< Tous les avis MOTU UltraLite mk3 Hybrid
EthanVanGuard EthanVanGuard

« MOTU veut que vous achetiez la MK5. »

Publié le 27/08/21 à 16:33
Rapport qualité/prix : Mauvais
Acheté d'occasion via AF et Looper, je cherchais une carte capable d'envoyer un beau nombre de sorties séparées en live. Il aurait d'abord fallu que j'acquiers... une carte son qui fonctionne.

Les caractéristiques présentes sur le papier se vérifient amplement, je ne reviendrai pas dessus, tout ce qui est là remplit parfaitement son rôle.

C'est le driver. Impossible de le faire fonctionner correctement sous Win10, et ce, après multiples désinstalls/réinstalls, tant du driver que de mes STANs et plugins Et pourtant j'utilise Revo, donc les désinstallations sont plus fiables en tout cas qu'avec les outils de Windows.

Non pas que je n'entende rien, mais que j'ai un clic insupportable tous les tiers de seconde. À l'enregistrement comme à la lecture.

Dommage, parce que les préamplis et les entrées sorties sont très très bons, ils explosent largement ma Scarlett 18i8. Aucun souffle, pas de plage perdue sur les potards, la qualité sonore est absolument parfaite. Rien à redire sur le matériel, en plus la carte est en plastique très robuste qui inspire la confiance et la durée dans le temps. Mais le driver, qui n'a pas été mis à jour depuis 2015, rend la carte totalement inutilisable à ce jour, sur Windows 10 en tout cas.

Résultat des courses : si votre machine a un certain âge, ou que vous avez déjà eu une MOTU auparavant et que le driver fonctionnait sans encombre, vous n'avez aucune raison d'être déçu par cette mouture, généreuse en entrées/sorties, et à la qualité sonore irréfutable. En revanche, si vous souhaitez l'utiliser avec Windows 10 pour la première fois, laissez tomber. Des versions MK4 et MK5 étant déjà sorties, cela fait clairement penser à une basse stratégie commerciale.

Bref, très bien, mais neuf et en dernière version, et peut-être pas pour longtemps !