< Tous les avis Roland UA-55 Quad-Capture
Roland UA-55 Quad-Capture
Roland UA-55 Quad-Capture

Interface audio USB de la marque Roland appartenant à la série UA

clysthène clysthène

« L'audio via USB ça marche ?! »

Publié le 09/03/12 à 09:49
Outre l'article de Will Zégal, qui donne plutôt envie, j'ai lu un peu partout des trucs sur la qualité des drivers, ce qui n'est pas le cas dans ces gammes de prix. Après pour le reste, les deux pré-amplis, l'alimentation via l'USB et l’indispensable ground lift (si je peux me permettre un conseil, n'achetez jamais une carte USB auto-alimentée sans possibilité de ground lifting, le courant ramène énormément de bruit, insupportable).
Les switchs à l'arrière sont les mêmes que ceux présents sur la FA-66 d'Edirol (pas très étonnant), donc à peu près aussi solides que des dip-switchs, bûcherons, attention.

Donc les drivers sont très stables, une latence digne des cartes PCIe internes. Je travaille à 48kHz 24bit, avec une latence de 3.56ms en entrée et 5.33ms en sortie. L'outil de configuration permet de descendre plus bas, mais à ces niveaux l'audio peut dans certaines circonstances se dégrader (je pense notamment lors d'un rafraîchissement graphique des différentes applications lancées, ce qui peut arriver fréquemment).
Sous Cubase 5, j'enregistre mes pistes guitares et basses en utilisant des simus HP à convolution ainsi qu'une réverb à convolution en send pour le projet en général. Aucun souci de délai, le jeu est parfaitement fluide et synchrone en monitoring direct.

MISE EN OEUVRE

On passe assez vite là-dessus, installation sans problème sous Win7 64bit, la carte n'est pas encore compatible Linux, ce qui ne saurait tarder.
Juste comme je l'écrivais au-dessus, le ground lift est indispensable : l'USB via son alimentation ramène beaucoup de bruits, j'ai eu l'occasion d'essayer pas mal d'interfaces USB sans cette capacité, je les ai revendues illico.

Concernant la qualité audio, pour le monitoring je n'ai pas relevé de défauts flagrants, la quad-capture est branchée sur mes Yamaha HS50M et sur mon Sony MDR-7506, pas de souffle, une bonne réserve de gain pour le casque. Le potentiomètre n'est pas très linéaire, mais bon, ce n'est pas bien grave.
Pour les entrées, je branche des DI dessus, c'est aussi transparent que l'on peut souhaiter. Là aussi, pas de défauts identifiés.

Une excellente petite interface USB de Roland dont je suis parfaitement satisfait. L'audio est propre, la mise en oeuvre est simple, le prix est juste, bref que demande le peuple ? Ouais, un volume séparé pour le casque !

Merci à Will Zégal dont l'article m'a bien guidé.