Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-RM Midiclock
Photos
1/52
E-RM Midiclock
Acheter

Sujet Utilisation avec plusieurs intruments MIDI

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 078 vues
  • 3 followers
1 Utilisation avec plusieurs intruments MIDI
Bonjour à tous et bonne année.
Je m'interroge sur l'utilité de cette horloge dans ma configuration matérielle.
Je souhaite synchroniser 2 ensembles d'instruments:
- le premier constitué d'un synthé et d'une BAR Elektron, les 2 sont reliés en USB à l'ordinateur et par le midi out de la BAR vers le midi in du synthé. La synchronisation se fait bien entre les 2.
- le 2ème ensemble est constitué d'une interface midi 8 entrées/8 sorties reliée à l'ordinateur par USB, le midi IN et OUT 1 relié à un clavier maître et 6 autres sorties MIDI de l'interface midi à d'autres instruments électroniques.
Pensez-vous que si je relie la sortie MIDI 1 de la midiclock au IN de la BAR et la 2ème sortie de la midiclock à un MIDI IN restant de l'interface MIDI, je pourrai obtenir une synchro entre ses 2 ensembles?
Je galère beaucoup avec les routages MIDI de mon interface MIDI (et le logiciel clockworks de MOTU) et je voulais savoir si ça me simplifierai les choses d'investir dans cette horloge.

Merci d'avance de vos réponses.
Bonne journée.
2

A priori ça devrait marcher... perso l'ERM est l'horloge midi de tous mes instrus, les sequencers maitres sont en esclave de l'ERM et ils envoient des infos (parfois l'horloge) aux synthés, effets, etc...

L'ERM est donc directement relié à des "multi prises" midi (des midi thru) qui démultiplient l'horloge vers les sequencers maitres.

J'avais pas mal de difficultés, notament avec mes elektrons qui ituilisent plusieurs canaux midi en communs, avec l'ERM plus de soucis.

Un autre avantage, l'horloge est beaucoup plus stable... par exemple, ma sonic potion LXR a une horloge vraiment instable, lorsqu'elle était maitre de l'octatrack (elektron) les délais de l'octatrack n'étaient pas beaux, il y avait toujours une modulation due à l'instabilité de l'horloge, avec l'ERM c'est niquel... même problème avec le scatter de la TR-8, l'effet est moche lorsque l'horloge n'est pas stable, il est calé au poil avec l'ERM (ou lorsque la TR-8 est maitre).

3
Merci, effectivement ça fonctionne très bien!
4
une vieille bar qui a un midi out et qui distribue le clock avec un quadra thru , ne serait pas moins chére que cette appareil ???
je déterre le post car je me pose la question et risque d'avoir besoin de distribuer mon clock a plusieur de mes machine et je trouve ce genre d'apareille assez chére par rapport a de petite boite a rythm qui font le taf ??
5

ça marcherai c'est sûr, c'est d'ailleurs ce que je faisais lorsque je jouais avec un pote lorsqu'on ne voulait pas avoir d'échanges de messages midi entre nos machines... on faisait tourner une electribe ER1 avec un pattern vierge vers un midi thru.

Les avantages de l'ERM c'est :

- L'envois vers deux machines sans midi thru

- La stabilité (vraiment au dessus d'une electribe, LXR, beatstep pro) de l'horloge... c'est assez surprenant mais on a l'impression que les machines marchent mieux en esclave qu'avec leurs propores horloges internes... d'ailleurs si quelqu'un peut expliquer ce phénomène je suis curieux !

- La possibilité de transformer l'horloge en impulsion (pour modulaire, jamais terstée) avec un cable optionnel

 

Je te rejoins sur le fait que ce soit cher pour une simple synchro midi mais quand on y a gouté on ne peut plus la lacher.

Pour moi son gros défaut c'est le fait que lorsque l'on stoppe l'horloge les machines esclaves avancent de deux ou trois pas avant de s'arréter... impossible de faire des stop and play à la Jeff Mills. 

6
en gros si l'ont a comme moi un parc machine exclusivement en midi autant avoir une petite TR a 50€ et un boitier midi thru a 30€
avec un home studio midi et du modulaire cela peut étre interréscent mais ont peut toujours feinter a moitier prix aux final
et je ne pense pas que ce boitier résolve les probléme de stabiliter du clock d'un ordis quand il est en esclave
je trouve que ce boitier ne coute pas ce qu'il vaut réellement!!!!
j'ai 18 machine en in/thru la premiére séquence tout et quand je lance de la rythmique sur la derniére a l'oreille c'est pile poil sur les temps au millimettre prés!!
je serait curieux de l'essayer quand méme mais je ne pense pas écouter une différence avec , que sans ,car a l'oreille mon set et pile poil sur le clock, méme si il est plus précis cela m'etonerais que je m'en rende compte a l'oreille
du coup pour un home studio comme le mien ce serait jeter mes thune par les fenétres je pense pour le prix une vieille groove box ou bar stable et avec le reste des thune je peut méme m'acheter un expandeur pour agrandir ma palette de son de mon home studio

pour faire du start stop y'en a pas avec un bouton reward??
si il peut gérer la synchro en din24 en midi en usb et en cv clock (pour le modulaire) la il y'a un intérêt mais autrement je n'en voit vraiment aucun pour le prix(et avoir un clock stable en din 24 je croit que c'est impossible)
il serait entre 50 et 80€ max je lui trouverait que des avantage mais au prix ou il est je ne lui trouve que des défauts
après ça ce trouve le jours ou je l'essayerais sur mon parc machine ce seras la révolution et je le trouverait indispensable mais plus stable qu'une synchro parfaite a l'oreille je ne sait pas si je m'apercevrais d'une quelquonque différence

après si il peut étre esclave d'un ordis et résoud tout les probleme de latence avec un parc machine la ça vaudrait le coup grave
mais je croit que la latence lier a un ordis n'a rien avoir avec le clock
j'essaye de me monter une vieille tour pour pouvoir sortir des song avec mes machines(exclusivement du midi) et la latence des ordis m'oblige a investir dans une carte midi qui marche en standalone , pour éviter de tout recabler si je joue en live ou si je fait un song a la maison
et franchement j'aimais pas les ordis quand j'ai commencer et je m'aperçoit que a l'heure actuelle un ordis pour faire de la zik avec des instrument éléctronique c'est la misére ça déconne tout le temps et que en 2017 un ordis a 1000000000€ est moins stable que une petite bar a 50€ de 1986 en midi
je comprendrais jamais les gens qui ne jure que par les ordis je pense qu'il ne savent pas et qu'il sont plus qu'ignorant dans le domaine de la musique electronique
un ordis tout seul c'est sur que c'est stable et si l'ont veut il fait tout tout seul
je connait des gens qui font de la housse et qui ne savent pas plaquer un accord sur un clavier et qui veulent t'apprendre comment faire de la musique ...mort de rire!!!!!
alors aborder des base comme le solfége syncopper avec des personnes qui utilise des loop toute faite pour leur rythmique et qui pense que ce sont eux qui ont fait la rythmique car il ont télécharger une loop......
ils ne capte pas que si ton groove vient d'un sample de loop c'est que tu ne fait que des remix et que tu ne fait pas tes propres morceaux et ta propre musique car tu ne créer pas ton groove toi méme tu modifie seulement un groove que tu a piquer a quelqu'un d'autre!!!!

merci de ta réponse
je ne risque pas de m'en procurer un sans l'avoir essayer sur mon parc machine!! pour réinjecter mon clock je m'orienterais plus sur une petite BAR qu'autre chose vu le prix!!
un patern vierge et ça iras très bien pour moi je préfére mettre mon argent dans de nouvelle sonoriter!!!
merci a toi buster Keaton je croit que ce n'est pas la premiére fois que tu éclaircis ma lumiére!!!!!!