< Tous les avis SPL Crimson

Interface audio USB de la marque SPL

Prix public : 549 € TTC
Italiamusic Italiamusic
Publié le 11/02/14 à 16:13
J'ai choisi le Spl Crimson par sa facilité d'utilisation et son nombre d'entrées, il me permet de brancher micro, guitare, synthés et boite à rythme. L'essentiel est accessible sans mettre la main sur la souris... ce qui est à mon sens un réel confort. Le top aurait été pour moi que toutes les entrées soient à l'arrière mais bon, on ne peut pas tout avoir...

Le Spl est relié en Usb à mon portable Asus Intel Core i5 ; RAM 4 Go ; windows 7 64bits.

Dommage qu'il n'y ai pas de logiciel de routage type Totalmix. Tout se fait donc dans le séquenceur.

Après quelques jours d'utilisation, les drivers sont stables pas de soucis, mon ordi n'est pas dédié uniquement à la MAO, pour le moment je passe de Cubase 5 à internet sans problèmes.
Par ailleurs en débranchant la Crimson, le pc se remet automatiquement sur la carte son interne.

Je n'enregistre que piste par piste, je n'ai pas encore essayé plus... J'ai comparé un enregistrement de clavier fait avec le Crimson et la même partition que j'avais enregistré avec une RME 96/32, mes oreilles n'ont pas entendues de différences.

J'obtiens une latence de 256 samples / 5 ms en sortie et 185 samples / 4 ms en entrée

MISE EN OEUVRE

Il faut télécharger au préalable les drivers sur le site Spl.com.

Pour la notice qui est en anglais, c'est une simple page double avec des schémas de branchements et une explication pour chaque fonction. Un peu light tout de même...

Par exemple je ne trouve pas la solution pour laisser brancher deux micros en entrée 1 et 2 et utiliser mon synthé sur l'entrée stéréo 1-2, je dois débrancher à chaque fois l'un pour utiliser l'autre ! J'espère que je vais trouver la solution... sinon cela veut dire qu'elle propose 4 pistes (et non 8) en analo simultanément...

Je l'utilise depuis moins d'une semaine, c'est ma quatrième carte après Line 6 ux1, édirol fa-101 et RME 96/32. J'avais fait un "bond" en terme de convertos en obtenant la RME, que j'ai revendu il y a un mois. Je ne peux faire de comparatif direct mais ayant la même pièce d'écoute , les mêmes enceintes (fostex pm-1) et je l'espère les mêmes oreilles, je n'ai pas la sensation de régresser. Difficile d'objectiver une amélioration, ma première sensation a été l'impression d'une image stéréo plus large et une définition dans le son qui a mis à mal mes mixes amateurs... En gros le son qui sort de cette boite robuste en métal n'a pas flatté mes enregistrements... ce qui pour moi est intéressant.
J'ai écouté aussi mes groupes préférés, la définition est là encore assez impressionnante.
Pour conclure j'en suis pleinement satisfait, en espérant régler cette histoire d'entrée simultanées.