< Tous les avis M-Audio Midisport 8x8s
M-Audio Midisport 8x8s

Interface MIDI de la marque M-Audio appartenant à la série Midisport

vix vix
Publié le 26/11/05 à 13:06
J'avais besoin d'un générateur de SMPTE LTC pour contrôler une automation Optifile Tetra, et j'avais aussi besoin de nouveaux ports midi.

Transfo externe, nouvelle face moins criarde que la photo (maintenant gris/noir assez stylé), présence de port to host trés pratique pour les irréductibles vieux mac/atari/vieux pc.

Les ports midi c'est classe, y'en a 8 pas de soucis.
Par contre les caractéristiques annoncées quant au SMPTE m'ont induit en erreur :

il est dit "gestion totale du SMPTE in/out', sauf qu'en fait le générateur de SMPTE ne sert qu'à tracker un magnéto. Il est impossible de se servir de l'ordi comme maître synchro en balanceant du SMPTE.

Je m'explique: on peut recevoir du SMPTE, qui est directement transformé en Midi Time Code, qui synchronise n'importe quel séquenceur (ce dernier en mode esclave).
Par contre, pour générer du SMPTE il faut appuyer sur le poussoir "Write" de la bête, le SMPTE défile alors (le TC de départ est réglable dans une appli dédiée au midisport). Mais si on veut que le MTC du séquenceur sorte en SMPTE par le midisport : impossible.

Astuce: il faut brancher la sortie SMPTE sur une entrée audio du séquenceur, et enregistrer le signal sur une piste. Il faut mettre le séquenceur en mode esclave TC pour que la piste de TC soient synchrone avec le TC du séquenceur.
Puis lorsqu'on a "tracker" le séquenceur, on le repasse en mode maître, et il suffit de sortir le signal (seul) de la piste TC par une sortie séparée de votre interface audio, et de le balancer dans l'appareil à synchroniser (automation optifile pour moi). C'est la solution la plus fiable, mais ça monopolise une piste et une sortie (mono).

Je suis assez déçu par ce détail, cela dit trés peu d'appareil savent transformer directement du MTC en SMPTE LTC, et souvent on rencontre des problèmes de glissement...

Bon avis global, ils auraient du être plus précis quant aux capacités à gérer le SMPTE, c'est limite mensonger.
Bon rapport qualité/prix, les interfaces midisport sont réputées, j'en ai une deuxième, la 2x2, depuis 5 ans, elle marche trés bien, aucun problème à signaler. Les drivers Midiman sont stables (mac os X) et simplissimes.