Cakewalk UM-3G

Tous les avis sur Cakewalk UM-3G

5.0/5
  • terminalterminal

Une interface simple et fonctionnelle

Cakewalk UM-3GPublié le 02/08/19 à 13:53
    * Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface?

Un PC sous Linux (mint 19.1) avec Ardour :-D

* L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Rien à faire, l'interface est reconnue directement et propose bien 3 ports midi en in et out

* Qu'en est-il de la stabilité?

RAS

* Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Un hub USB intégré (2 ports au dos)
    3 interfaces midi, plus besoins de chaîner les appareils
    Boîtier tout plastique
    Pas de système d'attache

Un PC sous Linux (mint 19.1) avec Ardour :-D

* L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

* Qu'en est-il de la stabilité?

RAS

* Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Un hub USB intégré (2 ports au dos)
    3 interfaces midi, plus besoins de chaîner les appareils
    Boîtier tout plastique
    Pas de système d'attache
  • Anonyme

La gare de triage pour aller visiter le midi

Cakewalk UM-3GPublié le 09/02/15 à 17:00
    Pour l'heure, je suis toujours sur un PC WINDOWS XP. Je raccorde à l'UM-3G un synthé Roland Gaia, un expandeur GEM RP-X et enfin un expandeur Ferrofish B4000+.
    Comme cette interface est en USB, j'ai encore de disponible mon clavier-maître 88 touches dans le IN de ma carte son. Du coup, tout le monde peut converser avec tout le monde, les aiguillages se faisant via le petit logiciel MIDI-OX que je recommande chaudement (un truc tout bête, mais chaque IN/OUT de l'interface étant juste dénommée UM3G1, UM3G2 et UM3G3, c'est tout de même plus confortable de renommer chacune dans MIDI-OX par son nom).

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
    Les drivers s'installent et tournent sans l'ombre d'un souci. Sur quatre claviers équipés de sorties midi dans mon HS, je ne sais pourquoi le seul qui ait connu un souci fût le Yamaha NP-30: Une latence de folie en passant par l'UM3G, d'où le branchement direct dans la midi IN de ma carte son (et de même lorsque le P85 a remplacé le NP-30).

Qu'en est-il de la stabilité?
    Stabilité jamais prise en défaut. Dès la mise sous tension de l'ordi, l'interface s'alimente toute seule via l'USB et s'éteint pareil. Rien à calculer, elle est là, elle fait son job sans frémir; j'aime ce type de périphérique qui se fait totalement oublier.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Simplicité, dicrétion, efficacité. C'est vraiment une gare de triage où, associée aux commandes fournies par MIDI-OX, on met en relation ce qu'on veut avec ce qu'on souhaite. A ce propos, ce serait peut-être la seule et unique critique à formuler, les affectations ne se faisant pas via des touches ou boutons qui se seraient situés physiquement sur le boîtier. Mais dans le cadre de mon utilisation sédentaire en home studio, et pour travailler seul, ça n'est en rien un frein à quoi que ce soit.

Non, la vraie connerie dans l'histoire, c'est moi qui l'ai faite, en ne commandant qu'un seul exemplaire de cette petite interface. Sachant qu'elle peut avoir en esclave USB deux autres consœurs qui se chaînent, cela m'aurait permis de disposer de 9 entrées/sorties à gérer d'un clic, et comme le produit n'est plus commercialisé ni trouvable, je mange mon chapeau à chaque fois que je rentre un nouveau périphérique utilisable en MIDI.

D'ailleurs, comme avec le midi on n'en a jamais assez, Roland - ou Cakewalk - aurait été bien inspiré de lancer la fabrication d'un autre modèle type rack 19" avec 9 ou 12 entrées/sorties, également chaînables en cascade tant qu'à faire, on aurait eu là la Rolls de la mise en relation de nos équipements, même pour des configs trapues. Au lieu de ça, ce marché a été déserté, le produit plié, et c'est très dommage!
  • RosiesRosies

Plug & Play!

Cakewalk UM-3GPublié le 06/06/14 à 12:13
    C'est le rapport qualité prix qui a motivé mon choix. Je m'en sers avec Cubase LE 5, un clavier maître, deux synthés et un arrangeur. C'est niquel. Le clavier maître peut contrôler mes VST, mes deux synthés (un rack et un miniclavier...) et l'arrangeur. Et Cubase peut lancer des séquences dans les trois synthés.

Les drivers sont stables, je n'ai eu aucun problème jusque là. On branche à l'ordi, Cubase le détecte, parfait. C'est sur qu'on s'emmerde un peu pour brancher le MIDI entre le clavier maître, les synthés et l'interface mais ça c'est normal : câbler du MIDI c'est ch**** de toute façon.

Ça fait maintenant 2 ans que je l'utilise et je n'ai touj…

Ça fait maintenant 2 ans que je l'utilise et je n'ai toujours aucun problème(c'est ma première interface MIDI il faut dire). Les petites LED font bien leur boulot (signaler un MIDI IN/OUT/THRU/USB actif), on a un schéma qui décrit le fonctionnement de l'appareil gravé SUR l'appareil, l'ensemble est petit, léger mais semble robuste, et si on s'ennuie on peut caresser l'aspect "peau de pêche" de la carcasse (c'est un détail mais ca contribue à l'ensemble quand même) Donc du coup rapport qualité prix de fou avec quelque petits plus apparemment : On peut brancher d'autre UM-3G pour avoir encore plus de branchements possibles et il y a une possibilité pour les unités In 1, 2 et 3 d'être switché en Thru. C'est assez pratique! Je le rachète sans problème!
  • babas3dbabas3d

Cakewalk UM-3GPublié le 27/09/11 à 14:27
    La taille, les 3 interfaces midi dans un seul petit boitier et la possibilités d'en ajouter 2 autres sans bouffer d'autres ports USB sur l'ordinateur.

On l'utilise avec une batterie électronique Roland TD-9 et un vieux pédalier Midi Roland FC-50.

Cette interface ne mange quasiment aucune ressources processeurs contrairement au MidiSport UNO que nous avions avant celle-ci

Rien a redire on utilise les drivers Seven 64bits et avant on utilisait les drivers XP 32 bits.

On l'utilise avec Reaper et BFD2.

Elle ne semble rien saturer du tout. Quand le batteur s’énerve sur la double pédale et les cymbales ça continue à donner.

On l'utilise depuis…

On l'utilise avec Reaper et BFD2.

On l'utilise depuis 1 ans et demi

On utilisait un MidiSport UNO qui n'était pas un modèle de stabilité, le batteur en a eu marre et on a acheter ça même si à l'époque nous n'avions besoin que d'un seul port Midi.

Ce que j'aime le plus c'est la qualité Edirol, la compacité et la facilité d'installation des drivers mis à jour pour Seven 64bit.

C'est parfait, c'est bien le premier produit Boss/Roland/Edirol dont je trouve le prix correct. Car ce sont des produits habituellement un peu chers.

Sans hésiter on en rachètera si on a besoin de plus de 3 ports Midi.

Sinon une petite précision, la différence entre l'UM-3G et l'UM-3EX semble se trouver au niveau de ... la couleur du boitier ;-)
  • LargeZLargeZ

Parfait

Cakewalk UM-3GPublié le 16/05/11 à 10:38
    Acheté en remplacement d'une EMU Xmidi 2x2 qui "saturait" avec mon Yamaha P95. (évènements MIDI perdus -- notes manquantes / tenues à l'infini)

Je l'utilise avec un piano numérique Yamaha P95, une V-Drums Roland et un clavier EMU XBoard 49. L'UM-3G est branchée sur un PC portable âgé d'environ 4 ans.

Pas de problème avec les drivers (sous Vista 32).
    L'interface ne sature pas, pas de perte d'évènement.

Je l'utilise depuis un mois et je n'ai encore rencontré aucun problème avec les softs que j'utilise régulièrement. (principalement Cubase et plusieurs VSTi en version standalone)
    J'ai une EMU Xmidi 2x2... que j'ai rangé dans un placard puisque inu…

Pas de problème avec les drivers (sous Vista 32).
    L'interface ne sature pas, pas de perte d'évènement.

J'ai une EMU Xmidi 2x2... que j'ai rangé dans un placard puisque inutilisable avec le Yamaha P95 !

Au niveau fonctionnel, rien à redire sur l'UM-3G. De plus, on peut empiler jusqu'à 3 UM-3G pour obtenir 9 E/S.
    Seul petit reproche : le cable USB qui relie l'interface au PC/Mac est fixe et un peu court.

Bon rapport qualité/prix puisque elle fait exactement ce je demande : traiter des évènements MIDI sans en perdre un seul.

Je referai ce choix ! et tout possesseur de Yamaha P95 (ou P85) devrait lire cet avis...
  • OliviercoolOliviercool

Une interface MIDI modulaire

Cakewalk UM-3GPublié le 16/11/10 à 13:46
    Interface MIDI USB 3 entrées - sorties modulable: on peut brancher dessus en esclave deux autres UM-3G et mettre le tout dans dun support de montage rack en option et cela fait une super interface MIDI rackable 9 entrées - sorties :-))))

N'utilise pas la technologie FPT (comme c'est le cas par contre de sa petite soeur Cakewalk UM-2G ^^). Et ne peut pas fonctionner avec un pilote MIDI générique, ne fonctionne donc pas sous Linux.

J'avais besoin d'un peu plus d'entrées - sorties, c'est pourquoi je me suis tourné vers ce modèle car pour pas cher. Je dispose maintenant de 3 entrées - sorties de plus, ce qui en fait 5, ayant déjà une Motu FastLane USB. Et sur ce point, je suis comblé ^^ C'est juste dommage qu'elle ne fonctionne pas sous Linux... mais bon...

Si je referais cet achat en cas de besoin ? Oui, certainement puisqu'il est possible d'en mettre 2 en esclave dessus.