Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Babyface
Photos
1/462
RME Audio Babyface
9/10

Sujet Télécommande pour Babyface (et autres Fireface)

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 195 vues
  • 4 followers
1 Télécommande pour Babyface (et autres Fireface)
Bonjour,
J'utilise une Babyface comme carte son de PC et je n'aime pas être obligé de me précipiter sur la souris et TotalMix quand je veux modifier certains réglages.
Bricolant avec Arduino (on trouve des DCcduino à 6€), je suis sur une maquette (qui fonctionne) permettant de régler en dur (petit boîtier déporté à faire) volume par potentiomètre et Dim, SpeakerB, Mono et Recall par bouton poussoir.
De plus à l'aide d'une télécommande IR de récupération (cadre photo numérique) je peux en plus choisir le Snapshot (1 à 8) et couper complètement le son. A priori l'ensemble est compatible avec les Fireface.
On peut bien sûr ajouter d'autres commandes en dur et en IR (avec télécommande plus complète) mais dans l'immédiat je n'ai pas d'autre besoin identifié.
Pour l'instant j'hésite entre uniquement une sortie Midi DIN (ce qui nécessite une alimentation 9V ou 5V USB et monopolise l'entrée MIDI de la Babyface) ou DIN et USB via un adaptateur USB-MIDI chinois à bas coût (< 4€) intégré pour récupérer l'alim. Dans les deux cas le coût global est donc faible.

Bien que ce soit un peu vieille école (c'est tellement mieux avec un smartphone), si quelqu'un est intéressé ou a des idées de commandes à mettre prioritairement...


Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

2
Bien que le sujet n'intéresse pas grand monde, la télécommande en version DIN avant mise en boîte.
Coût de revient avec USB-Midi chinois, <15€ (plus de l'huile de coude). Et ça fonctionne bien sûr avec les autres Fireface puisque les codes Midi sont les mêmes.
image.php

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3
Le résultat avec boîtier en matériaux de récupération et finition&décoration minimale :
image.php

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

4
Bravo :bravo:

C'est une bonne idée, pas cher et pas trop difficile à réaliser.
J'aurais peut-être rajouté des diodes pour indiquer l'état des boutons.

J'ai un Arduino Uno qui traine qq part, faudra que je m'y mette un jour...

Pour le port MIDI, tu peux peut-être rajouter un port MIDI Out/Thru (mais le protocole MC Control s'accapare pas mal de canaux MIDI et utilise des Notes pour les boutons, donc un port MIDI dédié c'est qd même mieux si on utilise un clavier).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

5
J'avais pensé aux Leds mais je ne voulais pas m'embêter à faire les trous.
L'intérêt de ce genre de montage est que l'on peut facilement ajouter des fonctions et commandes, par exemple un ajustable pour régler le niveau audio max et donc avoir toute la course du potar pour régler le volume.
Là, je sort en DIN et j'ai un problème avec l'USB-MIDI chinois qui ne fonctionne pas (ni avec mon photon X25 d'ailleurs) avec alim autre que USB. Pour l'instant je ne sais pas si lié au DCcduino.
J'en ferai certainement un autre avec uniquement sortie USB (adaptateur chinois intégré), mais pour l'instant je réfléchis à la reconversion d'un pédalier ZOOM FC-01 pour avoir les commandes MMC (ici transport Cubase) au pied.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
J'adore la finition "bois"
7
Citation :
"bois"
Chutes de lambris et de revêtement de sol.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
bravo pour l'idee,tu t'es tres bien débrouillé,mais je me pose un peu la question de l'intéret que peut avoir cette telecommande pour ta babyface qui est déjà équipée d'un bouton rotatif pour le volume ainsi que de 2 boutons assignables.
Enfin c'est super comme hobby que de faire marcher sa matiere grise,bon travail mais cette telecommande serait-à mon humble avis-beaucoup plus utile pour une interface du genre Fireface 400 ou 800 ou usb,qui elles sont totalement dépourvues d'un quelconque bouton de controle pour le volume,qui me semble être indispensable pour un home studio.
Moi j'ai la Fireface UCX,elle a déjà sa télécommande pour gérer les principaux parametres.Mais c'est sûr que 2 boutons de plus,comme sur la tienne,ne seraient pas de trop!
Quand on voit le prix de la telecommande optionnelle de chez RME,ton idée a du bon c'est indéniable.:bravo:
Chapeau,moi je n'ai pas la patience ni d'ailleurs les compétences pour faire ça.
Il te faudrait les vendre sur Ebay par exemple,je suis certain que tu aurais des acheteurs!Après je n'ai pas idée du temps que prend la construction,mais apparemment ce ne sont pas les materiaux qui coûtent bien cher.

[ Dernière édition du message le 10/07/2015 à 01:25:54 ]

9
Citation :
je me pose un peu la question de l'intéret que peut avoir cette telecommande pour ta babyface qui est déjà équipée d'un bouton rotatif pour le volume ainsi que de 2 boutons assignables.
Ma babyface est légèrement déportée et sous le bureau. Le boîtier permet notamment d'avoir un réglage de volume réactif (moins d'un tour) directement sous l'écran et de passer rapidement de casque à enceintes. Quant à la télécommande, elle permet les réglages quand je joue de la guitare, donc éloigné du bureau.
Je pourrais bien sûr m'en passer mais elle me simplifie la vie.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)