< Tous les avis Prodipe MIDI USB 4i/4o + Merge 2i»4o
Prodipe MIDI USB 4i/4o + Merge 2i»4o

Interface MIDI de la marque Prodipe

Prix public : 59 € TTC
thekik thekik

« TRES MAUVAIS PRODUIT - INUTILISABLE EN USB  »

Publié le 09/10/18 à 03:29
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Je possède 3 interfaces USB MIDI 8 ports : Deux MIDITECH Midiface 4X4 et une Prodipe 4i/4o.

Comparée à la MidiFace MIDI 4x4, La Prodipe est vraiment une daube, alors qu'elles coûtent le même prix...et je sais de quoi je parle, ayant moi-même conçu des interfaces MIDI USB.

En utilisation basique sur USB, à la rigueur on peut s'en servir sur 1 IN / 1 OUT, pour jouer des notes c'est tout ! Dès que le traffic MIDI augmente, la Prodipe 4i/4O perd les pédales, les notes arrivent en retard ou sont perdues, genre un accord plaqué devient un arpège ! J'ai déjà un vrai arpégiateur.....icon_facepalm.gif

Je ne parle même pas du SYSEX. Impossible d'envoyer une banque de son sans erreurs depuis le PC. Un cauchemar cette interface on vous l'a dit et re-dit !

Ce produit est donc un TRES TRES MAUVAIS plan, limite une arnaque.

Elle est conçue sur la même base électronique que les interfaces USB midi pourries de quelques euros qu'on peut trouver sur n'importe quel site chinois.

Un USB MCU SPC866E2A, specs inconnues, et un GM8142, qui est un extendeur d'interface série 4 port via SPI. Ces deux composants sont évidemment produits en nombre en chine pour des produits plutôt bas de gamme. Datasheet introuvable évidemment. On les retrouve par exemple dans nombre de souris optiques également....

Le processeur utilisé n'est pas assez puissant pour gérer à la fois l'USB et le MIDI sur 4 ports IN/OUT, et ça le firmware aussi bien écrit soit-il (en général fourni dans le package du grossiste chinois) n'y peut rien du tout.

Prodipe le sait probablement très bien mais continue de vendre ce produit, et doit se faire une marge considérable sur un produit aussi cheap vendu presque 60€. Honteux. icon_facepalm.gif

La seule utilisation possible est en MIDI THRU/MERGE, USB servant d'alimentation électrique. Pas de conversion Serial MIDI vers/Depuis USB à faire donc plus de CPU dispo ! Et du coup assez stable dans ce cas. Mais ce n'est pas supposé être l'usage nominal de ce produit :8O::8O:.

Le boitier est en métal. Elle n'a que ça en commun avec sa concurrente de chez Miditech.
A acheter d'occase pas plus de 15€ pour réutiliser le boitier, les prises DIN, les leds. Un bon kit de dev pour Arduino quoi !!!

Préférer de loin la MIDITECH 4x4 déjà mentionnée dans les avis au même prix, qui elle dispose d'un microcontrôleur digne de ce nom !

Dire qu'elle est toujours en vente sur la plupart des sites...