Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Sujet qui fâche : le travail au noir !

  • 391 réponses
  • 52 participants
  • 77 084 vues
  • 53 followers
1 Sujet qui fâche : le travail au noir !
Je pense que nous sommes tous plus ou moins dans le même cas -

Artiste (chanteur, clavier) et intermittent, je me bats comme tout le monde pour avoir mes cachets.
Dernièrement, j'ai appris que je fais l'objet d'un contrôle GUSO.
Même pas peur ! car TOUTES mes activités sont déclarées avec DPAE, GUSO et tutti quanti dans les règles.

Et pourtant, je vois un nombre étonnant de duos, trios et artistes solos travailler dans ma région au black.
Là, personne ne dit rien :furieux:

Voilà des trios qui animent soirées et thés dansants pour € 300 non-déclarés pendant que je me bats pour me vendre en duo à 450 - 650 charges comprises selon la prestation.
Pour l'organisateur, le choix est simple. Pour nous, on doit juste rester calme lorsqu'on dit "au revoir, à la prochaine" aux comité des fêtes et autres organisateurs.

Mais comment réagir activement contre ces truands qui nous volent le travail ?


Vos opinions et suggestions seront plus que bienvenues :clin:

Alan
2
Salut,

Je ne suis pas concerné par le problème, mais tu peux toujours les dénoncer pour travail illégal. Ca parait pas cool, mais c'est le seul moyen de lutter efficacement car, malheureusement, les services de l'Etat n'ont pas forcément connaissance des tricheurs.
3
Les envoyer au goulag et les tondre...J'ai toujours eu un peu de mal avec la délation...
4

Citation : Mais comment réagir activement contre ces truands qui nous volent le travail ?


Pas certain qu'ils vous piquent du job, vu que ceux qui les engagent ne sont pas forcément prêts à payer plus. Comme tu dis, pour l'organisateur, le choix est donc simple : soit c'est pas cher, soit c'est rien.

5
".J'ai toujours eu un peu de mal avec la délation..."

Moi aussi, mais entre délation et dénonciation il y a une différence énorme :|
Pour "délation", regardes dans un dico' en essayant d'oublier la période noire qui a sans doute eu lieu avant ta naissance :lol:
Certes c'est pas bô du tout

Par contre, je n'ai jamais compris cette "peur" du verbe dénoncer.
Si tu vois ton voisin étrangler sa femme, tu dis rien ou tu le dénonces ??
Je dirais même que c'est une obligation morale.

Bon, allons, comment dénconcer les truands qui volent notre boulot ?

That is the question ! :8)
6

Citation : Pas certain qu'ils vous piquent du job, vu que ceux qui les engagent ne sont pas forcément prêts à payer plus. Comme tu dis, pour l'organisateur, le choix est donc simple : soit c'est pas cher, soit c'est rien.



Je suis parfaitement d'accord, mais en ce moment là, c'est rien ! Ou ils font une manifestation 1 fois par an au lieu de 2 par exemple.
Mais de toute façon, le choix n'a pas lieu d'exister car c'est illégal...

Faudrait just que les vrais artistes se mettent d'accord pour réagir.

Pas simple... :???:
7

Citation : Bon, allons, comment dénconcer les truands qui volent notre boulot ?



Comme je te l'ai dit, je ne suis pas du métier. Mais, soit l'inspection du travail, soit le ministère de la culture doivent être avertis de personnes travaillant illégalement.

Le truc c'est d'être sûr de soi (s'ils sont en association, ils ne facturent pas de TVA par exemple) et d'envoyer un joli courrier anonyme ou non qui fait état de leur travail.
8

Citation : pour € 300 non-déclarés



tu as intérêt à être sûr de ton coup et que c'est bien du black...

Parce que ça peut aussi être un groupe en asso qui fournit une facture à l'orga, mais les musiciens sont "bénévoles" vis à vis de leur soutien à l'asso qui récupère simplement l'argent pour la poursuite des objectifs énoncés dans les statuts...Et donc, là, le tarif n'est pas lié aux contraintes de salaire minimum et charges légales...

Et si tu dénonces un groupe qui fonctionne comme ça, comme 95%(?) des groupes amateurs qui cherchent d'abord à multiplier les dates pour un jour pouvoir avoir une notoriété qui leur permettra de réclamer un cachet en bonne et due forme, et déclaré...

Hé bien, disais-je, si c'est un groupe comme ça que tu dénonces (ce qui n'est pas du black en toute rigueur), prépares-toi à te faire lyncher par tous les groupes amateurs autour de chez toi...
9

Citation : Hé bien, disais-je, si c'est un groupe comme ça que tu dénonces (ce qui n'est pas du black en toute rigueur), prépares-toi à te faire lyncher par tous les groupes amateurs autour de chez toi...



Merci ! Je prépare mon cheval pour essayer de fuire :clin:

Je connais bien le système assoc' mais dans le cas actuel (et d'autres) ce sont des artisans et employés pas tout jeunes qui font ça entre "potes" pour se payer un peu d'argent de poche.
Ce sera plutôt une association de malfaiteurs imho :|
10
Alors tu t'en fous, pose déjà tes questions à l'administration concernée puisque tu as l'air de bien connaitre leur statut et demande leur comment démontrer la distortion de concurrence. A ce stade, tu peux te présenter.

Et puis, si tu ne veux pas fuir, tu peux toujours porter plainte auprès des services concernés (peut-être que la préfecture pourra te renseigner) et vois dans quelle mesure ça peut-être anonyme. En tout cas, tu ne sera pas confronté aux intéressés. Ce n'est pas toi contre eux, mais eux contre la loi.

Bon courage et bonne chance.
11
Redeterrage de topic.....je viens d'abandonner mon statut d'intermittent du spectacle pour celui de micro entrepreneur...

qu'est ce que cela vous inspire?
David