encore utilisé mais si je trouve des bonnes réverbs pourquoi pas).
    - Le côté mixette qui marche même sans l'ordinateur.
    - La stabilité générale
    - Le prix intéressant pour le côté pro de l'ensemble.
    - Le côté hybrid pour aller bosser chez des gens qui n'ont pas de Firewire.
    - Les préamps micro m'ont l'air d'avoir assez de réserve pour mes besoins.
    - ça devient rare donc autant signaler l'entrée sortie MIDI qui rend bien des services en configuration nomade.

Les -:
    - juste cette histoire de pouvoir un jour régler le volume séparé des sorties en écoute domestique (sortie par défaut de Mac OS X) quand on a plusieurs systèmes d'écoute et de pouvoir contrôler le volume principal depuis les touches de raccourcis de Mac OS X => corrigé avec le firmware 1.03.
    - Mieux vaut avoir un peu d'expérience pour l'utiliser à son maximum. Déconseillé à un débutant. Cuemix FX reste un peu compliqué.
    - Pour chipoter, j'aimerais avoir l'intégration disponible dans les logiciels MOTU (audiodesk, Digital Performer) dans Logic (un peu ce qu'ils ont fait pour Apogee). Pour l'instant avec CueMix FX je m'en sors mais sur un écran 15 pouces de macbook, ça fait beaucoup.
    - En encore plus pour chipoter, j'aurais aimé avoir un système de presets plus fin : sauvegarder une configuration d'une seule entrée par exemple vu que mes entrées micros me servent à la fois pour les voix et les guitares/basses mais que je ne bouge pas ma configuration de sorties.

Le problème que j'ai eu me fera hésiter à reprendre du MOTU (vu que ce problème est arrivé sur d'autres interfaces de la marque dont les plus haut de gamme). Pour la transportabilité, j'irais peut être vers la RME Babyface mais on y perd en entrées/sorties physiques. Idem pour l'Apogee Duet qui en plus n'a pas de MIDI.
    L'ultralite reste un excellent compromis sédentaire/nomade. Je ne connais pas d'autre interface de cette gamme avec autant d'I/O dans un boitier de cette taille.

Maintenant je prie pour que la nouvelle ne me lâche pas hors garantie ... dans 18 mois. Peut-être était-ce un problème hardware corrigé sur les dernières.