Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle
1 Besoin de vos témoignages pour rapport très sérieux sur l'état de l'intermittence du spectacle !
Ce rapport, outre son caratère de recherche et le fait qu'il me permettra de terminer mes études de politiques sociales en milieux culturels, sera remis aux autorités compétentes en tant qu'état des lieux de la situation de l'intermittence en France, dans l'espoir qu'il sera utile aux futurs changements. :bravo:

Bonjour, j'ai besoin de vos témoignages sur différents thèmes, témoignages qui soutiendront mon rapport. Courts, longs, positifs, négatifs... J'ai besoin de vrais mots... de vrais intermittents... :8O:

Comment vous sentez-vous aujourd'hui dans votre profession d'artiste et comment ressentez-vous le statut d'intermittent du spectacle que l'on vous attribue ???
:???:

Merci de votre aide !!! :D:
2
Salut

intermittent du spectacle ne veut pas dire qu'on soit artiste.
quel sont le "thèmes" justement ?
3
De même, être artiste ne signifie pas forcément être intermittent ;)

De ce que j'en comprends, ton rapport est basé sur la situation des personnes qui bénéficient du régime intermittent. Si c'est cela qui t'intéresse, je trouve (bah, ce n'est que mon avis) que c'est un peu restrictif, parce que ça exclue les gens qui oeuvrent dans le spectacle, sans pour autant cumuler suffisamment d'heures de travail et ainsi leur permettre de bénéficier du régime intermittent. A mon sens, si tu veux mettre en avant l'aspect précaire, les témoignages de ces personnes pourra t'être plus que précieux.
Maintenant, ton analyse porte peut-être uniquement sur les relations allocataires/Assedic ? Ton message n'est pas très précis en ce sens, il faudrait, comme te le conseille judicieusement ola31, préciser tes infos.

Autre point, qui me parait important, et cela, sans vouloir t'importuner, c'est de connaitre la définition que tu as donnée de "l'intermittence" dans ton rapport. Non, pas que je remette ton travail en question, loin de là, seulement, je pense que pour que ton rapport soit vraiment crédible, il me parait nécessaire d'avoir les BONNES bases de départ. Le hic, c'est qu'il y a très souvent une interprétation galvaudée de l'intermittence, et selon les sources que tu as pu avoir au départ (y compris par des personnes qualifiées et bien intentionnées) ton rapport peut se retrouver quelque peu erroné. Ca serait vraiment dommage, je crois.

Pour te définir "l'intermittence" le plus sommairement possible, il faut savoir qu'il y a en fait plusieurs définition (tout dépend de quel point de vue on se place).

Au départ, être intermittent, c'est travailler de manière intermittente, sur des périodes courtes. Ainsi, un intérimaire-cuisinier peut être considéré comme travailleur intermittent (par exemple du point de vue de la Sécurité Sociale ou les Impots).
Là, il s'agit plutôt de s'interroger sur une partie de cette "population", à savoir ceux qui oeuvrent dans le milieu artistique. Il y a plusieurs secteurs d'activité concernés :
- le spectacle,
- la radiodiffusion,
- l'audio-visuel,
- le cinéma,
- l'édition phonographique.
Ces secteurs ont été déterminés par les Assedic, parce que les travailleurs intermittents, pour certaines professions, peuvent alors prétendre à un régime d'indemnisation qui leur est spécifique :
- l'annexe X pour les artistes,
- l'annexe VIII pour les techniciens.

Bien entendu, toutes les personnes qui travaillent dans ces secteurs d'activités ne sont pas à même de pouvoir prétendre à indemnisation annexes VIII ou X. Par exemple, la secrétaire-comptable de la boite de production cinématographique ne pourra pas être intermittente. Seuls les artistes et certaines professions techniques le pourront (liste ICI des professions classées par secteur d'activité.

Une fois donc toutes ces conditions remplies, un individu pourra prétendre ou non à une indemnisation spécifique dite (pour simplifier) "intermittent du spsectacle". En gros, dans le jargon "populaire", toutes les étapes précédentes sont concentrées (et parfois oubliées, logique...) pour dire qu'en fait un "intermittent du spectacle", c'est :
- quelqu'un qui travaille dans un secteur d'activité spécifique de manière intermittente et à ce titre, est indemnisé par les Assedic quand il ne bosse pas (la définition la plus... juste)
- un gars qui est juste indemnisé par les Assedic ; ça marche aussi pour les filles ! Version péjorative : quelqu'un qui vit aux crochets des Assedic
- un professionnel du spectacle (et des autres secteurs) c'est-à-dire qu'il tire ses revenus uniquement de ses activités au sein de ce secteur, et ce, qu'il soit indemnisé par les Assedic ou non. Autrement dit, on le voit surtout chez les techniciens, les gens qui bossent en free-lance (comme ils sont à leur compte, ils ne peuvent pas prétendre à l'allocation-chômage). Cela, par opposition aux gens qui ont un travail et font du travail artistique ou technique à titre de loisir)
- et peut-être d'autres définitions encore (je t'ai donné les principales)

Pour en revenir aux conditions à remplir afin d'être indemnisé par les Assedic. Il faut savoir que beaucoup de personnes n'ont comme seule activité professionnelle les secteurs d'activité qui nous concernent, qu'ils soient artistes ou techniciens. Afin de bénéficier de l'indemnisation Assedic "régime intermittent", ils doivent travailler un certain nombre d'heures en un certain nombre de jours. Ceux qui n'y parviennent pas ne sont donc pas "intermittents" dans le sens des Assedic. Pourtant, ils travaillent quand même dans le milieu. Ils vont être bénéficiaires du RMI, ou d'aucune aide, par exemple (c'est pour situer, hein ?)
Pour autant, ces personnes, qui, une année vont parvenir peut-être à être indemnisés par les Assedic, puis plus, puis à nouveau, sont-elles à prendre en compte dans tes témoignages ?

De même, les techniciens le sont-ils ? Souhaites-tu te concentrer sur le secteur du spectacle ou les autres t'interressent-ils ?
Est-ce que le témoignage des gens qui sont dans le secteur, sans pour autant être intermittents (le gars à son compte, la secrétaire-comptable, etc) est judicieux pour toi ?

Et... surtout, comme le dit ola31, quels sont les différents thèmes de ton rapport ? Quelles questions veux-tu aborder ?
Je pense qu'en posant des questions précises, tu pourras avoir plein de réponses précises et précieuses. Sans ça, c'est comme si tu demandais aux gens "parle-moi de ton métier", les seules réponses que tu auras, c'est : "heuuuu..."

Voi-là :)
4
Ah... et surtout !

L'intermittence du spectacle n'est pas un statut. Un statut professionnel, c'est : cadre, non cadre, agent de maitrise, employé, ouvrier. Il y a des intermittents dans tous ces statuts.

Il vaut mieux parler de "régime intermittent" si tu veux parler des personnes indemnisées par les Assedic, puisque l'allocation chômage est un régime. Dans le sens où il y a indemnisation, ça veut dire que les gens sont demandeurs d'emploi. Etre chômeur, ce n'est pas un statut, c'est une situation.

De même (pour reprendre le début de mon précédent message), travailler par intermittence (cf. le cuisinier intérimaire), ce n'est pas non plus un statut, mais là aussi... une situation.

La notion de "statut intermittent" est très souvent mal pris dans le métier, parce qu'il amène à considérer qu'être chômeur-indemnisé-par-les-Assedic est une fin en soi. Pourtant, beaucoup de personnes utilisent cette expression, la plupart du temps sans jugement de valeur...

Je ne dis pas ça pour jouer sur le mots, mais sache que avec quelques petites imprécisions, tu peux t'attirer les foudres de quelque susceptible. Au mieux, tu peux passer pour quelqu'un qui n'y connait rien (alors que si tu as bossé sur un rapport, quand même, tu connais des choses), au pire pour quelqu'un qui fait partie des gens persuadés que "intermittent = branleur" (c'est pas moi qui le dit, c'est eux !)

Si tu as des questions, besoin de précisions, surtout n'hésite pas ! ça t'aidera autant à bien cadrer les choses, et aussi, ça aidera les gens concernés à venir te répondre :)
5
Bonjour !
Bon j'avoue pour le mot statut, c'était un peu de provoc pour susciter vos réponses... :D:
Merci Phoenix pour ton long discours, je ne m'y attendais pas !!!
:bravo:
Voici quelques précisions :
Mon rapport porte sur le sentiment de reconnaissance des artistes. Pour la partie que je suis en train de traiter, je me base sur les intermittents du spectacle étant indemnisés au titre de l'annexe X du régime d'indemnisation ASSEDICS.

Je connais plutôt bien les conditions pour devenir artiste intermittent du spectacle puisque non seulement cela fait 2 ans que je travaille sur ce sujet mais je l'ai également été quelques années... :clin:

Si je me base seulement sur les intermittents et pas sur les artistes qui ne le sont pas, et seulement sur les artistes (annexe X) et non les techniciens (annexe VIII), c'est parce que dans cette partie de mon rapport, je tente de présenter en quoi le régime d'indemnisation specifique aux artistes intermittents peut faire varier leur sentiment de reconnaissance professionnelle.
Et pour l'instant je ne parle que des artistes, puisque les techniciens auront une partie qui leur sera consacrée...

Pour des thèmes plus précis :


- Quel est votre ressenti par rapport à votre situation d'intermittent ?
Trouvez vous qu'il est toujours aussi facile d'accéder à cette indemnisation ?
- Avez vous l'impression d'être reconnu comme des travailleurs ? Comme des professionnels à part entière ?
- Avez vous l'impression d'être reconnu pour vos compétences ? pour votre motivation ?
- Pensez vous que tous les artistes intermittents (musiciens, comédiens, artistes du cirque, danseurs etc...) ont le même sentiment de reconnaissance ? sont reconnus de la même manière ? pourquoi ?
- Que pensez-vous que l'on croit sur les intermittents du spectacle : ce que vous avez entendu de pire, ou de drole, les préjugés habituels ou les bonnes surprises
- Quel stress lié à la constitution de votre dossier ressentez vous...
- et puis en fait tout ce que vous avez envie de dire sur votre situation d'artiste en général...

Bien sur, tous les témoignages m'intéressent même si actuellement je suis sur le cas des artistes ! Les techniciens, et ceux qui ne sont pas intermittents... Il me faut le plus d'avis possible...

Et vous n'ètes pas obligé de répondre précisemment aux questions non plus...

Un grand Merci a ceux qui voudront bien m'aider...[b] :D:
6
Moi ce qui me géne sur l'intermitence ,c'est d'étre indemnisé par mes assedics et donc étre considéré comme chomeur ,pourtant dans le milieux tout le monde le sait,c'est pas parcequ'un artiste n'est pas en representation qu'il ne travaille pas...
donc a partir de la les intermitent sont mal considérés,pour faire court:
intermittent :fleche: chomeur :fleche: feneant :fleche: profiteur
7
Je trouve tes questions bizarre voir simplettes !
pour quelqu'un qui aurai été intermittent !

en effet ces questions peuvent etre posé a toutes sortes de professions
ou de statuts !
il y a plusieurs problèmes et magouilles plutôt subit par les intermittents.
par respect pour ces gens qui travaille souvent dure je vais fermer ma...

après tes thèmes de stresse et tout le reste ça n'a rien a voir avec le statut
ça dépend plus des boites avec lesquels tu travail , car quand tu fais du bon boulot les gens te rappel.

tiens au faites ? tas déjà essayé de louer un apart avec des fiche de paye intermittent les 3/4 des gens on peur lol moi ça me faisais marrer!
8
+1 pour noisekino64

je suis technicien intermittant et j'en est mare d'etre un chomeur et de tous les mois pointé et validé que je suis toujours a la recherche d'un emploi !! :furieux:
Musique is so nice
9
Bon alors dans le désordre étant intermittent moi même enfin pas pour longtemps encore...
Je parle pour mon cas c'est à dire que je joue essentiellement pour des particuliers (donc jamais les mêmes employeurs ou alors c'est très rare).
Oui c'est plus difficile de remplir les conditions d'accès au régime.
Logique puisque depuis quelques années ces conditions ont été modifiées.Pour faire court avant les heures étaient calculées sur 12 mois à une "date anniversaire" et maintenant sur 10 mois et demi de façon "aléatoire".

Le truc chiant en tant qu' intermittent c'est que souvent on te dit ha bon "musicien" (remplacer par la profession adéquate suivant l'activité ça fonctionne aussi) c'est un métier ? :mdr: ... Entendu des dizaines de fois.
Intermittent>chômeur> fainéant> profiteur est également l'amalgame souvent utilisé :bravo: .
En fait les gens assimilent les métiers du spectacle à un sport ou une activité que tu ferais régulièrement par passion. Je sais pas moi, c'est comme si tu faisais du tennis ou du foot en amateur le samedi.Donc pour eux ok tu fait ça parce que ça te plait mais pourquoi être payer pour ça. Ils oublient que comme tout sportif de haut niveau il y a du travail derrière quand tu choisis d'en faire ton métier.
Bon ceci dit tout le monde ne pense pas comme ça heureusement.

Après c'est sur que ça reste un métier précaire étant donné que tu es constamment en recherche d'emplois (chômeur quoi). C'est ça je pense le plus chiant et qui porte à confusion. Tu bosses mais pas comme tu le monde, tu es indemnisé mais pas comme un chômeur normal bref tu as "le cul entre deux chaises".


Tout ça je pense tu le sais déjà étant donné que tu bénéficie du régime toi aussi.
10
Je ne sais pas si ton rapport aura un quelquonque poids, mais tu peux y préciser, que la France est un pays de culture.
Le régime intermittent n'est surement pas parfait.
Mais je pense qu'il contribue grandement à profiter de cette culture (que ce soit du théâtre, des festivals, de l'accés à l'information culturelle ...)

De plus il rapporte indirectement des sommes colossales.
1 exemple: poser la question aux commerçants d'avignon s'ils voudraient voir disparaitre le festival.

Le tourisme est un secteur très important en France.
Et je pense que nos dirigeants devraient réfléchir à 2 fois avant de faire n'importequoi (comme d'hab')et de modifier trop en profondeur le régime intermittent et de voir en très peu de temps, s'effondrer la qualité de la culture en France ; ce qui reviendrait immanquablement à désinterresser de nombreux touristes.
Www.showconcept.fr