< Tous les avis AudioTrak XP MIDI Mate
AudioTrak XP MIDI Mate
vandyck vandyck
Publié le 28/09/04 à 11:12
Rapport qualité/prix : Mauvais
Il s'agit d'une simple interface midi (in & out) à brancher sur le port midi. C'est basique.
Je m'en sers pour relier mon piano (Yamaha P90) à mon PC, et ainsi piloter mes VSTi. Mon PC est assemblé, le coeur est un Athlon XP 1600+ doté de 640Mo de RAM. La carte son est multimédia (Sound Blaster Live).

Je voulais éviter de passer par la prise joystick de ma SB tout simplement parce que ça ne fonctionnait pas. J'ai essayé pas mal de choses, mais y'a un moment où bricoler son PC ça devient plus que pénible. Donc j'ai investi dans cette interface (49€ chez Grosbill, j'ai pas vraiment cherché à savoir s'il y avait moins cher ailleurs, tout ce que je voulais c'était pouvoir aller la récupérer après le boulot).

La note attribuée n'est pas forcément bien significative : les caractéristiques sont basiques, mais je crois qu'il est également difficile de trouver moins élevé comme tarif pour ce type de matériel. Bon, c'est un peu cher pour ce que c'est probablement, mais ça fait son boulot (cf point suivant).

Les drivers sont stables, et à installer AVANT de brancher l'interface (ça vous évitera la petite frayeur que j'aie eu en voyant le joli écran bleu ...). Par contre, il faut aller les chercher sur le net.

A mon avis, il risque de ne pas y avoir de mise à jour de si tôt, mais s'il y en a, je vous tiendrai au courant. L'important pour ce genre de matériel, c'est que ça fonctionne, point. Y'a rien de particulier à améliorer.

Mon séquenceur est Magix Studio 2004, mais pour le moment je ne l'ai pas testé avec. Par contre, je me suis bien fait plaisir avec Chainer comme hôte pour tester la gamme Spectrasonics, le Z3ta+ (assez énorme faut le dire), l'Albinon (certaines préset tout à fait remarquables) etc. Je vais continuer à essayer mes différents logiciels, et je signalerai s'il existe un incompatibilité. Mais jusqu'à preuve du contraire, tout fonctionne parfaitement.

Sinon pour ce qui concerne une éventuelle saturation de l'interface, pour le moment je n'ai rien décelé. C'est mon PC qui est saturé bien avant en fait :o) .

Je l'ai depuis ... hier soir. Bon ok, c'est rapide pour donner un avis, mais en même temps y'a pas 36 fonctionnalités à essayer sur une interface midi ;o) . Elle fonctionne bien, c'est tout ce qui compte.

En particularité, il faut signaler que ça reste du petit matériel : on ne s'en rend pas compte sur les photos du contructeur, mais le boîtier est minuscule, et honnêtement l'ensemble ne me parait pas excessivement robuste. En clair, on a à faire avec du matériel plutôt destiné à rester tranquille à la maison.

Autre point important, les câbles ne sont pas amovibles, donc pour prolonger, il faudra choisir le bon câble (mâle/femelle au lieu de mâle/mâle). Le cordon USB mesure environ 50 cm, et les câbles midi doivent faire 1 mètre, à peu de choses près.

Je n'ai pas essayé d'autres interface (enfin, à part le port joystick de ma SB, qui n'a pas fonctionné correctement).

Je juge le rapport qualité/prix plutôt moyen dans la mesure où cette interface est très basique, et claquer 49€ pour ça ... bref, j'en avais besoin et ça rentrait dans mon budget. Et puis il est vrai qu'il existe à ma connaissance peu d'interface qui soit moins chère (ça relativise ...) . Néanmoins, cela reste cher.
Finalement, je suis tout de même tout à fait satisfait de ce produit : cela faisait des mois que je patientais pour brancher un clavierà mon PC, et divers éléments m'en avaient empécher. Aujourd'hui, ça fonctionne correctement, et pour un prix contenu disons. Satisfait donc :o) .